CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu: existe-il ou pas?

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 mai 2008 à 22:12:17

titty, c'est toi qui m'a mal lu : je ne t'ai pas demandé une preuve de Dieu, mais une preuve de ce que tu avançais, c'est-à-dire ton "Si dieu existe, je pense qu'il n'attend pas de nous des incantations à sa gloire comme dans les messes".
Nulle part tu n'avances que Dieu existe ou non, ou alors j'interprète vraiment mal tes propos. :(

A mes yeux l'argument que tu as présenté tient du prédicat injustfié, donc de la foi pure. En gros quelque chose qui n'a rien à faire dans une analyse philosophique et raisonnée du concept de Dieu.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
07 mai 2008 à 22:19:21

Il voulait simplement faire un coup de gueule sur la religion catholique telle qu'elle l'était encore il n'y a pas si longtemps, et comment d'autres religions le sont toujours encore. :d) La Foi était implicite, je suppose. (car ceux-ci sont des extrémistes, et pour les "casser" de l'intérieur, faut adhérer à leur système)

:ok:

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
08 mai 2008 à 19:35:20

"Par contre définir ce que serait Dieu, au moins en partie, s'il existe ça par contre on peut l'atteindre logiquement." ==> tu pourrais pas développer stp? J'ai du mal à voir comment on pourrait définir par la raison quelque chose qu'on ne peut percevoir... En effet on pourrait alors lui attribuer n'importe quelle caractéristique. D'ailleurs si je ne me trompe pas, il y a (eu?) pas mal de débat religieux sur l'étendue du pouvoir divin, sa temporalité... mais pour moi ça reste de la foi (ou un exercice de pensée).

Sofea
Sofea
Niveau 68
08 mai 2008 à 20:25:08

K-Wod, on ne peut percevoir le magnétisme mais on peut en voir les effets, et des effets on a pu remonter à la cause.
Ici même chose, on peut voir les effets (l'univers), et on doit essayer de remonter au plus à la cause.

Ensuite il est certain que la réponse sera incomplète, et que la compléter relève du débat théologique religieux, mais bon la question de Dieu ce n'est pas que ça non plus. ^^

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
08 mai 2008 à 20:53:44

Mais dans ce cas on ne peut considérer Dieu qu'en tant que principe créateur :question:

Sofea
Sofea
Niveau 68
08 mai 2008 à 21:23:30

C'est un peu l'idée, mais le but c'est de voir toutes les implications que cela possède, pour voir jusqu'où on peut étendre la définition sans passer dans le domaine de la Foi. ^^

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
08 mai 2008 à 21:31:06

Pour moi cette vision de Dieu s'apparente un peu à de la magie. Mais en fait, tant qu'on reste dans le domaine du "possible", il suffit de faire (principe créateur) + (n'importe quelle attribut) et on obtient Dieu :-( Ca peut aussi bien etre une étincelle qui lance une réaction en chaine qu'un vieillard barbu et vaniteux... Seul le principe créateur est vérifiable, puisqu'il a forcément fallu qu'il existe pour que l'univers apparaisse.

Sofea
Sofea
Niveau 68
08 mai 2008 à 21:54:09

Pas forcément, par exemple il est prouvable que l'univers n'est pas globalement déterministe, mais que les lois physiques par contre impliquent que dans une zone précise fermée à un niveau d'étude macroscopique la zone étudiée est toujours déterministe (sauf si elle contient des éléments aléatoires mais je reviens sur ces éléments après)
On peut logiquement en conclure que l'aléatoire généré pour empêcher ce déterminisme global est le fait de ce principe créateur (directement ou indirectement).

Ensuite les éléments aléatoires (au niveau macroscopique) que sont-ils ?
Le libre-arbitre humain tient de la pure spéculation, et le vivant est étudiable de façon déterministe dans ses formes la plus basiques. Donc que l'aléatoire soit créé à partir d'éléments déterministes étant logiquement impossible il faut un coup de pouce, genre une loi de l'univers qui impose qu'à un certain niveau d'évolution de machines biologiques il y ait un mouvement aléatoire (action divine indirecte)
En l'absence de libre-arbitre il est de toute façon nécessaire d'avoir une possibilité d'action aléatoire directe ou indirecte pour stopper le déterminisme global.

En gros Dieu, en plus d'être le principe créateur est aussi source d'aléatoire, puisque l'univers implique la présence d'un aléatoire que lui-même ne peut pas générer.

Musculus
Musculus
Niveau 10
08 mai 2008 à 22:06:15

le gars qui passe sa vie a rechercher si dieu existe ou pas, ben il aura gaché sa vie, car dans les 2 cas sa changera pas grand chose.

Sofea
Sofea
Niveau 68
08 mai 2008 à 22:47:53

Qui es-tu pour oser juger si quelqu'un a gâché ou non sa vie sans le connaître ? :hum:
En plus c'est complètement hors-sujet. :(

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
09 mai 2008 à 10:11:33

"le gars qui passe sa vie a rechercher si dieu existe ou pas, ben il aura gaché sa vie, car dans les 2 cas sa changera pas grand chose"

:d) Soulever des fontes tous les jours c'est mieux ? :-p

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
09 mai 2008 à 13:05:35

Par rapport au principe créateur, je viens de me dire que finalement, ce n'est peut-etre pas plus "probable" que le fait de considérer que l'univers a toujours existé. En effet, à cause de la théorie du big bang, on part du principe qu'avant lui l'univers n'existait pas. Or ce commencement sorti de nulle part m'apparait simplement comme plus facile à se représenter que l'infini de l'autre solution.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
09 mai 2008 à 17:30:38

Sofea :d) Pour l'aléatoire : on revient à un ensemble potentiellement vide (le lien de causalité n'est pas défini lorsqu'un de ses deux éléments, ici la cause, n'existe que potentiellement).
Par contre, par une description de ce phénomène (à coups d'eigenvectors et d'opérateurs de mesure), on peut le décrire indépendamment de sa cause, en considérant à chaque fois les possibilités lors du collapsing de l'état de superposition du vecteur (théorie du multiverse).

Aussi, le libre-arbitre n'existe que si on le définit comme le fait de pouvoir choisir ce qu'on veut (liberté de choix) ; or, notre raisonnement nous pousse (de manière déterministe) à faire le choix qu'on veut. La liberté n'est donc pas une illusion, mais plutôt une question qui n'a pas lieu d'être, pour moi.

Liquid_89
Liquid_89
Niveau 8
09 mai 2008 à 18:44:59

je ne pense pas que dieu existe mais la religion peut etre une bonne chose quand elle permet aux gens d'esperer ou bien de mieux endurer leurs souffrances de tous les jours mais c'est une mauvaise chose quand elle entraine conflit et haine.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
09 mai 2008 à 21:11:11

liquid_89 :d) S'illusionner ? Chacun ses goûts ; moi j'ai pas besoin de sens à ma vie pour exister, mais on est trop dans la subjectivité (et hors-sujet dans ce cas) pour pouvoir dire plus. :)

Liquid_89
Liquid_89
Niveau 8
10 mai 2008 à 00:04:20

moi non plus je n'en ai pas besoin , je suis athée et je trouve que le fait de croire a un etre superieur est une totale inéptie mais la religion à ses bons cotés car si ça peut aider certaines personnes ba je dis qu'elle sert au moins a quelque chose.

(j'ai un tres fort esprit de contradiction ^^ tu aurais dis qu'elle servait a quelque chose j'aurais dit l'inverse ^^ )

Sofea
Sofea
Niveau 68
10 mai 2008 à 23:07:10

K-Wod, on a justement parlé de ça les pages précédentes avec FlyingPhantom, et même dans le cas d'un univers infini on peut parler de principe créateur, même si dans ce cas il n'est plus vraiment créateur mais juste initial avec une expansion des deux côtés de la ligne du temps. :-)))

Flying, justement si le libre-arbitre n'était que la capacité de choisir, alors il n'existe pas de part les contraintes physico-morales que nous possédons, nous devenons alors de superbes automates extrêmement complexes pour le niveau d'évolution de la logique et la compréhension humaines, mais nous devenons des automates. ^^
Sinon Dieu reste et restera un ensemble potentiellement vide.
Du moins tant que son existence restera une question de Foi, il deviendra complètement vide s'il n'existe pas et non vide s'il existe, mais ça c'est encore hors de notre portée. ^^

liquid, pourquoi ne crois-tu pas que Dieu existe ? En quoi est-ce une ineptie ? ^^

PSMania_36
PSMania_36
Niveau 10
11 mai 2008 à 00:42:25

Une question pareille n'admet pas de débat aussi primordial. On peut déblatérer sur l'intérêt, le pourquoi, les potentialités etc. de la question, mais pas sur l'existence ou non.

La croyance n'est pas soumis à la rationalité, ni à la logique, et exclut donc tout débat de ce type.

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 mai 2008 à 01:00:52

En effet, si on se limite à l'expression de la réponse en considérant acquis tous les prédicat sous-entendus par cette question, alors il ne s'agit pas du domaine de la philosophie.

Mais si on fait une étude réaliste, avant de pouvoir chercher à répondre à cette question, toute une réflexion philosophique sur ce que serait Dieu est à faire.
Car oui l'existence de quelque chose dépend avant tout de ce à quoi ce réfère l'étiquette nommée quelque chose.
Et c'est pourquoi même si la question est non philosophique, il y a quand même tout un débat derrière à accomplir.

PSMania_36
PSMania_36
Niveau 10
11 mai 2008 à 01:14:12

La question de la nature comme de l'existence de Dieu est aussi un problème de croyance, pas d'expérience. La question philosophique qui touche à Dieu comme à toute question, par la nature même de la philosophie, est donc celle de savoir pourquoi penser un dieu.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment