Qui ? Je suis avant tout moi-même, être composé de chair et de sang, doté d´un esprit dirigeant le corps. On en vient à la question : "L´esprit en question quel est-il ?" . Descartes nous a proposé dans son cogito une définition somme toute très intéressante : On peut douter de tout, du matériel, de nos qualités spirituelles, etc. et donc qu´il est probable que rien de tout cela n´existe, même pas ce post qui n´est là que pour vous faire croire qu´il y a eu une réponse… Bien que l´on nage en plein Matrix il y a bien une chose que l´on ne peut nier, que l´on est capable de douter, or on peut se demander alors qui doute ? Il s´agit de l´entité que l´on nommera esprit et s´identifiant au Moi quand il s´agit du notre. Si l´on veut bien croire en notre réalité, et donc ignorer la possibilité que tout ne soit qu´une grande mascarade destinée à nous tromper, on peut étendre le Moi à certains aspects moraux, la personnalité, et même à un corps et former ainsi mon référentiel que je nommerais référentiel subjectif.
PS : Comment ça copier/coller ?
Si peu ^^