CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jc vandamme - son oeuvre, sa philosophie

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
nepka
nepka
Niveau 10
09 août 2009 à 20:13:13

Devant quelqu'un qu'on ne comprend pas immédiatement , il ne faut pas le prendre de haut (en croyant que ce qu'il dit n'a aucun sens) ni le prendre avec humour même si je suis le premier à me marrer mais c'est surtout due à la forme plutôt qu'au fond , même si souvent JC recherche cet effet comique .

Il faut faire un effort pour le comprendre et là on s'aperçoit que ce qu'il dit est très loin d'être vide de sens ...
C'est quelqu'un qui se pose des question que ne se pose pas beaucoup de gens , en cela je pense qu'on peut le considérer comme un philosophe (je ne considère pas le terme "philosophe" comme quelque-chose d'élitiste , toutes personnes se posant des questions sur ce qu'il sont , sur la vie ....... sont des philosophes .

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
09 août 2009 à 20:18:25

"toutes personnes se posant des questions sur ce qu'il sont , sur la vie ....... sont des philosophes"

-> ah ouay :noel:

nepka
nepka
Niveau 10
09 août 2009 à 20:23:03

Ben ouai , je ne considère pas la philosophie comme un statut social mais comme un état d'esprit ... Quelque-soit la qualité des raisonnement , car en somme , on ne peut juger de la qualité d'un jugement qu'avec notre jugement ... donc à moins de se croire infaillible il faut rester humble .

nepka
nepka
Niveau 10
09 août 2009 à 20:30:47

La philosophie tente de creuser des questions qui ne peuvent pas avoir de réponses grâce aux sciences dures , c'est vraiment un domaine qui amène à une grande forme d'humilité car on ne peut rien "prouver" ...

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
09 août 2009 à 21:51:35

Les mots ont une histoire, et la tâche des hommes comme moi est de les préserver de l'empire des sots ; tu te crois le protagoniste de la tolérance et du bien-vivre, mais tes propos sont typiquement l'incarnation de la logique inclusive et tout-égalitariste de la société petite-bourgeoise, qui anéanti la culture comme "ailleurs" -c'est-à-dire comme recherche de ce qui nous est étranger, de ce que l'on ne possède pas- pour la transformer en sous-culture, c'est-à-dire en idéologie du "même", où tout se vaut, où chacun a sa tribune, et où se confondent les mots, pour ne plus renfermer aucun sens.

nepka
nepka
Niveau 10
09 août 2009 à 22:13:52

InspecteurDerek je te cite :

"Les mots ont une histoire, et la tâche des hommes comme moi est de les préserver de l'empire des sots"

Oui , maitre de la connaissance et de la pensée :rire2:
Bien-sûr , tu ne considère pas comme appartenir à la "communauté des sots ?"
Des individu "faussement" élitiste comme toi ont toujours existé et n'ont cesser de par l'histoire de limiter l'évolution de la culture et de la pensée . Car l'évolution de la culture et de la pensée passe par l'échange , la communication , il faut vraiment avoir une sacré dose d'auto-satisfaction pour considérer que "les mots" appartiennent à une caste dont tu es l'un des représentant ... et que les autres , "les sots" , ne peuvent rien comprendre et ne doivent même pas y avoir accès .

Je te le dis mon chére InspecteurDerek , ta vanité est en plus d'être stupide , totalement illusoire ....

nepka
nepka
Niveau 10
11 août 2009 à 01:56:46

De la pure stupidité encore jamais vu sur ce forum .
L'auto-satisfaction à son paroxysme ...
C'est toujours pareil , ce sont les idiots qui ne comprennent rien au monde dans lequel ils vivent qui sont pétris de dogmes , d'idées préconçu , et en plus ils se croient "supérieur" aux autres , la masse inculte .

Tu me prouve que tu ignore ce qu'est la culture et tu veux te faire passer pour un être supérieur :rire2:

En tout cas je te remercie car tu m'a bien fait rire ...

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
11 août 2009 à 10:04:44

C'est toi qui ne comprend rien au Monde et qui ignore ce qu'est la culture. Dans l'idéologie petite bourgeoise du nouvel ordre mondial, la littérature ou la philosophie ne sont que des passions, presque extravagantes, tolérables, que certains individus ont, au même titre que d'aimer le rock punk ou les variétés.

L'expression d'"idées préconçues" est une inhibation à la réflexion. Tu mets ton cerveau au vestiaire. Tu me parles de préjugés, mais tu ne fais montre d'aucune réflexion. Tu n'as pas répondu à mon message ; tu te contentes de faire ce que les lobotomisés font : inhibations à la réflexion, pétitions de principe, affirmations gratuites en tous genres...

Les individus comme toi veulent faire passer les marginaux pour des psychotiques ; mais c'est vous, les malades. Moi, je ne suis pas un post-adolescent névrosé à la sauce anglo-saxonne.

nepka
nepka
Niveau 10
11 août 2009 à 19:14:43

:rire:

T'es trop fort ! Rien à ajouter .
Relis toi et peut-être comprendras-tu mes critiques sur ton discours ... mais pour ça , il est vrai qu'il faut pas mal de lucidité et donc de recul sur ce qu'on pense ... Pas facile pour tout le monde (n'est-ce pas ? :rire2:

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
11 août 2009 à 19:38:52

Et un procès d'intention, un. Tu affermis le tableau, là.

nepka
nepka
Niveau 10
11 août 2009 à 23:33:22

Et c'est moi qui fait un procès d'intention ... Incroyable , même limite louche . J'en viens à penser qu'en fait , tu n'es pas sérieux et que tu t'amuse .
Peut-être n'as-tu que ça à faire ? Tu t'ennuie ? Il y a multitudes de choses à faire pourtant .
Et moi j'ai bien des choses plus intéressantes à faire qu'a continuer un échanges stérile et sans aucune finalité que de la pure critique et je dois t'avouer qu'à la différence de toi , cela ne m'amuse pas longtemps . Je respecte toutes formes de pensée même si la tienne est absolument incroyable , je rencontre peu de gens comme toi persuadé qu'ils sont mieux que les autres , qui segmente l'humanité à la manière des castes , qui soient aussi sûr et convaincus de détenir la vérité ! Quelque part , pour toi le monde est relativement simple ...
tu verras , plus tu rapprocheras de ta fin , plus tes certitudes s'évanouiront ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 10:16:53

Remets-toi à GC2 ça t'évitera de débiter de telles âneries...

delryn
delryn
Niveau 7
12 août 2009 à 10:58:45

"Bien sûr que tu ne rencontre personne comme moi, bien sûr que tu respectes toute forme de pensée -ou de non-pensée, à terme- ; c'est dans la logique systémique de la petite bourgeoisie : il s'agit d'inclure toutes les idéologies, tous les mouvements artistiques, toutes les ethnies,etc, en vantant le tout-égalitatisme, vidant ainsi tout contenu et tout sens de ces données, où Joey Starr côtoie Pascal, où Arielle Dombasle côtoie Montaigne..."

Il faut donc être de ton côté, du côté de tes valeurs et ce, arbitrairement ?

Attention, l'énonciation de convictions politiques dénuée d'analyse conceptuelle est hors-sujet relativement au forum, je crois. Comment justifie-tu tes positions ? J'ai mieux : quelle est ta fin éthique ? Répondre à cette question permettrait de donner un sens intelligible à ton pamphlet, estimai-je. Cette éthique aurait-elle un lien intime avec l'histoire et la linguistique ?
"Les mots ont une histoire, et la tâche des hommes comme moi est de les préserver de l'empire des sots"

Msieur, GC2 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 11:25:47

Ground Control 2. :noel:

delryn
delryn
Niveau 7
12 août 2009 à 11:43:05

Désolé d'être curieux. :rouge:

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 11:49:38

Je ne suis pas un tricoteur de chaussettes ontométaphysicologos-philosophe ; je ne vais pas vous expliquer par A + B que notre époque est l'ère d'une ignorance crasse.

Demandez à un type au hasard : "de quelle civilisation est-on issus ?".

-"..."

Quand est-ce que l'histoire de France commence ?

-"..."

Du néant. Au Louvre, plus de 90% des visiteurs croient que l'Histoire commence en l'an 0, voire, ne savent pas qu'il y a des SIECLES.

:hum:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 12:18:22

Etait-ce différent avant ? Penses-tu sincèrement qu'à une époque où l'instruction publique n'existait pas le peuple était plus cultivé ? Evidemment que non.
Le problème n'est pas là, le problème réside dans le fait que nous sommes entrés dans l'ère de la masse et que cela a de nombreuses conséquences pour certaines néfastes - d'ailleurs particulièrement bien évoqués par Arendt - ; mais ce n'est pas en te complaisant dans une artificielle complaisance élitiste pétrie d'aigreur que tu vas y remédier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2009 à 12:20:06

Surtout qu'au fond, c'est difficilement remédiable, et que les solutions crypto-fascistes de certains benêts comme Soral sont aussi illusoires dommageables.

InspecteurDerek
InspecteurDerek
Niveau 6
12 août 2009 à 12:25:29

"Etait-ce différent avant ? Penses-tu sincèrement qu'à une époque où l'instruction publique n'existait pas le peuple était plus cultivé ? Evidemment que non"

-> Le peuple non ; mais ceux qui avaient accès à l'instruction -les bourgeois-, si :sarcastic:

"mais ce n'est pas en te complaisant dans une artificielle complaisance élitiste pétrie d'aigreur que tu vas y remédier"

-> Au contraire, je suis dans la non complaisance, dans la non-coïncidance ; là où mes prochains, eux, coïncident avec le soi-même comme modèle social.

"Surtout qu'au fond, c'est difficilement remédiable, et que les solutions crypto-fascistes de certains benêts comme Soral sont aussi illusoires dommageables"

-> Quelles solutions "crypto-fascistes" ? C'est courant de la part des petits bourgeois et des partisans du nouvel ordre mondial, d'insulter les types comme Soral de "fascistes".

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
12 août 2009 à 12:44:37

" Du néant. Au Louvre, plus de 90% des visiteurs croient que l'Histoire commence en l'an 0, voire, ne savent pas qu'il y a des SIECLES. "

90 % de petits névrosés protectionnistes définissent les choses de façon révisionniste sur la simple base d'un postulat arbitraire qu'ils nomment culture. Ils utilisent de biens belles paraboles, emploient et citent de fameux auteurs ( Pascal, Montaigne par exemple ) dans la simple optique de légitimer leurs arguments d'autorités.

Ils parlent de culture, oui, ils sont cultivés... comme des champs. Ils sont une terre aride et stérile où, malgré le travail poétique et amoureux des grands penseurs qu'ils citent ( ou ne citent pas ), de ces agriculteurs de l'âme, ne germe aucun arbre de connaissance.

Ils se contentent de plier les genoux sous le poids de la charge conventionnelle enrobant le fruit du travail des anciens : le savoir. Ceux là devrait comprendre qu'ils ne sont pas faits pour penser car il leur manque une chose fondamentale : la capacité évaluer. Créer c'est évaluer, c'est l'évaluation qui peut faire de toute chose un trésor. Eux, se bornent à ce qu'ils nomment culture, ils parlent d'héritage culturel. Certes on hérite peut être d'une culture, mais pas d'un savoir...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation