CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conscience : Théorie des supralumineux

hack-tarus
hack-tarus
Niveau 7
20 octobre 2005 à 07:47:04

Théorie du physicien Français Régis Dutheil.

Dutheil a travaillé des années sur la conscience humaine. De quoi est-elle composée ?

Il est arrivé à la conclusion suivante :

Le monde des particules serait composé de trois groupes:
- Les sous-lumineux, qui sont les particules qui bougent moins vite que la vitesse de la lumière, et qui composeraient la matière que nous connaissons.
- Les lumineux, se déplacent à la vitesse de la lumière, et qui composent les rayons lumineux.

ces deux cathégories existent, c´est prouvé depuis longtemps. Dutheil part du principe que si des particules voyagent moins vite que la lumière, il y en a qui voyagent plus vite. C´est comme ça qu´il est arrivé à la théorie des :

-superlumineux : particules qui constitueraient notre conscience. Elle serait "attachée" à notre envelloppe physique durant notre vie. Et ne mouraient pas à notre mort.

Ce qui est marrant dans cette théorie (que je récite très mal, plus d´info : http://www.chez.com/jguezenec/dutheil01.htm , ou google:dutheil) c´est que Dutheil arrive à expliquer pas mal de phénomène bizard (genre fantomes, lumière blanche quand on meurt, shamanisme, etc...) grace a cette théorie. Et le meilleur, c´est qu´à notre mort, ces particules seraient déttachée de notre enveloppe, et deviendrait autonome. Et comme on sait que le temps n´a plus court lorsque on dépasse la vitesse de la lumière, elles seraient intemporelle. Nous serions donc omniprésent.

Je sais que c´est un peu de la physique, mais ça touche aussi la Philo. Qu´en pensez vous ?

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 08:56:16

Duthiel oublie que la formation de la pensée est structurée sur des configurations de neurones entre lesquels passent des courants a la vitesse de quelques métres a la seconde donc bien plus lentement que des particules...

hack-tarus
hack-tarus
Niveau 7
20 octobre 2005 à 09:00:43

marabounta :

Il ne parle pas de la pensée, mais de la conscience

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 09:05:47

"la conscience est la gare de triage des pensées"

hack-tarus
hack-tarus
Niveau 7
20 octobre 2005 à 09:29:37

:lol: t´as choper cette citations sur un dépliant SNCF ??

Il faut séparer la conscience de la pensée. La pensée découle de la conscience, mais ce n´est pas pareil. Si on veut, la pensée est l´utilisation de la conscience. Je dirais plutot : "La conscience est les rails de la pensée"

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 09:49:55

Ba oui, la conscience est une configuration ordonnée de réseaux de neurones.
La pensée est une suite d´activation de réseaux de neurones.

algeabd
algeabd
Niveau 3
24 avril 2012 à 19:26:32

Merci, c'est fort intéressant. Je comprends mieux maintenant pourquoi dans l'Islam tout se qui est métaphysique est doté d'une rapidité inouïe, c'est tout simplement car tout se qui est métaphysique est sous forme super-lumineuse (dépasse la vitesse de la lumière).

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
25 avril 2012 à 01:01:28

Je trouve cette théorie fascinante, bien que très improbable. Mais je ne sais pas trop qu'en penser... Je vais cogiter tout ça cette semaine !

TouhouMusic15
TouhouMusic15
Niveau 10
25 avril 2012 à 11:29:55

Bof, encore un de ces pseudo-physiciens qui veut se faire plaisir et se faire de l'argent en rentrant dans le domaine de l'ésotérisme. Mais comme je ne suis pas quelqu'un de fermé d'esprit, je me pencherais sur cette théorie un peu plus tard.

BeletViaMobile
BeletViaMobile
Niveau 5
25 avril 2012 à 14:43:42

Hum, ça se rapproche de l’immanence immatérielle de Ransfort ?

LamaOrange
LamaOrange
Niveau 10
25 avril 2012 à 17:32:06

Cerveau = électricité
Théorie supralumineux = bullshit.

GerBiFlor
GerBiFlor
Niveau 10
26 avril 2012 à 10:27:13

Sachant qu'un trou noir attire la lumiere, elle a donc une masse, donc une masse plus legere serait en mesure d'aller plus vite :ok:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
26 avril 2012 à 13:26:36

Le photon n'a pas de masse, justement, et elle fait partie de la catégorie des particules dites immatérielles.
Sauf qu'un objet ayant une masse énorme (le Trou noir) est capable d'attirer à lui un objet sans masse (les photons).

Je ne saurais pas l'expliquer plus en détail, mais c'est en tout cas ce que je retiens de mes lectures.

pagan_warrior2
pagan_warrior2
Niveau 7
27 avril 2012 à 02:06:39

Bien qu'elle n'est pas de masse, la lumière est une substance très subtil.
Mais il existe des substances encore plus subtile, celle qui compose notre conscience.
Le cerveau permet la sensation, et s'organise grâce à la mémoire et d'autre faculté cognitive pour développé des pensées, pensées qui peuvent existé que dans l'espace de la conscience.

De même que toute matière à besoin d'espace pour existé, toute pensée à besoin de la conscience pour existé.

Cette conscience serait t'elle une matière plus subitile, supra lumineuse?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
27 avril 2012 à 17:29:55

Une substance je veux bien, mais alors immatérielle.

""Cette conscience serait t'elle une matière plus subitile, supra lumineuse? ""

Donc pour toi, la conscience, c'est de la matière ? Mais ce qui caractérise la matière c'est la masse, donc dire que la conscience est une matière revient à dire qu'elle en a une, et si la conscience a une masse, comment peut-elle être supra-luminique ?

Je pense plutôt que la conscience regroupe un ensemble de phénomènes qui concourent pour construire l'identité de l'être.

pagan_warrior2
pagan_warrior2
Niveau 7
27 avril 2012 à 21:57:09

la lumière n'as pas de masse, malfgrés qu'elle soit une substance, c'est toi qui le dit "immatériel"

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
27 avril 2012 à 22:59:07

En l’occurrence, ce n'est pas moi, ce sont les physiciens. Je leur fais confiance, c'est tout.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
27 avril 2012 à 23:07:02

N.B. : tu entends quoi par ""substance"" ? Parce que ce terme a plusieurs acceptions différentes, en chimie et en philosophie, ça ne veut pas dire la même chose...

C'est pour cela que dans le bénéfice du doute, j'avais accepté de considérer la lumière comme une substance ""non matérielle"".
Mais je ne suis pas sûr qu'on utilise tous les deux la même acception du terme, alors :

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/substance

SUBSTANCE, subst. fém.

I.
A. − PHILOSOPHIE
1. [P. oppos. à accident] Ce qui existe en soi, de manière permanente par opposition à ce qui change.

(...) [chez Aristote] Ce qui n'est attribut d'aucun sujet, n'est inhérent à aucun sujet. (...)
Chose individuelle en tant qu'elle ne peut être attribut. V. infra ex. de Hamelin.Substance seconde. Type abstrait donnant une qualification de la substance première comme le genre, la différence, l'espèce.
(...) [Chez Kant] Ce qui persiste au milieu du changement (des phénomènes) et le rend compréhensible.
(...) 2. Ce qui est par soi; être qui possède une existence propre et ne la détient que de soi (le plus souvent identifié à Dieu).

C'est dans ce sens-là que je peux considérer la lumière comme substance.

Strayed
Strayed
Niveau 10
28 avril 2012 à 02:58:25

Moi je pense que la conscience n'est que le résultat de tous notre corps en fonction, qu'elle existe surtout grâce au cerveau, qu'elle n'est que connections!
Imaginez que l'on modifie les Atomes de notre cerveau, qu'ils deviennent supra lumineux :rire: on serait super intelligents! Idée farfelue ouais...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment