Petite piste : je le redis, tout sujet nécessite d´examiner les présupposés de la questions (je n´invente rien, c´est une méthode qu´on doit systématiser, elle renvoie à la pratique du doute, de l´étonnement philosophique...)
"A chacun sa philosophie", c´est une opinion, plus précisément, un proverbe. Qu´est-ce que vaut ce proverbe, oui, mais vaut pour qui ou pour quoi, et dans quel système de valeurs ? Dans un raisonnement, fonder une idée sur une opinion (sans avoir jugé préalablement de la question), ça n´est pas acceptable. Pour le raisonner, on rejette tout ce qui semble se donner directement pour vrai à notre esprit.
Paradoxe : cette opinion concerne la philosophie, matière ennemie numéro 1 des opinions !
"A chacun sa philosophie" semble signifier : bah tout le monde peut penser comme il le veut, tout est relatif, après tout, etc...
Il s´agit de s´entendre sur le sens que présente ici le terme "philosophie". Si c´est dans le cadre d´une expression quotidienne, alors c´est un sens imagé, genre le sens qu´Amel Bent y prête. "Sa philosophie = sa façon d´être, de penser, de s´habiller, etc..." De la poésie quoi.
Si par "philosophie" par contre on entend, système philosophique (mouvement de pensée), l´expression "A chacun sa philosophie" signifierait que tout le monde peut avoir SON système philosophique PROPRE. Cela paraît étonnant. D´abord, est-ce que tout le monde philosophie ? (Tu n´es pas obligé d´être philosophe ou apprendre à philosopher pour philosopher). Et peut-on dire que tout le monde a raison à partir du moment que tout le monde peut penser comme il le souhaite ?
D´abord, beaucoup de gens pensent "de la même manière", ont des pensées en commun. Ensuite, face à l´urgence de prendre une décision dans une situation donnée, il faut savoir trancher, et la pluralité des modes de pensée n´est pas le plus louable, même s´il est nécessaire à une émancipation de la démocratie.
J´extrapole déjà un peu.
Je réfléchirai à d´autres pistes... en attendant, comme toujours, éviter de penser tout de suite "PLAN", genre : bon bah pour répondre à la question je vais dire en 1 que et en 2 que. Ca n´a pas de sens. Il faut d´abord retourner la question posée, en examiner les pièges, réfléchir, donner un maximum d´idées qui puissent être une réponse au sujet, en voir les limites, regrouper les idées de façon pertinente : arguments, objections, nouveaux problèmes, nouvelles objections, et organiser le tout en deux ou trois lignes directrices qui chacune constitueront une de tes parties. (Les sacro saintes 3 parties ne sont pas obligatoires, tu peux très bien construire un raisonnement en deux temps).