alors, deja sur descartes, dsl de me citer ms j´ai pas envie de recommencer lol
lollipow Posté le 16 mai 2005 à 14:48:46
au moment du cogito, descartes a deja etablit les principes de sa methode, denombrements... enfin c´est pas ce qui nous interesse^^
il va a ce mmt la, se mettre a douter de tt ce qui n´est pas indubitable, c´est a dire de tt ce dt il ne peut pas etre sur a 100%, les sens, car ils peuvent etre trompeurs, les demonstrations mathematiques car tt le monde peut se tromper, et l´existence ( car ds les reves on voit des choses qui ne st pas reeles et il se peut que ce soit pareil ds la vie)
alors qu´il doute de tt, de façon methodique, ce doute va se heurter a une evidence.
encore faut il que cette chose qui doute soit quelque chose pour douter...
l´evidence, a laquelle se heurte le doute, c´est le cogito.
la premiere fois, il est sous la forme " cogito ergo sum" je pense dc je suis, mais descartes va le reformuler apres pr eviter tte confusion, on aura alors " ego sum, ego existo", je suis j´existe.
mais attention, l´important n´est pas a cet instant le fait que descartes pense!!!
ce qui est important c le fait que le doute se heurte a qqchose, peu importe a quoi..
le but de descartes n´est absolument pas de prouver qu´il existe! et le cogito n´est pas une preuve de son existence! en effet, il est qqchose au mmt ou le doute se heurte a l´evidence, mais c peut etre une illusion, ou bien il n´est peut etre qqchose que lorsqu´il voit cette evidence ( et le reste du tps?)
toujours est il qu´il y a qqchose qui pense, ou qui a l´impression de penser, ce qui revient au meme
le " je pense dc je suis" n´est pas le premier principe de descartes, c´est juste une evidence de la quelle descartes va tirer son premier principe. ce qui est perçu ds les conditions de l´evidence, comme le cogito, peut etre tenue pr vrai, et seulement ça. ce sera la " regulae generalis".
maintenant pr ton sujet: peut on se fier aux apparences? il est evident que tu dois commencer par platon, mythe de la caverne, les apparences ne valent rien
ensuite tu peux parler de descartes pr donner un autre point de vue moins categorique, les apparences peuvent ns tromper, il faut se fier a la raison
enfin tu peux developper un point de vue empiriste comme l´a dit zech, en disant que l´apparence est bien l´apparence de qqchose
"l´apparence est l´apparaitre meme de la vérité" (nietzsche)
et qu´il faut dc faire avec, en trouvant des moyens de verifier ce qu´elle ns apprend au maximum