CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Existe t-il des questions sans réponses ?

a-xiang
a-xiang
Niveau 3
19 octobre 2005 à 18:08:24

Voila mon premier sujet de philosophie que j´ai eu en TS.

N´ayant donc jamais fais de philo je vous demanderai simplement de dire comment répondre (heu j´ai eu un cours sur les présupposés mais je ne sais pas si c´est utile ici).
Je commence donc a définir les termes de la question, ensuite j´établis des questions auquel je vais répondre dans mes parties qui vont suivre et je conclue ? (sans oublier les transitions ^^)

Voila alors en réflechissant j´ai trouver ça pour l´instant:

Y a-t-il des questions sans réponse? Bien sûr, il y en a. Mais à quel genre de questions ne trouve-t-on pas de réponses? D´abord, il faut savoir pourquoi on n´arrive pas à répondre à une question. Alors, il y a deux possibilités : ou il y a des raisons historiques (on manque de dates, etc.) ou il y a des raisons logiques. Il faut en plus distinguer des questions historiques et des questions fondamentales. Les raisons pour lesquelles quelques questions historiques ne trouvent pas de réponses sont assez faciles à découvrir. Il suffit de donner des exemples. [citez un ou plusieurs exemples au passage] . Restent les questions fondamentales, les questions philosophiquement importantes. Comment savoir si telle ou telle question peut trouver une réponse? Il faut analyser la question pour s´assurer que les notions utilisées ne sont pas vides, pour savoir avec quel genre de termes on a affaire. Il faut donc savoir s´il s´agit d´une vraie question ou d´une question vide de sens. En expliquant les termes, en expliquant le sens de la question, on indique déjà la direction, le domaine où trouver la réponse. Car toute question ouvre un domaine de recherche et donc des réponses possibles. Et l´analyse logique, quand elle aboutit à juger la question raisonnable, indique la méthode disant comment trouver une réponse. " L´impossibilité logique de résoudre un problème n´est rien d´autre que l´impossibilité de décrire une méthode permettant d´y trouver une solution; et cela est, d´après nous, la même chose que l´impossibilité de dire précisément de quel problème il s´agit. Aussi une question à laquelle on ne peut logiquement pas trouver de réponse doit-elle être vide de sens; elle ne peut pas être une vraie question. Elle n´est rien d´autre qu´une suite de mots vides de sens avec un point d´interrogation à la fin.

Voila c´est bien beau de trouver ça mais moi je ne comprend pas comment le mettre en forme :doute: Quels sont les 2 idées importantes que je dois dégager en 3 sous parties ? :help:

Merci d´avance :ange:

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
19 octobre 2005 à 18:13:10

bon, j´ai planté, mais je disais en gros:

"je ne sais pas" est déjà une réponse interessante en soi. il n´existe pas de question sans réponse, sauf si on veut une réponse totalement adaptée, mais l´homme a inventé les métaphores pour masquer certaines ignorances, en esperant que l´interpretation fera le reste.

a-xiang
a-xiang
Niveau 3
19 octobre 2005 à 18:18:00

Ah oui... ça demande réflexion quand même ^^
"Je ne sais pas" est-elle une réponse a la question posé ou une preuve de notre ignorance a la réponse de la question ? :(

suis compliquée je sais ^^

a-xiang
a-xiang
Niveau 3
19 octobre 2005 à 20:23:19

humhum... Bon je vais me débrouiller toute seule je vois -_-

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
19 octobre 2005 à 20:29:36

Des questions sans réponses ?

Si "je ne sais pas" est une réponse viable, non.

Sinon tu pourrais développer sur les monothéistes qui remplacent "je ne sais pas" par une réponse confortable.

Qu´y a-t-il derrière la mort ? la paradis ou l´enfer selon ce que l´on a fait de son vivant.
Comment est né l´univers ? Dieu Tout-Puissant était là juste avant, il en a eu envie.
Qui fut le premier homme ? Adam. Et tu vas payer pour lui.

Corainth
Corainth
Niveau 7
19 octobre 2005 à 20:30:05

les questions sans reponses sures c´est les questions metaphysiques Dieu existe t´il? l´ame est elle immortelle?

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
19 octobre 2005 à 20:33:02

Si on considère que c´est des questions.
Une bonne question a t-elle forcément une réponse ?

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
19 octobre 2005 à 20:33:40

Jdirai même "bonne". Une question sans réponse, est ce encore une question :o))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 octobre 2005 à 20:44:57

Bernard_TAPIE, quand on est inapte à la philosophie et plein de préjugés, on évite d´apporter son aide.

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
19 octobre 2005 à 20:54:58

Là j´avoue, j´ai fait exprès d´ne rajouter une couche pour voir si les gens n´en avaient pas marre.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
19 octobre 2005 à 21:08:40

Cool mnt tu sais que tout le monde en a marre :o))

enfertiede
enfertiede
Niveau 10
19 octobre 2005 à 21:13:08

Par ou disparaitre ?

a-xiang
a-xiang
Niveau 3
19 octobre 2005 à 21:35:34

Cette question n´est-elle pas vide de sens ?

cecilecsyl
cecilecsyl
Niveau 6
19 octobre 2005 à 21:36:39

J suis inapte ^^ je peux pas taider sinon tu vas foirer ton essai ^^

:oui:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
19 octobre 2005 à 21:45:13

Existe t´il des questions sans réponse ?

Dit comme cela, non.

ex :
- Quelle est l´origine du monde ?
- glglglglglg

"glglglglglg" est une réponse.

Mais c´est une réponse qui ne veut rien dire.

Il faudrait donc ajouter un critère à la question de départ : Existe t´il des questions sans réponse ayant un sens (ou réponses utiles) ?

Non.

ex :
- Je ne sais pas.

"Je ne sais pas" est une réponse qui a un sens, mais elle marque une ignorance, une absence de savoir.

Il faut donc remodifier la question de départ : "Existe t´il des questions sans réponse ayant un sens, fondées sur un savoir existant ?"

Non.

ex :
- Dieu

"Dieu" est une réponse, fondée sur un savoir (ou, tout du moins, une croyance). Mais l´on ne sait pas si ce savoir est juste ou pas.

Il faudrait encore remodifier la question : "Existe t´il des questions sans réponse ayant un sens, fondées sur un savoir existant, dont on est sûr et certain qu´il est juste ?"

Oui.

Bref, si tu souhaites répondre oui à cette question, il faut que tu la déformes extrêmement (= 3 rajouts).
Et cela t´impose de traiter de notions telles que "réponses utiles", "réponses fondées sur une connaissance" (notion de savoir), et "réponses fondées sur uen connaissance juste (idée de justesse).

Bref, beaucoup de boulot t´attend !

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
19 octobre 2005 à 21:48:07

Enfin, ce que j´ai fait là, c´est une analyse basique du texte, uniquement fondée sur la logique.

Si tu as des connaissances philosophiques à rajouter à cela, tu vas atteindre des sommets de notation.

a-xiang
a-xiang
Niveau 3
19 octobre 2005 à 21:48:46

Pas mal ça je vais réfléchir encore un peu ce soir et je verrai tous demain sinon ^^

Un grand merci a toi et à ceux qui ont décidé de me répondre malgrès tout :-d

:ange:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
19 octobre 2005 à 21:52:40

Bref, il faut réflechir aux notions de réponse :
- utile
- adéquate (on peut parler du mensonge)
- juste

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
19 octobre 2005 à 23:08:22

Et puis, la pertinence de la réponse dépend souvent de la pertinence de la question elle-même (il y a une interaction entre les deux, un lien de causalité).
Il y a également des questions qui n´appellent pas de réponse (des fausses questions (ex : "vous n´en avez pas pas marre de faire du bruit à 5H du matin, sur le pas de ma porte ?? ???" dit elle en hurlant...)), et des questions dont on connaît déjà la réponse (=questions dont le but réel n´est pas d´obtenir une réponse, mais d´évaluer si l´interlocuteur sait (ex : - Le prof de philo à ses élèves : "alors, bande de branleurs, il y a des questions sans réponse ?"
- les élèves, en choeur : "Chef, oui chef !"
- Le prof "C´est bien, bande de moules ! Vous n´êtes pas des lopettes sans cervelle ! Vous êtes de bons philosophes comme il faut !" ))...

Mais bon, je dis juste tout cela pour taquiner (pour rendre encore plus complexe la question)...

a-xiang
a-xiang
Niveau 3
20 octobre 2005 à 16:32:04

Oui bon je vais pas non plus prendre en compte les fausses questions ça deviens vraiment complexe a force -_-

Je te remercie encore même si tes messages m´encourage a faire un devoir de plus en plus compliqué ^^

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment