CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jc vandamme - son oeuvre, sa philosophie

delryn
delryn
Niveau 7
12 août 2009 à 12:51:55

Ah, c'est bien ce que pensais. Ca n'a aucun intérêt éthique (ou autre branche) et donc n'a rien à faire ici. :rouge:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 12:53:44

La bourgeoise s'est considérablement élargie, et visiblement tu y inclus les classes moyennes supérieures ; or je ne pense pas que "l'élite", toujours aussi infime de nos jours qu'avant, soit désormais moins cultivée ou même moins nombreuse. Le problème est que la culture élitiste est désormais concurrencée par une culture de masse qui lui a fait perdre considérablement de son prestige dans les classes plus modestes qui ne la maitrisaient pas.

Et si c'est courant et réducteur de blâmer ainsi Soral - chose que j'admets volontiers étant donné que dans toute la logorrhée qu'il pond continuellement il y a quand même de (rares) bonnes choses -, il est bien plus ridicule et grotesque d'assimiler tous ceux qui pensent autrement à des bourgeois sodomites à la solde du complot judeomaçonnique.

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 14:46:37

Snoopy

"Eux, se bornent à ce qu'ils nomment culture, ils parlent d'héritage culturel. Certes on hérite peut être d'une culture, mais pas d'un savoir..."

-> Tout un baratin pour dire n'importe quoi ; lis à nouveau mes messages et tu verras que j'ai justement parlé de non-coïncidance - ce qui implique une réflexivité, et donc, une recherche.

Msieur-bulle

"La bourgeoise s'est considérablement élargie, et visiblement tu y inclus les classes moyennes supérieures"

-> La PETITE bourgeoisie.

"or je ne pense pas que "l'élite", toujours aussi infime de nos jours qu'avant, soit désormais moins cultivée ou même moins nombreuse"

-> Tu te fous de moi ou quoi ? Les riches ou mi-riches sont pleins de parvenus qui savent à peine écrire en Français.

"Et si c'est courant et réducteur de blâmer ainsi Soral - chose que j'admets volontiers étant donné que dans toute la logorrhée qu'il pond continuellement il y a quand même de (rares) bonnes choses -, il est bien plus ridicule et grotesque d'assimiler tous ceux qui pensent autrement à des bourgeois sodomites à la solde du complot judeomaçonnique"

-> Tes propos sont incohérents, mon pauvre. C'est une caricature. Soral, loin de proférer des inepties, est l'une des rares personnes s'exprimant à la télévision qui sache défendre les valeurs universalistes de la France tout en restant compréhensible. Si tu l'accuses, alors fais-le honorablement : cite ses propos, et critique-les. Sinon, c'est de la diffamation.

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 14:52:00

Et je ne suis pas "révisionniste", Grand Seigneur ! Que le lot de l'insecte poursuive sa marche sous la houle de ses contremaîtres, tant il aime cette allure !

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
12 août 2009 à 15:32:50

"-> Tout un baratin pour dire n'importe quoi ; lis à nouveau mes messages et tu verras que j'ai justement parlé de non-coïncidance - ce qui implique une réflexivité, et donc, une recherche."

Ce n'est pas ça le problème. C'est la position politique qui jaillit de tes messages ( bonne droite voir extrême droite ) qui montre que tu définis ton identité en fonction d'un concept abstrait à savoir l'état nation et cela de façon arbitraire. Je te disais donc que tu peux très bien te définir comme culturellement Français ( avec tes Montaigne et tes Pascal ) voir même Occidental. Toutefois en tout bon Platonicien que je suis ( de temps en temps, quand ça m'arrange ) je ne peux pas permettre que tu donnes une origine au savoir lui même ( notion intelligible ). Ce n'est pas explicite dans tes postes mais tes commentaires du genre " le racisme à de l'avenir " m'ont fait dire ce que j'ai dit et que je maintiens.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
12 août 2009 à 15:36:40

Mais peut être que je me trompe, aussi je voudrais bien que tu définisse clairement ce qu'est pour toi la culture. Sinon comme le dit Delryn, le forum ne consiste pas en un débat d'opinion.

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 15:42:17

Je me fiche des mouvements politiques. En outre, en quoi est-ce synonymique du vice ou d'une erreur de jugement d'être "de droite ou d'extrême droite" ?

Je ne définis pas mon identité, en fonction de l'Etat-nation (majuscule, svp ^^), mais ma citoyenneté. Je suis culturellement français dans le sens où l'histoire de mon pays est celle de la France et que j'en ai hérité, mais ma culture au sens du patrimoine n'est que la base d'une culture au sens de dynamique spirituelle.

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 15:44:48

C'est assez osé de me dire que le forum ne consiste pas en un débat d'opinion, alors que ces chers msieur-bulle & co ne m'ont montré que des ersatz de pensée - sans compter que le forum est plein de poneys.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 16:07:06

"-> La PETITE bourgeoisie."

Il me paraît adéquat d'utiliser une de tes expressions les plus choyées : pétition de principe.

"Les riches ou mi-riches sont pleins de parvenus qui savent à peine écrire en Français."

Et à l'époque - laquelle d'ailleurs, l'Ancien régime ? - ils n'étaient rien d'autre que des puits de science, mais bien sûr.

Quant à Soral, il est universaliste et assimilationniste, et il paraît même qu'il est contre la guerre ! A quand la canonisation pour ce saint ? Personnellement quelqu'un qui voit en Chavez et Poutine des modèles démocratiques, qui fricote avec le Front National, qui se couvre de ridicule avec sa liste anti-sioniste, se façonne lui-même sa propre caricature, je n'ai même pas besoin de la faire.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
12 août 2009 à 16:11:51

" je me fiche des mouvements politiques. En outre, en quoi est-ce synonymique du vice ou d'une erreur de jugement d'être "de droite ou d'extrême droite" ? "

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je critique ceux qui pensent que la culture au sens de patrimoine "national " définit leur façon de penser ce qui fait montre d'une réflexion proche de zéro et qui entraîne la transformation de la pensée des grands auteurs en arguments d'autorité à visée nationaliste. Tu comprendras qu'on puisse y voir une offense à ces dits penseurs.

" je ne définis pas mon identité, en fonction de l'Etat-nation (majuscule, svp ^^), mais ma citoyenneté. Je suis culturellement français dans le sens où l'histoire de mon pays est celle de la France et que j'en ai hérité, mais ma culture au sens du patrimoine n'est que la base d'une culture au sens de dynamique spirituelle. "

Très bien alors mais qu'est ce qu'être "citoyen" au sens ou tu l'entends si ce n'est adhérer à une idéologie nationaliste, une idéologie qui sert de paradigme fondamentale de pensée et qui de par sa nature à tendance à fausser les raisonnements dés leurs bases ? Si pour toi être Français ( ta culture au sens de patrimoine ) constitue le fondement, " la base d'une culture au sens de dynamique spirituelle " alors n'est elle pas relativisable dans l'absolu ? Du coup l'universel c'est quoi ? L'homme est il la mesure de toute chose ? En ce cas ce que tu dis n'engage que toi et ne peut être tenu pour vrai.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
12 août 2009 à 16:15:08

Ce que je veux dire c'est que le fait d'avoir une pensée déterminée par une culture entraîne forcément une part de relativisme dans les concepts produits.

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 16:55:08

Msieur-bulle

"Il me paraît adéquat d'utiliser une de tes expressions les plus choyées : pétition de principe"

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_bourgeoisie

"Et à l'époque - laquelle d'ailleurs, l'Ancien régime ? - ils n'étaient rien d'autre que des puits de science, mais bien sûr"

-> Sous l'AR, même sous l'ordre mérovingien, les membres de l'aristocratie franque n'étaient pas des barbares complètement dégénérés comme on peut parfois les dépeindre aujourd'hui ; je vais jusqu'à les rapprocher des Romains sur un point : après leur victoire contre Rome, ils ont essayé de s'instuire, de puiser dans le savoir de Rome -et donc, de se romaniser- ; de la même façon que les Romains se sont héllénisés lorsqu'ils ont vaincu les Grecs.

"Personnellement quelqu'un qui voit en Chavez et Poutine des modèles démocratiques, qui fricote avec le Front National"

-> Il utilise parfois un dialectique assez étourdissante et plutôt dangereuse, il est vrai ; mais tout n'est pas à foutre à la poubelle, hein ? Et puis, pour le FN, je ne vois pas le problème, mon cher msieur-bulle :hum:

Le FN n'est pas forcément un parti constitué d'une horde de nazis sanguinaires anti-"bougn"***** :hum:

Snoopy

"Très bien alors mais qu'est ce qu'être "citoyen" au sens ou tu l'entends si ce n'est adhérer à une idéologie nationaliste, une idéologie qui sert de paradigme fondamentale de pensée et qui de par sa nature à tendance à fausser les raisonnements dés leurs bases ?"

-> Etre citoyen, au delà du sens juridique, c'est s'inscrire dans un Etat et posséder une certaine conscience de la chose publique, de l'intérêt de la communauté.

"Si pour toi être Français ( ta culture au sens de patrimoine ) constitue le fondement, " la base d'une culture au sens de dynamique spirituelle " alors n'est elle pas relativisable dans l'absolu"

-> Tout est "relativisable" - sauf Dieu. En outre, je suis né en France, et je pense en Français - de langue et de culture ; du reste, rien ne me garde, avec ma conscience et ses déterminismes psychosociologiques français, de me retourner sur ces dits déterminismes et d'aller non pas vers le même et la coïncidance, mais vers l'ailleurs-étranger et la non-coïncidance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 17:14:29

Non tout n'est pas à foutre à la poubelle, et je coïncide - partiellement - avec lui sur de rares sujets ; d'autre part, je préfère voir les jeunes désoeuvrés militer dans son mouvement plutôt que dans des réseaux néo-païens identitaires "futuristes" et surtout complètement débiles.
Quant au FN, si ce parti n'a rien de raciste ni même de fasciste, ça n'enlève strictement rien à son caractère poujadiste et xénophobe avérés qui ne le rend pas plus désirable à mes yeux ; en outre son essence foncièrement exclusive tranche nettement avec l'universalisme - plus symbolique que réel d'ailleurs... - prôné par Soral.

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 17:27:40

"sur de rares sujets"

-> Mauvais signe. Sur bien des sujets (féminisme, homosexualité, pédophilie...), ses propos sont plus que censés.

"poujadiste et xénophobe"

-> Xénophobe ? :doute:

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 17:29:49

"en outre son essence foncièrement exclusive tranche nettement avec l'universalisme"

-> L'universalisme ne doit pas aller jusqu'à un vague cathéchisme-évangéliste qui s'oppose à l'intérêt de l'Etat.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 17:34:44

Oui, xénophobe (l'affiche X millions de chômeurs c'est X millions d'immigrés est à cet égard assez symptomatique.), mais moins maintenant car l'heure est à la "normalisation" avec Marine.

Enfin bon, autant clore le débat maintenant car il dérive sur la politique, et en plus j'ai raison et tu as tort, donc bon. :noel:

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 17:45:03

Bref : http://www.dailymotion.com/relevance/search/jean+claude+vandamme/video/x2b0du_jeanclaude-vandamme-le-comble-du-ri_shortfilms

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
12 août 2009 à 17:48:37

" je suis né en France, et je pense en Français - de langue et de culture ; du reste, rien ne me garde, avec ma conscience et ses déterminismes psychosociologiques français, de me retourner sur ces dits déterminismes et d'aller non pas vers le même et la coïncidance, mais vers l'ailleurs-étranger et la non-coïncidance. "

Très bien, je te rejoins désormais même si du reste nos opinions politique sont non coincidantes... :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 17:52:25

Pour vraiment clore le débat à jamais mon cher Kanbei, je dirais que même si Soral critique avec pertinence l'illusion libérale, ce qu'il propose - dans les faits, pas dans la forme - me paraît tout aussi exécrable. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 18:00:27

En une phrase : les bourgeois sont des cons, les réacs encore plus. :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment