CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation sur Épicure

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
emery
emery
Niveau 1
16 octobre 2005 à 20:47:03

Bonjour , je sais que vous n´êtes pas ici pour faire le dissertation de personne mais bon ... je vous explique mon probleme.

Jai une disseration pour vendredi le 21 octobre, faire une analyse critique de cette enoncé :Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.

L´énoncé est : <Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.>

Je n´ai pas eu de cours de philo depuis tres longtemps mais malgre tout jai fait se petit plan :
Intro: La saisie du problème
1er paragraphe:L´explication
2ieme paragraphe:Prise de position et justification

• conclusion: je suis confu , mon professeur n´en n´à pas discuter.... >_<

Je regarde des documents depuis environ 3 heures et je ne sais toujours pas quoi dire , ni comment le dire.

J´avais l´intention de faire un sujet amené suivi de l´énoncé plus donnée un définition de chaqun des termes de celle-ci pour l´introduction.

Et pour le 1er paragraphe de parler l´hédonisme radical et celui d´Épicure pour en dégager les diverses significations que peut prendre l´énoncé sur un plan philosophique, et de determiner en quel sens il est acceptable ou non pour Épicure.

2ieme paragraphe , Indiquer ma position est exposer les raisons sur lesquelles je m´appuie pour justifier ma position. Pour cela je pense que jai 3 conceptions à ma disposition entre le plaisir et le souverain bien: celle d´Aristote , celle Épicure et celle d´Aristippe ( hédonisme radical). Et finalment donner quelques exemples dans la vie courante afin d´illustrer mon propos.

Résumer :)
Question1 : Devrai-je faire une conclusion pour faire un synthese de ce que j´ai dit ou non ...
Question2 : SI je suis ce plan est-ce que je suis correct , pcq le professeur ma laissé complétement dans le néant et j´ai peux confiance en mon savoir philosophique.

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
16 octobre 2005 à 20:57:23

ce qu´il y a de bien en philo, c´est que même quand t´as aucune culture, si tu réfléchis honnetement , tu peux toujours t´en sortir, c´est même très aprécié :)
premièrement, essaie d´établir des liens, des rapprochements, des confrontations entre les termes et si certains te posent pb, cherche des mots proches pour t´encadrer.
par exemeple dans ton sujet, il y a deux paires:
-plaisir/bonheur
-commencement et fin/ vie

établit d´abord des relation entre les termes au seins de ces couples puis entre les couples eux-même, un plan devrait déjà se dessiner.

un exemple:le mot "fin" peut etre entendu dans plusieurs sens:
-fin = terme,cessation;
-fin = but, ce vers quoi on tend
tu peux faire la même chose avec le terme "commencement" (=début , sens temporel, linéaire OU impulsion,révélation etc)

de là, on peut comprendre le sujet dans plusieurs sens...reformule le plusieurs fois, et tu verras des contradictions apparaitre, ce qui te permettra d´organiser ta réflexion en plusieurs "temps".

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
16 octobre 2005 à 21:04:31
  • plaisir/heureuse

tu peux d´ailleiurs remarquer que c´est ce terme ("heureuse") qui fait le lien entre les deux couples puisqu´il qualifie le mot"vie".... :ok:

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 octobre 2005 à 21:10:18

j´aime bien ce sujet moi :-p

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
16 octobre 2005 à 21:24:00

:rire:

emery
emery
Niveau 1
16 octobre 2005 à 21:34:22

Merci noodle_soup ,

J´ai pleind d´idée qui trote dans ma tete mais je ne sais pas vraiment comment débuté mon intro , comme en francais ou comme bon me semble...

Et aussi .. qu-est ce que je fait pour la conclusion , personne d´entre vous est en philo3 ?? ?

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
16 octobre 2005 à 21:48:04

l´intro, c´est comme une lettre de motivation: tu y explique comment tu comprends le sujet au terme des redéfinitions dont je t´ai donné un exemple plus haut, quelles questions ça te conduit à te poser et quel chemin tu compte emprunter pour résoudre ces questions (le plan en bref). si ça peut t´aider, demande toi pourquoi on pourrais bien te poser une question pareille? ça s´appelle les enjeux du sujet.
surtout, ne te lances pas sans avoir reformulé plusieurs fois et PAR ECRIT le sujet. les idées ne doivent pas trotter dans ta tete mais etre écrites noir sur blanc, y a que comme ça que tu y verras plus clair et qu´un plan se dessinera.
c´est toujours une démonstration un plan de philo: je comprends ça, DONC ça m´amène à ça, mais zut, ça rentre en contradiction avec ça...
donc pas de fioritures, rester sobre est conseillé.
la conclusion est comme le résultat d´une enquete: j´avais tels indices, je me suis posé telles questions, j´en suis arrivé à la conclusion que...

globalement, voir la dissertation comme une enquete policière me parait une bonne façon de réveiller l´intéret et de rendre la chose plus ludique :)

emery
emery
Niveau 1
16 octobre 2005 à 21:51:45

Colombo se met a l´oeuvre !

Si tu veux, quand j´aurais terminé, je te montrerai le résultat final.

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
16 octobre 2005 à 21:55:18

pas de pb lol :ok:
je sais que c´est pas toujours évident, mais essaie de t´amuser, ça aide bcp.
au besoin, si t´as un peu de temps, tu fais tes confrontations de vocabulaires, pis tu laisses reposer une nuit avant de te mettre à rédiger le plan.

emery
emery
Niveau 1
20 octobre 2005 à 22:19:47

noodle_soup donne moi ton msn ou ton email svp

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie