CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'homme est la seule créature...

pius987
pius987
Niveau 10
05 octobre 2005 à 15:34:41

... qui refuse d´être ce qu´elle est !

:hello:

Je dois commenter cette phrase de Camus, bon j´ai qlqs idées mais c´est pas facile, c´est ma 1ère disserte de philo !

Je pensais à parler de la mort, le fait qu´il refuse de retourner ds le néant auquel il est destiné par la nature !

Aussi, expliquer le fait de la conscience et la culture, c´est le seul etre qui se cultive !

Egalement aborder le thème de l´être et du paraitre, dire qu´il peut se forger une fausse image grâce à des artifices, ou meme se refuser par exemple par la maladie (anorexie pour le poids) !

Donc voilà, j´ai qlqs idées, mais je ne sais pas comment les organiser, alors si on pouvait m´aider un piti peu, ce serait super !

Merci d´avance :)

pgmbob
pgmbob
Niveau 4
05 octobre 2005 à 20:06:31

Ouais l´idée de la mort c´est excellent, l´homme refuse la mort.

Mais en meme temps faut savoir que l´homme est le seul qui sais qu´il va mourrir, les animaux ne le savent pas.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
05 octobre 2005 à 20:21:50

L´homme a une naturelle bonne conscience de lui. Il n´aime pas être jugé. Illusion de l´homme ?

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
05 octobre 2005 à 20:52:24

Ou bien l´Homme a des pulsions de mort par désir inconscient d´un état antérieur ( dixit Freud ).
Au moins ça te fait une partie opposée à la peur de la mort ( "Au dela du principe de plaisir" de Sigmund Freud si tu veux te renseigner plus profondément )...
Il refuse d´être un élement simple de la Nature, il refuse de subir les lois de la nature ( lutte contre les maladies ), les principes ( pacifisme opposé à l´instinct grégaire ).
Ptain, ton sujet déchire, dire que moi je vais aller devoir finir la troisième partie de ma dissert que je dois rendre demain :peur:

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
05 octobre 2005 à 21:49:23

l homme est aussi le seul a avoir des croyances religieuses :d) rites.

c est aussi le seul a developper l inconscient, d ou la conscience, mais ca tu l as deja dit :oui:

c est le seul qui s interroge sur ce qu il est.

la liste est longue donc je m arrete la...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 octobre 2005 à 21:53:58

Ce pauvre Hume aurait sûrement répondu que nous n´avons aucune preuve qu´un animal n´ait jamais réfléchi sur sa condition.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:04:34

un animal n est pas rationnel, il vit dans le moment present et ne s inquiete ni du passe, ni du futur(ou alors tres peu). il ne peut donc s interroger sur ses origines, etc...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:07:10

Qu´en savons-nous ?

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:09:11

par leur comportement, du moins je le crois: ils ne font que manger, dormir, etc... ils sont limites aux besoins primaires. tu as deja vu un chien pensif? moi pas ^^

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:10:21

C´est vrai, le statut du mental de l´animal reste encore hypothétique. Mais le logos, c´est la raison, et c´est aussi le langage articulé. L´animal n´a pas de langage articulé, ce qui est normalement le premier signe d´une intelligence spontanée.

On peut donc supposer avec raison que l´animal n´a pas de conscience du temps et de sa condition dans le temps.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:11:22

Peut-être que leur état pensif n´est pas le même que le nôtre. Qui sait si la nuit, dans sa niche, ton chien ne regarde pas les étoiles en se demandant d´où il vient et pourquoi il est sur Terre ? :rire:

Non, plus sérieusement, je dirai que les animaux n´ont pas la notion innée de causalité, ce qui les empêche de relier passé et futur, et vivent au présent. Je me faisais l´avocat du diable :)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:12:22

Voilà.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:17:29

:rire: pourquoi pas? ^^

en fait c est tout simple. la grande difference entre l homme et les animaux, c est l evolution. l homme n a cesse d evoluer durant des centaines de milliers d annees tandis que les animaux sont restes au stade primaire de l evolution.

l homme a donc pu acquerir un langage articule, faire des decouvertes importantes pour sa survie, etc, se creer une culture,... tous ces elements ont contribue au fait qu il se pose des questions. maintenant qu il sait qu il n y a pas eu de dieux qui ont cree la terre et les hommes, il est normal qu il se pose certaines questions.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:18:53

Hourra, la lune est découverte, lol.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:23:13

Non, au XVIII ème siècle, appelé Siècle des Lumières, Voltaire se révoltait contre l´autorité. Voilà pourquoi mon chien n´est pas capable de penser qu´il est un chien.

saintange
saintange
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:29:42

l´homme avait des relations et des stuctures sociales (frabrication de matériaux, commerce) bien avant l´apparition d´un langage articulé que nous connaissons aujourd´hui. Preuve que la langage ne fait pas forcement l´intelligence.

rastapoboloss
rastapoboloss
Niveau 7
05 octobre 2005 à 22:32:12

saintange :d) Comment sais-tu quand le langage articulé est apparu? Les scientifiques ne le savent même pas...

saintange
saintange
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:39:23

j´ai vu ca en cour de communication aujourd´hui.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:58:40

sans langage articule, il n y a pas d apprentissage et donc tres peu d evolution. les hommes ont vraiment commence leur expansion lorsqu ils se sont regroupes en societe, d ou l apparition du langage.

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
05 octobre 2005 à 23:54:33

Que l´homme soit la seule créature qui ne veuille pas mourrir... j´ai un doute.
Chaque vivant fait tout ce possible pour survivre, et blablabla.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment