CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les lapsus sont-ils involontaires?

Maria_03
Maria_03
Niveau 7
05 octobre 2005 à 23:09:13

Les lapsus sont-ils involontaires ou volontaires? Autrement dit, inconscient et volonté, kif-kif ou pas?

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
05 octobre 2005 à 23:19:19

les labsus sont une manifestation de l inconscient, tout comme les gestes non desires(spasmes),...

rastapoboloss
rastapoboloss
Niveau 7
05 octobre 2005 à 23:23:33

Oui mais, vraiment non désiré? ou secrètement refoulé? par exemple si un homme est avec une fille et qu´il dit le nom d´une autre fille par lapsus, est-ce que c´était non désiré ou est-ce que ça révèle qu´il préférerait être avec l´autre fille?

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
06 octobre 2005 à 17:05:52

Les lapsus n´ont parfois pas de signification, aussi.
C´est pas spécialement une manifestation de qqchose, ça peut être une erreur.

Comme quand tu dis "tu veux un caca" à la place de "tu veux un calin"... xD

Je pense que c´est des fautes de distractions, ou parfois, quand on pense à autre chose quand on parle, on dit ce à quoi on pensait.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
06 octobre 2005 à 17:17:49

Personne ne niera que ce sont des erreurs. Mai les lapsus sont un révélateur d´inconscient particulièrement fiable, se référant très majoritairement à quelque chose de désagréable ( ce qui n´est pas le cas de tous les outil psychanalytiques ).
Sigmund Freud ( décidément ^^ ) : Psychopathologie de la vie quotidienne, y´a un chapitre entier sur les lapsus. Les exemples et les analyses y foisonnent...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 octobre 2005 à 18:19:46

Dans tous les cas le lapsus est une erreur par rapport à ce qu´on voulait dire.
Cette erreur provient d´une distraction du cerveau comme l´a très bien dit jade. On était concentré et influencé par autre chose:
- Le sujet de conversation précédent, un grand classique (souvent le plus drôle).
- Ce qui nous trotte dans la tête, que ça ait un rapport avec le sujet (lapsus révélateur) ou non.
- Une faute de frappe qui donne lieu à un homonyme, proche dans l´écriture, opposé dans la signification. La langue française est riche dans les homonymes et les humoristes s´en privent pas. C´est donc un jeu de mot involontaire.

Le lapsus est jamais hasardeux mais il est rarement cohérent avec le contexte et donc rarement révélateur. Malgré tout ils nous amusent et on aime, on veut, les rendre révélateurs. L´homme adore donner du sens à ses erreurs, ça les justifie :)

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
06 octobre 2005 à 18:29:10

Le lapsus révèle une sensation désagréable dans l´inconscient psychique. Je te renvoie à la " Psychopathologie de la vie quotidienne ", il y a des dizaines et des dizaines d´exemples, tous pertinents ( mis à part une hypothèse sur les nombres ).
C´est justement le fait qu´il ne soit pas cohérent avec le contexte qui montre qu´il provient d´une pensée profondément inconsciente.
Les réponses à la conversation précédentes ne sont pas des lapsus.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 octobre 2005 à 18:34:10

je ne suis pas d´accord
l´incohérence et la decontextualisation ne prouvent en rien une pensée inconsciente. Le hors-sujet existe aussi. Lors d´une faute de frappe où on passe de élection à érection, cela ne veut pas dire qu´on est un obsédé sexuel profond. Et si on dit élection au lieu de érection, cela ne veut pas dire qu´on est un fana de politique.
Ou alors si on a parlé d´un personnage pendant 50 minutes, c´est très compréhensible que lorsqu´on parlera d´une autre personne, on recite accidentellement le nom du premier personnage. C´est de la simple confusion, très facilement explicable au niveau du cerveau.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
06 octobre 2005 à 18:50:59

Citer le mauvais personnage, ce n´est pas un lapsus. Ou alors, si tu y tiens, c´est un lapsus qui n´a rien à voir avec l´inconscient.
Et tes analyses sont trop simplistes pour pouvoir être de véritables interprétations psychanalytiques.

PRESENTATION DES LAPSUS

" Les auteurs commencent par classer les exemples de « lapsus » qu´ils ont réunis, d´après des points de vue purement descriptifs : interversions (par exemple : la Milo de Vénus, au lieu de la Vénus de Milo); anticipations et empiétements d´un mot ou partie d´un mot sur le mot qui le précède (Vorklang) (exemple : es war mir auf der Schwest... auf der Brust so schwer; le sujet voulait dire : « j´avais un tel poids sur la poitrine »; mais dans cette phrase, le mot schwer - lourd -avait empiété en partie sur le mot antécédent Brust - poitrine); postpositions, prolongation super,que d´un mot (Nachklang) (exemple : ich fordere sie auf, auf das Wohl unseres Chefs AUFzustossen; je vous invite à démolir la prospérité de notre chef, au lieu de : boire stossen - à la prospérité de notre chef); contaminations (exemple : er setzt sich auf den Hinterkopf [il s´asseoit sur la nuque], cette phrase étant résultée de la fusion, par contamination, des deux phrases suivantes : er setzt sich einen Kopf auf [il redresse la tête] et : er stellt sich auf die Hinterbeine [il se dresse sur ses pattes de derrière]); substitutions (exemple : ich gebe die Präparate in den Briefkasten [je mets les préparations dans la boîte aux lettres], au lieu de : in den Brütkasten [dans le four à incubation]). A ces catégories les auteurs en ajoutent quelques autres, moins importantes (et, pour nous, moins significatives). Dans leur classification, ils ne tiennent aucun compte du fait de savoir si la déformation, le déplacement, la fusion, etc. portent sur les sons d´un mot, sur ses syllabes ou sur les mots d´une phrase. "

MECANISMES D´ACTION

" Si l´on admet qu´un mécanisme analogue à celui de l´oubli de noms peut présider aussi aux phénomènes du lapsus, l´explication de ces derniers devient facile. Le trouble de la parole qui se manifeste par un lapsus peut, en premier lieu, être occasionné par l´action, anticipée ou rétroactive, d´une autre partie du discours ou par une autre idée contenue dans la phrase ou dans l´ensemble de propositions qu´on veut énoncer : à cette catégorie appartiennent tous les exemples cités plus haut et empruntés à Meringer et Mayer; mais, en deuxième lieu, le trouble peut se produire d´une manière analogue à celle dont s´est produit l´oubli, par exemple, dans le cas Signorelli; ou, en d´autres termes, le trouble peut être consécutif à des influences extérieures au mot, à la phrase, à l´ensemble du discours, il peut être occasionné par des éléments qu´on n´a nullement l´intention d´énoncer et dont l´action se manifeste à la conscience par le trouble lui-même. Ce qui est commun aux deux catégories, c´est la simultanéité de l´excitation de deux éléments; mais elles diffèrent l´une de l´autre, selon que l´élément perturbateur se trouve à l´intérieur ou à l´extérieur du mot, de la phrase ou du discours qu´on prononce. La différence ne paraît pas suffisante, et il semble qu´il n´y ait pas lieu d´en tenir compte pour tirer certaines déductions de la symptomatologie des lapsus. Il est cependant évident que seuls les cas de la première catégorie autorisent à conclure à l´existence d´un mécanisme qui, reliant entre eux sons et mots, rend possible l´action perturbatrice des uns sur les autres; c´est, pour ainsi dire, la conclusion qui se dégage de l´étude purement linguistique des lapsus. Mais dans les cas où le trouble est occasionné par un élément extérieur à la phrase ou au discours qu´on est en train de prononcer, il s´agit avant tout de rechercher cet élément, et la question qui se pose alors est de savoir si le mécanisme d´un tel trouble peut nous révéler, lui aussi, les lois présumées de la formation du langage. "

" Ces remarques de Wundt me paraissent tout à fait justifiées et très instructives. Il y aurait seulement lieu, à mon avis, d´insister plus que ne le fait Wundt sur le fait que le facteur positif, favorisant le lapsus, c´est-à-dire le libre déroulement des associations, et le facteur négatif, c´est-à-dire le relâchement de l´action inhibitrice de l´attention, agissent presque toujours simultanément, de sorte que ces deux facteurs représentent deux conditions, également indispensables, d´un seul et même processus. C´est précisément à la suite du relâchement de l´action inhibitrice de l´attention ou, pour nous exprimer plus exactement, grâce à ce relâchement, que s´établit le libre déroulement des associations. "

ANALYSES D´EXEMPLES

p) Autre exemple (W. Stekel) : « Ma femme veut engager une Française pour les après-midi et, après s´être mise d´accord avec elle sur les conditions, elle veut garder ses certificats. La Française la prie de les lui rendre, en prétextant : « Je cherche encore pour les après-midi, pardon, pour les avant-midi 1. » Elle avait évidemment l´intention de s´adresser ailleurs, dans l´espoir d´obtenir de meilleures conditions; ce qu´elle fit d´ailleurs. »

« L´exemple suivant révèle un coin désagréable dans la région de mes idées inconscientes. Je dois dire tout de suite qu´en tant que médecin je ne songe jamais à l´intérêt pécuniaire mais, ce qui est tout à fait naturel, à l´intérêt du malade. Je me trouve chez une malade à laquelle je donne des soins pour l´aider à se remettre d´une maladie très grave dont elle sort à peine. J´avais passé auprès d´elle des jours et des nuits excessivement pénibles. Je suis heureux de la trouver mieux, et lui décris les charmes du séjour qu´elle va faire à Abbazia, en ajoutant : « Si, comme je l´espère, vous ne quittez pas bientôt le lit. » Ce disant, j´ai évidemment exprimé le désir inconscient d´avoir à soigner cette malade plus longtemps, désir qui est complètement étranger à ma conscience éveillée et qui, s´il se présentait, serait réprimé avec indignation. »

Un professeur dit dans sa leçon inaugurale : « Je ne suis pas disposé à apprécier les mérites de mon éminent prédécesseur ». Il voulait dire : « je ne me reconnais pas une autorité suffisante... » : geeignet, au lieu de geneigt.

Le Dr Stekel raconte encore : quelqu´un parle de l´amitié existant entre deux individus et veut faire ressortir que l´un d´eux est juif. Il dit donc : « ils vivaient ensemble comme Castor et Pollak » (au lieu de Pollux; Pollak est un patronyme juif assez répandu). Ce ne fut pas, de la part de l´auteur de cette phrase, un jeu de mots; il ne s´aperçut de son lapsus que lorsqu´il fut relevé par son auditeur.

Quelquefois le lapsus remplace une longue explication. Une jeune femme, très énergique et autoritaire, me parle de son mari malade qui a été consulter un médecin sur le régime qu´il doit suivre. Et elle ajoute : « Le médecin lui a dit qu´il n´y avait pas de régime spécial à suivre, qu´il peut manger et boire ce que je veux » (au lieu de : ce qu´il veut).

Un monsieur exprime ses condoléances à une jeune femme qui vient de perdre son mari, et il veut ajouter : « Votre consolation sera de pouvoir vous consacrer entièrement à vos enfants. » Mais en prononçant la phrase, il remplace inconsciemment le mot « consacrer » (widinen) par le mot widwen, par analogie avec le mot Witwe - veuve. Il a ainsi trahi une idée réprimée se rapportant à une consolation d´un autre genre : une jeune et jolie veuve (Witwe) ne tardera pas à connaître de nouveau les plaisirs sexuels.

Le même monsieur s´entretient avec la même dame au cours d´une soirée chez des amis communs, et on parle des préparatifs qui se font à Berlin en vue des fêtes de Pâques. Il lui demande : « Avez-vous vu l´exposition de la maison Wertheim? Elle est très bien décolletée. » Il a admiré dès le début de la soirée le décolleté de la jolie femme, mais n´a pas osé lui exprimer son admiration; et voilà que l´idée refoulée en arrive à percer quand même, en lui faisant dire, à propos d´une exposition de marchandises, qu´elle était décolletée, alors qu´il la trouvait tout simplement très décorée. Il va sans dire que le mot exposition prend, avec ce lapsus, un double sens.

Me parlant d´un monsieur qui fait partie de nos relations communes, une dame me raconte que la dernière fois qu´elle l´a vu, il était aussi élégamment mis que toujours, mais qu´elle avait surtout remarqué ses superbes souliers (HALBSChuhe) jaunes. -Où l´avez-vous rencontré? lui demandai-je. - Il sonnait à ma porte et je l´ai vu à travers les jalousies baissées. Mais je n´ai ni ouvert, ni donné signe de vie, car je ne voulais pas qu´il sache que j´étais déjà rentrée en ville. Tout en l´écoutant, je me dis qu´elle me cache quelque chose (probablement qu´elle n´était ni seule ni en toilette pour recevoir des visites) et je lui demande un peu ironiquement : - C´est donc à travers les jalousies baissées que vous avez pu admirer ses pantoufles (HAUsschuhe)... pardon, ses souliers (HALBSchuhe)? Dans le mot HAusschuhe s´exprime l´idée refoulée relative à la robe d´intérieur (HAuskleid) que, d´après ma supposition, elle devait avoir sur elle au moment où le monsieur en question sonnait à sa porte. Et j´ai encore dit HAusschuhe, à la place de HALBschuhe, parce que le mot Halb (moitié) devait figurer dans la réponse que j´avais l´intention de faire, mais que j´ai réprimée : - Vous ne me dites que la moitié de la vérité, vous étiez à moitié habillée. Le lapsus a, en outre, été favorisé par le fait que nous avons, peu de temps auparavant, parlé de la vie conjugale de ce monsieur, de son « bonheur domestique » (hausliches - de Haus), ce qui avait d´ailleurs amené la conversation sur sa personne. Je dois enfin convenir que si j´ai laissé cet homme élégant stationner dans la rue en pantoufles (HAUSSChuhe), ce fut aussi un peu par jalousie, car je porte moi-même des souliers (HALBschuhe) jaunes qui, bien que d´acquisition récente, sont loin d´être « superbes ».

n) Je ne puis résister à la tentation de citer un exemple de lapsus particulièrement instructif, bien que, d´après celui qui me l´a raconté, il remonte à 20 années environ. Une dame déclare un jour, dans une réunion (et le ton de sa déclaration révèle chez elle un certain état d´excitation et l´influence de certaines tendances cachées) : Oui, pour plaire aux hommes, une femme doit être jolie; le cas de l´homme est beaucoup plus simple : il lui suffit d´avoir cinq membres droits! Cet exemple nous révèle le mécanisme intime d´un lapsus par condensation ou par contamination (voir p. 62). Il semblerait, à première vue, que cette phrase résulte de la fusion de deux propositions : il lui suffit d´avoir quatre membres droits il lui suffit d´avoir cinq sens intacts. Ou bien, on peut admettre que l´élément droit est commun aux deux intentions verbales qui auraient été les suivantes il lui suffit d´avoir ses membres droits et de les maintenir droits tous les cinq. Rien ne nous empêche d´admettre que ces deux phrases ont contribué à introduire, dans la proposition énoncée par la dame, d´abord un nombre en général, ensuite le nombre mystérieux de cinq, au lieu de celui, plus simple et plus naturel en apparence, de quatre. Cette fusion ne se serait pas produite, si le nombre cinq n´avait pas, dans la phrase échappée comme lapsus, sa signification propre, celle d´une vérité cynique qu´une femme ne peut énoncer que sous un certain déguisement. - Nous attirons enfin l´attention sur le fait que, telle qu´elle a été énoncée, cette phrase constitue aussi bien un excellent mot d´esprit qu´un lapsus amusant. Tout dépend de l´intention, consciente ou inconsciente, avec laquelle cette femme a prononcé la phrase. Or, son comportement excluait toute intention consciente; il ne s´agissait donc pas d´un mot d´esprit!

Es war mir auf der Schwest... Brust so schwer 1. Je reconnais bien que dans cette phrase la syllabe Schwe a pris la place de la syllabe Bru. Mais ne s´agit-il que de cela? Il n´est guère besoin d´insister sur le fait que d´autres motifs et d´autres relations ont pu déterminer cette substitution. J´attire notamment l´attention sur l´association Schwester-Bruder (sœur-frère) ou, encore, sur l´association Brust der Schwester (la poitrine de la sœur), qui nous conduit à d´autres ensembles d´idées. C´est cet auxiliaire travaillant dans la coulisse qui confrère à l´inoffensive syllabe Schwe la force de se manifester à titre de lapsus.

La déformation de noms exprime le mépris, lorsqu´elle est intentionnelle, et on devrait lui attribuer la même signification dans toute une série de cas où elle apparaît comme un lapsus accidentel. La personne qui, selon Mayer, dit une première fois « Freuder » pour « Freud», parce qu´elle avait prononcé quelques instants auparavant le nom de « Breuer » (p. 38), et qui, une autre fois, parla de la méthode de « FreuerBreud ), au lieu de : « Freud-Breuer » (p. 28), était un collègue qui n´était pas enchanté de ma méthode. Je citerai plus loin, à propos des erreurs d´écriture, un autre cas de déformation d´un nom, justiciable de la même explication 1.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 octobre 2005 à 18:55:28

1) je ne fais pas d´analyse
2) ce n´est pas simpliste, c´est simple, nuance.
3) c´est factuel
4) ton copier-coller ne sert à rien et est inintéressant. Il n´y a pas de sources, c´est en partie allemand, cela s´étend en dehors du sujet. Tu nous lances ça comme un pavé en disant "c´est la vérité".
5) aucune raison ne justifie le fait que le lapsus doive être analysé du point de vue de la psychologie. C´est détestable cette manie qu´ont les psy de penser que l´homme est leur domaine.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:01:26

Je parlais du fait que tu dises "si tu dis élection à la place d´erection ca ne veut pas dire que tu es un fana de politique", qui serait une analyse simpliste d´un lapsus ( quoiqu´il en soit de ton auto-satisfaction en affirmant que c´est simple et non simpliste ). Mon copier-coller est en allemand, normal Freud est allemand, donc son analyse porte sur des exemple de langue allemande, les lapsus pouvant être rarement traduisibles. J´affirme autant que c´est la vérité que toi tu affirmes que le lapsus n´est pas révélateur d´inconscient. Le texte n´est pas hors-sujet, il est dans le chapitres LAPSUS de la "psychopathologie de la vie quotidienne " de Freud.
Je ne vais pas m´amuser à te copier/coller toutes las analyses d´exemples, qui pourtant me paraissent prouver le lien entre inconscient et lapsus.
Quant à l´extrapôlation sur les psy, je te prierai de t´adresser à eux afin de leur prouver, puisque tu as l´air si sûr de toi, que ce qu´ils analyse est erroné et ne mérite pas d´examen.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 octobre 2005 à 19:54:45

C´est simple: la psychologie traite des pathologies morales (par opposition à physiques) de l´homme, et non pas de la spiritualité de l´homme en général qui, elle, est du ressort de la philosophie. Si le lapsus est un moyen courant d´exprimer une pahologie, il faut le prouver et non pas le prendre comme un axiome. Les psy ont tendance à tout expliquer par une pathologie, c´est leur erreur. Freud restera pour moi la personne qui a osé réduire l´homme a des pulsions sexuelles (je le hais). La psychologie est hélas réductrice par défaut.

Le fait que ce texte soit de Freud n´implique pas qu´il soit adapté à ce topic. Le fait qu´il soit allemand... bah ma foi tant pis pour lui.

Je n´ai pas de satisfaction à dire que c´est simple. Mais j´aimerais éviter qu´on connote péjorativement mon post juste parce qu´il était court. Si j´ai choisi cet exemple de lapsus, c´était par affinité pour Coluche.

floodesque
floodesque
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:58:22

"Freud restera pour moi la personne qui a osé réduire l´homme a des pulsions sexuelles (je le hais)."

d :) C´est le contraire! Freud a étendu la sexualité (plaisir) à la notion d´humanité. Sexualité =/= sexe.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 octobre 2005 à 20:00:07

Cela me semblait réciproque.
De toute manière nous sommes ici sur le forum philosophie. Freud je ne l´ai pas lu en plus, je suis pas compétent pour en parler de manière approfondie.

floodesque
floodesque
Niveau 10
06 octobre 2005 à 20:00:44

Oups, mauvais smiley, c´était sensé être :d)...

Et au fait, Freud n´est pas Allemand mais Autrichien (le premier qui me sort "c´est pareil" je le tape :-p )

floodesque
floodesque
Niveau 10
06 octobre 2005 à 20:03:21

Ever, la différence c´est que tu penses que Freud a rabaissé toute les pensées de l´homme au simple sexe, sexe, sexe. Alors qu´au contraire, il a replacé le concept de sexualité (sexe + autres notions satellites) dans la mécanique des plaisirs. C´est pour ça qu´il peut parler de sexualité infantile (les enfants cherche le plaisir, pas le "sexe").

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
06 octobre 2005 à 20:16:28

?!
Ever, tu te trompes complètement, tu juges hâtivement un homme et une pensée que tu ne connais pas.
Freud, ( Au delà du principes de palsir ) élabore tout un système dans le quel tous les deux pages tu vois écrit que les pulsions sexuelles ne sont pas les seules de l´Homme. Le temps me manque, si besoin en est, j´expliquerai plus profondément.

marabounta
marabounta
Niveau 10
06 octobre 2005 à 22:22:47

Il existe quatre pulsions dont les noyaux activateurs et inhibiteurs sont dans les hypothalamus:
-la pulsion sexuelle
-la pulsion alimentaire (eau comprise)
-la pulsion exploratoire
-la pulsion agressive
Chaque stimulation électrique d´un noyau induit un comportement correspondant.Ainsi, si on active un noyau activateur hypothalamique gauche d´Everlasting, il cherchera a s´accoupler a n´importe quel orifice a porter de ..

Class_pas-class
Class_pas-class
Niveau 5
07 octobre 2005 à 10:38:47

Voila qui concilie philosophie et vie quotidienne.

"Everlasting,déshabille toi stp."

floodesque
floodesque
Niveau 10
14 juillet 2006 à 17:56:40

J´avais raison depuis le début hein

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire