CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La science connaissance ou éducation?

Diska-Liberator
Diska-Liberator
Niveau 10
05 octobre 2005 à 15:05:40

Hello

Voilà un sujet fort interessant :monoeil:

La question exacte est :
La science est elle seulement une connaissance ou peut on affirmer qu´elle est une éducation pour l´homme?

Etant ma premiere disserte à rendre pour ce lundi(ouahou l´est temps que j´m"y mette oO ), il faut dire que j´y planche depuis le week end dernier sans pour autant trouver quoi que ce soit à répondre, ou meme à argumenter...

Je me remets à vous, brillants philosophes(en tout cas plus brillant que moi) et j´espere obtenir de vous juste quelques idées, meme si c´est pas concret, au moins des questions qui pourraient m´aider à progresser, parce je sens venir la dépression lol...

Merci beaucoup à toutes les réponses, n´hésitez pas surtout^^

a++

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
05 octobre 2005 à 22:33:54

Devant tout sujet, faire preuve de scepticisme et examiner les présupposés de la question.

Le "seulement" semble admettre comme évident que la science, de manière restricite, "N´EST QUE" une connaissance. Qu´est-ce qu´une connaissance ? Une chose sue. Qu´est-ce que connaître ? Connaître, c´est savoir.

Ce n´était qu´une première petite analyse.

Globalement, ton sujet est complexe, les termes de la question (les mots-clés comme les mots périphériques) sont nombreux.

Il y´a "science = connaissance" réduite à "seulement". (Nécessité d´examiner une définition plus complète moins restrictive de la notion de science)

Il y´a ensuite "peut-on affirmer". Qui est "on" ? Pourquoi opposer le verbe d´état "être (seulement une connaissance)" à "affirmer que" ? C´est comme si on opposait un fait objectif à une opinion. Puisque l´affirmation d´un "on" indéfini renvoie à un point de vue. Mais donc, le point de vue de qui? Et dans quel système de valeurs?

Il y´a enfin "éducation pour l´homme". Pourquoi opposer "connaissance et éducation". Le sujet semble vouloir indiquer que connaissance et éducation s´opposent évidemment. Une définition du terme "éducation" serait appropriée.

Conseil pratique : consulte les étymologies des termes clés du sujet pour pouvoir réfléchir dessus.

Par exemple, ici, sache que connaissance vient du verbe connaître dont l´étymologie latine est "cognoscere" c´est-à-dire littéralement : apprendre à connaître, étudier, chercher à savoir. Donc, ça ne veut pas directement dire : avoir l´acquis d´un savoir, mais chercher à acquérir un savoir, à être certain d´une chose.

Par conséquent, on peut tout de suite s´étonner : pourquoi opposer connaître et être éduqué ? Les deux notions sont intimement liées.

Il ne faut donc pas se laisser prendre au piège des présupposés nombreux de cette question. Examine ce qui se rapproche de la vérité objective et ce qui se rapproche de l´opinion (= affirmation émise sans jugement préalable, le plus bas degré de connaissance).

Conseil général pour toute dissertation de philo : retourner dans tous les sens la question pour voir qu´elle pose déjà problème, avant de vouloir y répondre, ce qui serait aller droit dans le mur, ou ce qui mènerait tout simplement à la page blanche.

Première piste pour répondre à la question : la science, ce n´est pas "une" connaissance mais "LA" connaissance. Il y a des vérités scientifiques qui existent depuis toujours et qu´on ne découvre que maintenant. Ce n´est pas parce qu´on les découvre maintenant qu´elles n´existaient pas avant. (D´où le fait que les énoncés scientifiques sont toujours à l´indicatif - c´est Poincaré qui a dit ça, non? je ne me rappelle plus précisément). L´éducation, c´est la formation générale de l´homme, depuis son état d´ignorance totale (le bébé).

La science est connaissance, c´est-à-dire SAVOIR. Et l´alternative avec "affirmer que c´est une éducation" ne se justifie pas trop. Puisque l´éducation, c´est la transmission du savoir.

Attention envisager aussi la science comme pratique : la science désigne l´ensemble des recherches scientifiques qui visent à perfectionner, à améliorer la science. La science aussi s´éduque donc.

Premières pistes suggérées...

Diska-Liberator
Diska-Liberator
Niveau 10
07 octobre 2005 à 18:56:48

Ben euh mis à part te remercier 1000 fois je peux pas faire grand chose de plus, c´est limite si tu n´as pas fait la disserte à ma place...Tu serais pas prof de phylo par hasard? oO
C´est dingue, soit on dirait que t´as passé ton heure à me rédiger une réponse tout bien présenté lol...ou pire encore tu tapes ça en 5 minutes comme je suis en train de taper nimporte quel mess ...oO

Franchement bravo, je n´au rai pas pu mieux éspéré en terme de pistes à éxploré^^

Merci encore.

Diska-Liberator
Diska-Liberator
Niveau 10
07 octobre 2005 à 23:26:16

Euh je rappelle juste que si quelqu´un a dautres propositions , je suis tout ouie.

Merci pour votre aide

Couloume
Couloume
Niveau 10
07 octobre 2005 à 23:44:35

Mmmh c´est dur de passer derrière Carnavale. ^^

Diska-Liberator
Diska-Liberator
Niveau 10
08 octobre 2005 à 14:01:00

En fait je viens de me rendre compte d´une erreur que j´ai fait dans le sujet, ce n´est pas :

La science est elle seulement une connaissance ou peut on affirmer qu´elle est une éducation pour l´homme?

mais c´est :

La science est elle seulement une connaissance ou peut on AUSSI affirmer qu´elle est une éducation pour l´homme?

Ya qu´un mot qui change mais ça change bcp de chose lol...en fait la connaissance et l´éducation ne s´oppose plus, mais le sujet reformulé donne :

Est ce que le science est une connaissance ou peut on affirmer que c´est une connaissance ET une éducation.

:´ (

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 octobre 2005 à 14:10:07

Le sujet s´en trouve transformé, c´est vrai. C´est l´opposition entre connaissance et éducation qui disparaît.

Mais pour le reste, je pense que tu peux réutiliser les éléments d´analyse que je t´ai proposés, s´ils te satisfont.

Diska-Liberator
Diska-Liberator
Niveau 10
08 octobre 2005 à 14:22:13

Oui, c´est juste en fait ça qui saute, le reste est perfect.

Merci encore^^

Diska-Liberator
Diska-Liberator
Niveau 10
30 septembre 2006 à 00:45:34

Haha je up ce topic(dsl pour l´inutilité apperente) mais je n´avais pas raconté quelque chose...

Une ou 2 semaines après avoir rendu cette dissertation(la première en philo que j´ai eue à faire), lors du rendage de copies, le prof m´adresse un joli "vous viendrez me voir à la fin de l´heure"

Il a été bref, il m´a sorti une photocopie de ce topic en me posant pour simple question "c´est vous diska liberator ?"

J´aurai beaucoup donné pour avoir une pelle à ce moment là, et de me creuser un trou bien profond.

Finalement j´ai eu 5 à ette disserte^^ Enfin toujours est-il que Carnaval, si jamais tu passes encore sur ce forum, tu avais fait un bon travail d´apres mon professeur. D´ailleurs le prof ne m´a pas blâmé car pour lui je n´était pas dans l´optique "faites la disserte pour moi et je recopie"

Sachez juste qu´un prof de philo nous guette mes amis, si jamais celui ci passe ben je lui transmet mes amitiés^^

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
30 septembre 2006 à 00:54:13

Je suis du même avis que medianop-13.

liuwqf
liuwqf
Niveau 10
30 septembre 2006 à 10:07:41

Trompé de topic.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 septembre 2006 à 11:04:19

lol, t´as dû utilisé une phrase du post de Carnavale et dans ta bouche elle a dû semblé pas naturelle. Une erreur du genre ^^

liuwqf
liuwqf
Niveau 10
30 septembre 2006 à 19:54:26

Strasbourg.

En fait Everlasting apres il m´a dit qu´il avait fait une recherche sur le sujet et était tombé sur ce topic. Et vu que j´était le seul blaireau à m´être inspiré de ce topic...

Mais bon ce prof m´a vraiment épaté, j´étais persuadé que ça ne viendrait pas à l´idée d´un prof d´aller sur un forum de jeux video pour voir si quelqu´un ne fraude pas...mais j´avais pas pensé à la recherche google^^

liuwqf
liuwqf
Niveau 10
30 septembre 2006 à 19:54:40

(je suis diska-liberator)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 septembre 2006 à 20:09:49

Bah si c´est très courant
En cherchant bien tu peux trouver des dissertations déjà faites. Donc ils tapent au bol quelques phrases sur google, si t´as copié ils le savent en quelques secondes.
Facile pour eux.

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
30 septembre 2006 à 22:24:11

La finalité de la science est, en partie, la connaissance, mais les moyens de l´acquérir sont tout un enseignement: on apprend le sentiment de la vérité, on connait l´effort qu´il faut faire pour s´approprier une représentation d´un phénomène, etc...

Bref, elle apprend à apprendre, et il faut distinguer la fin du moyen.

liuwqf
liuwqf
Niveau 10
30 septembre 2006 à 23:34:49

Lol merci le chacal, je vais reessayer de la refaire, et peut etre que j´aurai plus que 5.

Enfin toujous est-il que je n´étais pas la plus mauvaise note, d´autres ont eu 5- (il mettait jamais en dessous)

´fin bref, le jour où il m´a sorti la photocopie du topic j´ai hésité d´abord entre la crise cardiaque et l´enbolie pulmonaire. Mais en fait il m´a trop vanné sans pour autant me faire la morale de celui qui triche et c´est pas bien. Et en plus il m´a défendu après oO

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment