CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation: la raison.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Constitution
Constitution
Niveau 10
15 octobre 2005 à 14:00:22

Bien le bonjour amis philosophe :ange:

Voila, j´explique mon problème (si on peut appeler ça ainsi):

J´ai une dissert´ de philo pour vendredi et je n´ai aucune idée de réponse.

Le sujet est: La raison peut-elle représenter uen menace pour la conscience? :(

On m´a proposé un plan de style:

Intro

I. Ce qui les oppose
II. Ce qui les unit
III. L´u est-il plus important que l´autre?

Conclusion.

Le problème est que je ne sais pas quoi mettre dans ces partis.

Je ne demande pas, bien sûr, un sujet complet mais des idées pour chaque partis parce que je ne comprends rien au cours sur la raison :(

:merci: aux personnes attentives à mon problème.

auronk
auronk
Niveau 10
15 octobre 2005 à 16:32:13

je pense que ton plan est bon parce que en philo , tu as deux plan possible (c´est notre prof qui nous avé donné des tonnes de fiche méthodologique)
soit : these anti these synthese , soit un plan progressif et ton plan il l´est donc sa c´est bon

je sais pas ce que ta dit ton prof mais tu dois dabord partir des notions de ton suget et de faire une liste des presuposés, ce que ta question supose ici on sinterroge sur la nature de la raison est-elle bonne , mauvaise pk etc.. sa presupose que la raison peut etre mauvaise, pk ? , et aussi sintéroger sur les themes , sa peut beaucoup t´aider du style peut - elle sa veut dire a t-elle le droit , a t-elle la capacité a partir de la tu peut te trouver des tas de pîstes ...

par contre si tu veut chercher dans la conscience des choses recherche du coté de freud
et si tu veut mettre des citations vas sur www.evene.fr sa fait toujours beau et faut pas oublier de les commenter ...

voila cé ce que javé a dire bon courage pour la lecture et jespere que je tai aider !

Constitution
Constitution
Niveau 10
15 octobre 2005 à 17:01:45

:merci: je vais aller rechercher sur le site. :)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
15 octobre 2005 à 17:19:12

Le plan dialectique est un plan qu´il vaut mieux fuir. C´est un plan de littérature. Il peut conduire à des aberrations. Exemple : L´homme est-il vivant?

si on faisait le thèse/antithèse/synthèse, en gros, ça donnerait : I.Oui, l´homme est vivant. II. Non, l´homme n´est pas vivant. III. L´homme est un peu vivant et puis pas beaucoup non plus.

C´est absurde, chaque question philosophique a son plan propre et celui-ci doit surtout venir au terme de toute une REFLEXION! Au risque de me répéter, je dirai donc qu´il ne faut pas d´abord penser PLAN PLAN PLAN mais réflexion, retourner la question dans tous les sens pour en voir les présupposés, etc, etc. Aligner les idées, autant de réponses possibles au sujet et de problèmes posés, renforcés par de nouvelles objections auxquelles font écho de nouvelles réponses, puis de nouveaux problèmes. Ensuite, il faut ordonner ta pensée et examiner deux ou trois grands mouvements qui construiraient ton raisonnement. Mais penser tout de suite plan n´a pas de sens.

auronk
auronk
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:07:37

dans la troisieme partie dun plan dialectique c´est pas forcement dire que c´est a "moitié vrai" on peut montrer aussi les limites :content:

auronk
auronk
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:08:54

mais d´un coté c´est vrai que le plan proressif est le mieu largement car les parties se suivent y a un lien entre chaque partie donc c´est le pied et en plus sa tranche completement on a une vraie reponse , c´est la foire a la saucisse non ?

lolli
lolli
Niveau 9
15 octobre 2005 à 20:13:46

ms lisez lol, ce que dit carnavale est evident, faut arreter de penser au plan tt le tps!
commencez par des questions, des problemes, apres vs donnez une reponse au probleme, et vs voyez comment la construire, la vs aurez votre plan cheri

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:17:43

ah ces jeunes... faut toujours qu´ils fassent tout à l´envers ^^

auronk
auronk
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:58:34

ms je n´ai jamais dit le contraire :ange:

Constitution
Constitution
Niveau 10
15 octobre 2005 à 21:04:16

EN même temps, je n´ai aucune idée de quoi mettre dans cette dissert´.

Faut bien commencer par quelques chose et la seul chose qui est sorti en 1 heure, c´est un plan.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
15 octobre 2005 à 21:05:50

t´as une idée générale?

moi je dirai que la raison peut constituer une menace pour la conscience quand par exemple je vois des musulmans faire le ramadhan pour faire plaisir à leurs parents (raison) et que du coup ils se mentent à eux meme (conscience)

voala ^^ (hop, moi je fais le lien entre les topics =p)

Constitution
Constitution
Niveau 10
15 octobre 2005 à 21:07:01

J´ai des idées d´exemples.

Malheureusement, je n´ai aucune idée de comment les ranger.

La philo et moi ça fait 4.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
15 octobre 2005 à 21:09:44

chuis vraiment pas en état de t´expliquer aujourd´hui (nuit blanche...) donc j´espere pour toi qu´une ame charitable t´aidera ^^ sinon y a le forum devoirs aussi

Constitution
Constitution
Niveau 10
15 octobre 2005 à 21:11:27

:merci: quand même.

Ba en tout cas, je remercie ceux qui ont répondu.

Si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur :) .

Sur ce, :bye: à vous.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment