Chaos_Clad : Ce n´est pas dans leur contenu qu´il faut voir l´apport des matières qui sont enseignées au lycée.
Pour ma part, j´en ai oublié les 3/4 (en maths, par exemple, sans pratique je suis retombé à peu près à un niveau de 4ème, 3ème (alors que j´ai eu des maths jusqu´en terminale) : ce que je faisais avant simplement, je ne sais plus le faire aujourd´hui).
Ces matières vous apportent une gymnastique intellectuelle, elles habituent petit à petit votre cerveau à travailler, à structurer les choses (vous faites travailler certaines parties du cerveau (par exemple, contrairement à avant ou à certains pays (le Japon), l´enseignement secondaire n´exerce pas trop la mémoire; il exerce d´autres choses)).
Si je raisonne mieux aujourd´hui qu´avant, c´est parce que, comme toi, pendant longtemps je faisais des exercices dont je ne voyais pas l´intérêt "allez rechercher la figure de style dans le texte", etc...).
Il faut un début à tout, il faut savoir commencer petit (parce qu´avant le bac, c´est très basique), et après le bac, tu verras le niveau s´accélerer et tu pourras mesurer le chemin accompli.