CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu: existe-il ou pas?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
21 mai 2008 à 19:36:25

C'est chose faite, j'ai lu deux lignes de la 85ème page, où machin dit "qu'il pense que Dieu n'a jamais existé" ! Tu as effectivement raison :o))

--Matiti3--
--Matiti3--
Niveau 8
22 mai 2008 à 21:11:01

Le simple fait d'observer divers faits historique et les nombreuses victimes de ces derniers, voir meme de nombreux phénomènes encore d'actualités...

Avant dieu (ou plutot la religion de façon générale) "servait" à expliquer l'inexplicable, voir à commettre des atrocités d'une débilité sans pareil.

Aujourd'hui, plus la science avance, plus l'existence d'un "Dieu" est remis en compte.

(Au passsage, je considère la religion comme la plus grosse annerie inventé par l'humanité, mais çe ne regarde que moi...)

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 mai 2008 à 21:19:39

Plusieurs points :
1 / On parle de Dieu et pas de religion
2 / La religion est une société humaine répondant à un besoin d'identification, en d'autres termes elle a autant d'intérêt que n'importe quel société de grande ampleur (type pays)
3 / La science remet en cause les préjugés sur le divin pas les fondements. La science s'arrêtant à l'expérimentable matériellement, ce qui est loin d'être l'ensemble des domaines d'application de la raison (exemple idiot : le rêve n'est pas expérimentable matériellement)
4 / L'histoire n'a fait que prouver l'absence d'interaction évidente entre une quelconque puissance divine et l'humanité, ce qui ne nie pas l'existence d'une telle puissance. De plus les statistiques montrent qu'une telle interaction évidente serait plus qu'extraordinaire vu qu'on n'est pour ainsi dire rien quand on regarde l'univers dans son ensemble.

--Matiti3--
--Matiti3--
Niveau 8
22 mai 2008 à 21:25:38

"On parle de Dieu et pas de religion"

Difficile d'évoquer l'un sans l'autre.

Puis faudrait savoir concrètement ce qu'on entend par Dieu, c'est relativement vague comme "mot".

"le rêve n'est pas expérimentable matériellement"

Ha ? ...

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 mai 2008 à 21:49:46

"Difficile d'évoquer l'un sans l'autre. "

C'est très facile pourtant, il suffit d'élargir son esprit critique et de commencer par faire ce qui devrait être à toute base de réflexion sur le divin : chercher à comprendre ce qu'est le divin :-)))

Bon je vais supprimer quelques petits trucs religieux pour éviter le hors-sujet et kicker un sombre individu qui a préféré faire de l'étalage d'opinion plus assimilable à du troll que du débat philosophique.
Faudra que quelqu'un fasse un pic sur la religion un de ces quatre, c'est risqué mais il y a des choses à dire dessus. :(

--Matiti3--
--Matiti3--
Niveau 8
22 mai 2008 à 21:55:29

La divinité (dans le sens monothéiste du terme), n'est ce pas justement ce qui définie et qualifie Dieu ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 mai 2008 à 21:58:41

Là tu tires un trait sur :
toutes les religions polythéistes
toutes les variations au sein même de chacune des religions monothéistes
toutes les variations philosophiques et scientifiques du concept
et presque tous les dogmes athées, agnostiques et déistes

Autant dire une absurde réduction à "ce qui t'arrange".

--Matiti3--
--Matiti3--
Niveau 8
22 mai 2008 à 22:00:54

"Là tu tires un trait sur :
toutes les religions polythéistes"

Le fait que je ne les évoque pas ne veut pas dire que je tire un trait dessus, arrettes de tirer des conclusions hatives :hum:

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 mai 2008 à 22:03:21

Quand je dis "tu tires un trait" c'était bien sur sous-entendu en considérant que tu considères comme vrai le prédicat que tu as cité : "La divinité (dans le sens monothéiste du terme), n'est ce pas justement ce qui définie et qualifie Dieu ?"

Désolée si j'ai été peu claire sur ce point là.

--Matiti3--
--Matiti3--
Niveau 8
22 mai 2008 à 22:05:33

Ce n'est pas pour rien que j'ai formulé ce prédicat sous la forme d'une question :-)))

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 mai 2008 à 22:07:37

La prochaine fois il faudra que je pense à mettre du conditionnel. ^^

--Matiti3--
--Matiti3--
Niveau 8
22 mai 2008 à 22:13:45

Prouver l'existence de Dieu en tant que tel (disons dans sa globalité) me parait tout de meme impossible, mais le définir en tant qu'idée semble déja plus plausible.

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 mai 2008 à 22:19:02

En fait tant qu'on n'a pas cherché à comprendre ce qu'est Dieu, il est impossible de trancher sur son existence ou non.
Scientifiquement on peut construire très facilement un Dieu dont l'existence est obligatoire et prouvée, et qui serait inclus dans toutes les définitions de Dieu de chacun des dogmes (ensemble des causes à l'origine de l'univers, un ensemble pouvant être vide). Néanmoins il ne s'agirait que d'une construction purement scientifique et cela ne serait pas forcément le concept de Dieu.

--Matiti3--
--Matiti3--
Niveau 8
22 mai 2008 à 22:28:36

Comprendre ce qu'est Dieu ou du moins tenté d'en donner une définition est déja en soi une tache relativement ardue : )

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
22 mai 2008 à 22:36:32

Une tâche dérisoire étant donné que le définissant on le déréalise et le comprenant on le rend indéfinissable.
Ou alors il ne s'agit plus vraiment de Dieu mais de "Dieu de Spinoza" dirons-nous :o)) et dans ce cas-ci il suffit de se munir de l'Ethique, d'eau et d'aspirine. :o))

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 mai 2008 à 22:37:39

Le but n'est pas de définir parfaitement Dieu, cette tâche est fort probablement humainement impossible.
Mais se donner une approche du concept, bien que difficile, est une étape nécessaire pour avancer dans le débat.

L'approche scientifique, de part son caractère quasi-absolu, pouvant servir de base pour une étude quelconque.

--Matiti3--
--Matiti3--
Niveau 8
22 mai 2008 à 22:40:11

Sur ce Messieurs-dames, je vais piquer un somme.

A demain !

Sofea
Sofea
Niveau 68
22 mai 2008 à 22:42:50

Bonne nuit ^^

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
22 mai 2008 à 22:46:16

Ben s'il s'agit d'un chrétien, Dieu est transcendant donc y'a rien à faire, juste parier l'existence.
Et même le plus logique des hommes (Pascal, pour ne citer que lui) se dira dans l'impossilité d'appréhender quelque chose qui transcende la logique humaine/matérielle.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
22 mai 2008 à 22:49:00

En gros : Dieu est "au-dessus" de la raison, nous qui n'avons que la raison pour attester de la vérité ou non d'une existence/réalité sommes incapables de comprendre Dieu (par la raison au moins).

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment