CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu: existe-il ou pas?

Milo69
Milo69
Niveau 6
10 avril 2005 à 02:42:01

Yes!!! Un forum de philo :-)

Dieu est une invention de l´homme pour expliquer des choses qui ne pourront l´être que dans le futur.

Avant, on disait bien que la foudre était un acte de Dieu...

Bref, l´homme a crée Dieu, et je ne croit pas du tout en son existence. :ok:

Villars
Villars
Niveau 10
10 avril 2005 à 02:58:22

Peut-être devrais-tu lire Spinoza...

Milo69
Milo69
Niveau 6
10 avril 2005 à 02:59:54

Bah j´ai déjà feuilleter son livre, jésus, allah, dieu=invention ( ou un truc comme ca), c´est pas mal. Enfin, je partage un peu ses idées :ok:

Villars
Villars
Niveau 10
10 avril 2005 à 03:00:13

Ouhla...
Lis mieux mdr

Villars
Villars
Niveau 10
10 avril 2005 à 03:00:29

Tu peux l´ire ´L´Ethique´ de Baruch Spinoza.

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
30 mai 2005 à 01:43:56

Que pensez vous du pari de Pascal?

Ajax2040
Ajax2040
Niveau 10
30 mai 2005 à 03:16:20

Je préviens tout de suite, j´ai pas lu tous les messages après le premier. Quelques uns en diagonale seulement.

Pour répondre à la " question" :

Je pense qu´un Dieu existe pour chacun, on se crée son propre Dieu... Une sorte de truc imaginaire qu´on désigne coupable de tout, que ce soit le bien ou le mal... " Grâce à Dieu ! " " Oh mon Dieu ! !" " Nom de Dieu ! !" =D

Àprès, à chacun sa façon de voir...

Pourquoi y a-t-il tant de misère ?
Il faut un équilibre... =>
Sans Enfer, pas de Paradis, sans Paradis, pas d´Enfer.
Sans mal, pas de bien, sans bien, pas de mal.
Sans malheur, pas de bonheur, sans bonheur, pas de bonheur.

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
30 mai 2005 à 05:57:47

En ce qui me concerne: je ne sais pas...

Je pense que pour se convaincre ( ou se dissuader ) qu´une religion est sensée ou pas, il faut lire les textes auxquelles elle se réfère.

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
30 mai 2005 à 08:55:19

Je pense que l´homme a créé Dieu pour se pardonner ses pêchés, et s´expliquer tout ce qu´il ne comprend pas. Notre cerveau est fini, incompatible avec l´univers infini ( Pascal, Pensées ) . Il est donc logique que notre monde nous soit incompréhensible. Seulement l´homme n´aime pas ne pas comprendre, alors il invente.
La bible dit que Dieu a créé Adam, premier homme, alors qu´on sait très bien que l´homme est issu de l´évolution animale. La Bible n´est donc qu´invention.

miraculeux
miraculeux
Niveau 8
30 mai 2005 à 13:54:41

Prenez une feuille blanche.
mettez vous a l´ecart des gens.
Puis dessinez sur la feuille blanche.

apres avoir fini de dessiner, demander au
gens de savoir s´ils savent qui est l´auteur de ce dessin.

Les passants peuvent repondre " je ne sais pas" ou bien " C´est vous".

Mais on ne peut pas en vouloir aux passants de ne pas savoir.
Car ils n´ont pas vu l´auteur en train de dessiner.

Maintenant conciderons l´univers comme la feuille blanche.
Qui as pu dessinez sur cette univers ?

L´homme est capable de dessiner sur la terre, comme dieu l´a fait pour l´univers.
Mais ils ne faut pas les confondre.

On dit que l´homme est a l´image de dieu, MAIS l´homme N´EST PAS DIEU ( nuance).

Pour moi l´existence de dieu ne fait aucun doute il existe bel et bien.

Pour moi, c´est l´esprit de dieu qui est a l´origine de la creation de la matiere ( de tous les elements qui composent l´univers).

( la matiere etant la representation du dessin qui se trouve sur la feuille blanche de notre exemple)

ET en reflechissant bien la loi des 10 commandements sont la clef du bonheur.

Milo69
Milo69
Niveau 6
30 mai 2005 à 14:12:51

@arnaz: :oui:

Dieu est la réponse aux faits inexplicables, et a été inventé pour aider les gens à mieux vivre. Mais je préfère savoir...

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
30 mai 2005 à 14:42:33

Arnaz: on en a déjà parlé de la relation entre la genèse de la bible et la genèse de l´univers. Adam et Eve ne sont en quelque sorte qu´une image.
Evidemment que la terre ne s´est pas créé en 7 jours, il faut pas le prendre de manière rationnelle.

Attention je dis ça mais je suis néanmoins athée, je doute, mais je reste quand même athée...

george713
george713
Niveau 10
30 mai 2005 à 16:25:37

Personellement je ne crois pas en dieux, je trouve sa absurde de basé ma foi sur une chose intengible qui existe uniquement dans mon esprit.

Je préfère prendre ma vie en main plutôt que de la laissé entre les mains d´un " ami imaginaire"

Cela me fait pensé à un fait intéressant.

Un homme est chez lui quand survien un grand cataclisme, une innondation.

La police vien frappé à sa porte pour lui dire de partir pendant qu´il est encore temps mais il refuse disant que Dieux va le sauvé. Quelque heures plus tard alors qu´il commencait à avoir de l´eau qui recouvrait totalement le sol, une Jeep est arrivé remplis de gens, il proposa à l´homme de l´amené loin d´ici mais refusa encore.

deux heures plus tard alors qu´il y avait de l´eau jusqu´au 2e étage notre homme vit passé un bateau, encore une fois il refusa de se faire aidé clamant l´arrivé prochaine de l´aide de Dieux.

Finalement alors qu´il était sur le toit de sa maison et qu´il avait de l´eau jusqu´au cheville, un élicoptère survola la maison et lui offrit son aide mais l´homme déterminé à attendre son dieux refusa leur aide.

Finalement ce qui dû arrivé arriva il mouru. Rendu devant St-Pierre l´homme était en beau maudit il cria apres Dieux de ne pas l´avoir sauvé mais Dieux l´arrêta, il dit minute mon ti-homme, je t´ai envoyer une patrouille à pied, une Jeep, un bateau plus un élicoptère . .. tu voulais quoi de plus ? ??

:dehors:

miraculeux
miraculeux
Niveau 8
30 mai 2005 à 17:41:51

George713.
tu te contredis.

Tu dis d´abord que tu ne crois pas en dieu.

Et Apres tu dis a la fin de ton exemple tu dis que " dieu l´arreta...".

Faudrai savoir crois- tu en dieu ou pas?

Mais pour ton info si dieu nous a doter d´une intelligence ce n´est pas pour rien.

Le danger c´est la mauvaise intrepretation des lecons qu´on vous apprend.

Exemple en mathematique on peut vous apprendre les formules mais beaucoup de gens ne les emploient pas comme il le faut, d´où les mauvaise notes.

Il en va de meme pour le domaine de la Sagesse ( = La loi des 10 commandements).

C´est pour dire que dans ton exemple le mec n´as pas compris correctement la loi des 10 commandements.

george713
george713
Niveau 10
30 mai 2005 à 17:56:19

c´est ironique cette blague, pense tu vraiment que Dieux a appelé le policier en Jeep pour lui dire Hey man ya un gars qui est encore dans sa maison . ..

Pense tu que 2 hrs plus tard il a pris ton cellulaire intergalactique pour appelé la patrouille naval pour les prévenir et comme si c´était pas assez il a réussi à emprunté un élicoptère . ..

Dieu n´a rien fait de tout ca . .. c´est une suite d´Action qui à mené les secours à cette homme.

Si tu as une crevaison c´est pas Dieux qui ta lancé une éclair sur un pneu, c´est parce que tu as roulé sur un clou,

Si tu perd ta job c´est pas parce que Dieu veut te mettre à l´épreuve c´est parce qe tu travail mal

et autre exemple si tu te trouve une blonde c´est pas dieux qui la chié sur ta route, elle est né comme tout le monde et c´est une suite d´évènement qui ta mené à elle.

Maintenant si tu préfère croire qu´il ya une personne plus forte que toi tanpis pour toi mais je demeure persuadé qu´il y a personne qui controle ma vie et je demeure convaincu que Dieux est une invention de l´homme.

miraculeux
miraculeux
Niveau 8
30 mai 2005 à 19:05:54

George713,

ce dont je parle c´est l´existence de dieu et non de ce qui ce passe sur la terre.

Tu vois il ya des gens qui habite a des milliers de kilometre de chez toi.

Tu ne les a jamais vu et pourtant tu sais qu´ils existent.

( imagine que la tele n´existe pas encore comment aurait tu pu savoir qu´il existe d´autre personne comme toi dans le monde ? )

Alors pourkoi refuse tu l´existence d´un dieu?
Tu ne l´as jamais vu, mais il existe.

Pour le moment, Tu ne crois pas en dieu car tu es encore loin de lui.

george713
george713
Niveau 10
30 mai 2005 à 19:56:56

Je n´ai aucune preuve tangibe de l´existance d´un dieux, les bases de la religions ont été refuté par des faits scientifique, La Bible est remplis de connerie, prend juste la création de l´univer.

On chiale contre l´Islam qui prone la guerre aux autre peuple entre autre les Américains. Oui ils sont pas tous intelligent mais je pense pas qu´un dieux veulent absolument la tête d´un Américain comme trophée. Pourtant je te signale que la Religion Catholique à été aussi une religion de bouché lors des croisades entre autre, lors de la grande colonisation des Amériques où des milliers d´Amérindiens ont été sacrifié au nom de Dieux.

entre nous, qu´est ce que Dieux à à faire des Francais ( sans voiloir te contrarier) je ne pense pas que Dieux a voulu qu´une femme, Janne D´arc pour sauver la france des griffes des " méchants" anglais.

Toujours entre nous, lors de la première guerre mondial, les italiens ( lieux de résidance du pape, symbole de la religion) était du côté des allier contre les allements, et lors de la 2e guerre l´Italie était contre les Alliers, donc du côté des Allemands, Donc Dieux aurait été du côté des Allemands . .. est ce que sa veut dire qu´on est plus fort que Dieux ? ??

Pourquoi je croirais à une religions qui à ordonné des massacres, des soumissions, qui à tué des savant qui prouvait les tords de la religion ( la terre est ronde et non plate par exemple)

La religion existe uniquement dans l´esprit de ceux qui veulent croirent. Les plus grand stigmatisé sont uniquement les plus croyant.

Pour moi Jésus à été un très grand narrateur qui savait réunir les foules. Mais de là à croire qu´il est le fils de dieux . .. là on charie un peu.

marabounta
marabounta
Niveau 10
30 mai 2005 à 20:08:11

J´ai rencontré le Christ
C´est vrai qu´il est pas facile, qu´il est exigent, il m´a parlé de son Pére en termes convaincants, je n´ai pas su le contre-dire.

miraculeux
miraculeux
Niveau 8
30 mai 2005 à 20:24:55

je ne parle pas des religions.
Les religions c´est autre chose.
J´essaye juste de repondre au plus simple a la question du topic.
Et comme je te le disai, c´est pas facile de comprendre les lecons. ( Et c´est valable pour tous les hommes).

La science aussi commet des erreurs, mais avec le temps on la maitrise de mieux en mieux.

il y en va de meme pour la sagesse des hommes.

george713
george713
Niveau 10
30 mai 2005 à 21:39:31

La sagesse de l´homme et la religion est deux choses selon moi.

un exemple, le chatolique voit des éclairs dans le ciel et croi que c´est dieux qui est en colère.

Le savant voit ces même éclair et conclue à un phénomène atmosphérique.

Dieux est l´explication à l´inexplicable.

Mais l´inexplicable s´explique de facon un peu plus rationel.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment