Oui c´est vrai que c´est un peu ridicule l´attitude detauruxbis, mais puisque tu es athée, tu t´accordes avec nous sur le fait qu´il n´existe très probablement pas.
Pourquoi ne peut-on pas prouver son existence ? car ceux qu´il l´auraient inventé ont fait de telle sorte qu´à défaut que eux puissent prouver que leur "création" existe -normal puisque qu´on prouve difficilement l´existence de quelque chose qui n´existe pas...- que l´on ne puisse pas non plus prouver son inexistence : ils l´ont fait omnipotent, omniscient, un être qui est partout et nulle part à la fois, qui écoute mais ne parle que par signes, un être impaplable, imperceptible tant il est puissant...
Personnelement je trouve que si Dieu existait, cela enlèverait de son charme...
mouais.....dieu, dieu, dieu et dieu !
que de bla bla qui servent à rien !
le fait est, que si dieu existait, se serai uniquement dans la pensée des gens qui veulent bien croirent en lui, de toute facon le cerveau humain est très, très complexe et donc c´est difficile de montrer la folie de quelqu´un !
mais a l´époque de jésus, il n´y avait quasi pas de médecine "correct" donc les gens était vite surpris quand un homme inconnu venai et sous l´effet "placebo" guérissait un type qui avait mal a la tête. puis le reste s´est fait !
"mouais.....dieu, dieu, dieu et dieu !
que de bla bla qui servent à rien ! "
-> parce que le tien sert à quelque chose
(-> "que si dieu existait, se serai uniquement dans la pensée des gens" -> yeah... déjà dit je crois...)
arrete de me dire que j´apporte aucune preuve de son inexistence, c´est toi qui est ridicule...
pour la 10eme fois, On ne peut rien prouver sur ce qui n´existe pas !! !!
Et pour la Xéme fois, et je pèse mes mots, tu n´as pas à débattre ici, si c´est pour nous sortir un "argument" pareil... Il y a le blabla, pour discuter de choses bien insipides.
Allez hop !
bon, mettons que "dieu" existe, là n´est pas la question
mais alors, qu´est ce que dieu ? le dieu chrétien ? le dieu musulman ? les dieux grecs ? ou egyptiens ? une sorte de mélange ou de synthèse entre les différentes visions de dieu qu´ont les 3 grandes religions monothéistes ? ou bien serait ce le grand horloger, un dieu indéfini mais dont on pense qu´il existe ?
ou alors peut on dire que dieu existe dans la mesure où il influe sur les actions et pensées de ceux qui y croient (voire de ceux qui disent ne pas y croire) ?
dire qu´il y a un dieu c´est bien gentil mais lui appliquer telle ou telle forme, telle ou telle morale en fonction de la notre propre, n´est ce pas un peu ethnocentriste ?
Moi personnellement je me fie à Gassendi dans le fait que ce qui participe à la connaissance est notre possession des cinq sens et si je ne vois, n´entends ou ne touche une chose, je n´y crois pas.
Mais j´accepte très bien le fait qu´il y ait des gens dans ce Monde qui y croient, et c´est tant mieu pour eux si c´est un moyen de garder un certain espoir ( biensur il y a toujours le mauvais côté des guerres religieuses mais bon ).
l-orgue-e-yeux
j´aimerai que tu me dise:
1: si tu crois en "dieu"
2: pour toi dieu, c´est qui, c´est quoi ?! (quelle forme aurait-il ?)
si moi je sors des arguments "pareils" , ton contre argument laisse un vent glacial...
moi j´essaie pas de prouver son inexistence, je le sais déjà qu´il existe car il ne peut en être autrement. Si mon idée ne te plait pas, prouve moi qu´il existe, mais qu´on essaie pas d´apprendre aux gens innocents que les dinosaures vivaient il y a 6000 ans, et qu´on dérange les laïcs avec des sottises non prouvées et improbable !
Bon explique nous pourquoi il n´existe pas alors !!
Bon sang tu es capable de répondre à cette question, quand je la pose à d´autres athées, eux au moins ils avancent des arguments concrets et ils me disent "ah bah parce que c´est comme ça"
Quel contre argument ? Je n´avance rien en prétendant que c´est la vérité absolue, contrairement à toi.
Et tu sais le créationnisme n´est pas partagé par tous les croyants, certains adhèrent à la théorie de l´évolution. Darwin n´était pas athée.
Quel têtu ! Ou bien tu ne comprend rien !
Je comprends pas pk tu n´es pas capable de me dire pk il n´existe pas, tu fuis le débat et la question parce que c´est difficile d´y répondre et pas seulement parce qu´il n´existe pas selon toi, mais parce qu´il est déja difficile de prouver son existence alors prouver sa non-existence, c´est aussi finalement un casse tête.
Le jour où tu admettras qu´on ne peut rien affirmer définitivement et d´une manière absolue... On aura avancer.
Tu n´arrives pas à mettre des mots sur ce que tu penses, donc c´est limité.
Non... le jour où tu comprendra qu´on peut prouver pour une chose qui existe qu´elle existe, et qu´on ne peut pas prouve qu´une chose inexistante n´existe pas, là on pourra avancer ! Car tout ce que tu trouve à dire c´est : ben, si tu peux pas me prouver qu´il n´existe pas, il existe forcemment !
Aberrant ![]()
"Non... le jour où tu comprendra qu´on peut prouver pour une chose qui existe qu´elle existe, et qu´on ne peut pas prouve qu´une chose inexistante n´existe pas, là on pourra avancer ! Car tout ce que tu trouve à dire c´est : ben, si tu peux pas me prouver qu´il n´existe pas, il existe forcemment ! "
>en fait non, en sciences, comme en philosophie, rien n´est jamais prouvé de façon définitive, on avance par "erreurs réctifiées".
rien n´est jamais définitif.
"l-orgue-e-yeux
j´aimerai que tu me dise:
1: si tu crois en "dieu"
2: pour toi dieu, c´est qui, c´est quoi ?! (quelle forme aurait-il ?) "
-> 1: hum... il me semble avoir déjà répondu plus ou moins quand j´avais posté :
" mais puisque tu es athée, tu t´accordes avec nous sur le fait qu´il n´existe très probablement pas.
Pourquoi ne peut-on pas prouver son existence ? car ceux qu´il l´auraient inventé ont fait de telle sorte qu´à défaut que eux puissent prouver que leur "création" existe -normal puisque qu´on prouve difficilement l´existence de quelque chose qui n´existe pas...- que l´on ne puisse pas non plus prouver son inexistence : ils l´ont fait omnipotent, omniscient, un être qui est partout et nulle part à la fois, qui écoute mais ne parle que par signes, un être impaplable, imperceptible tant il est puissant...
Personnelement je trouve que si Dieu existait, cela enlèverait de son charme..."
Pour moi ce qu´il y a de beau dans la foi, c´est que ces croyants sont persuadés en l´existence d´une force que rien ne laisse présager... je trouve ça si... beau... parfois je regrette d´être si terre à terre et athée...
´fin bref, à la question 2: Pour moi Dieu c´est une l´inventeur de son inventeur : le doux paradoxe qui insuffle l´espoir, c´est plus une valeur qu´une entité, c´est quelque chose d´abstrait, impossible, que l´on aime à se laisser aller à y croire... de la même façon que lorsqu´on dit "maman, on ne voudrait pas qu´elle débarque pour autant, et bein croire en Dieu, c´est avoir quelqu´un à qui crier "Ô toi" dans les moments les plus durs, l´essentiel n´étant pas qu´il t´écoute mais bien que tu lui parles...
Vialatte
plus généralement par expérimentation
"si tu peux pas me prouver qu´il n´existe pas, il existe forcemment"
Tu déformes, je n´ai jamais dit une chose pareil.
T´as un esprit étroit, j´y peux rien. Tu n´as pas à débattre vu que tu restes coincé sur ton point de vue et tu n´essayes même pas de te justifier.
Il y a pas si longtemps, un athée m´a dit que Dieu n´existait parce qu´on ne peut accepter qu´il y ait tant de malheurs sur cette terre et qu´en même temps on prétende que Dieu est bon et tout puissant. Voila un argument que tu n´es capable de formuler alors que c´est sans doute le plus évident et le plus répandu.
Maintenant tu sais ce qu´il te reste à faire, soit rester sur ce forum et apprendre à argumenter soit faire joujou autre part.
<< >>>>>>en fait non, en sciences, comme en philosophie, rien n´est jamais prouvé de façon définitive, on avance par "erreurs réctifiées". >>
eh bien les croyants, eux n´avancent pas ![]()
"Azaphel Posté le 28 octobre 2006 à 13:13:24 Vialatte plus généralement par expérimentation"
on peut avancer par experimentation, comme on peut avancer par demonstration théorique, le probleme n´est pas là, ce n´est pas par hasard que j´utilise le terme d´"erreurs rectifiées" c´est pour signifier que le savoir humain n´est jamais ni stable ni définitif.
" Tu déformes, je n´ai jamais dit une chose pareil. "
mais tu l´as sous entendu
" T´as un esprit étroit, j´y peux rien. Tu n´as pas à débattre vu que tu restes coincé sur ton point de vue et tu n´essayes même pas de te justifier. "
si mon esprit est étroit, le tien est limité aux véritées incroyable de la bible.
" Il y a pas si longtemps, un athée m´a dit que Dieu n´existait parce qu´on ne peut accepter qu´il y ait tant de malheurs sur cette terre et qu´en même temps on prétende que Dieu est bon et tout puissant. Voila un argument que tu n´es capable de formuler alors que c´est sans doute le plus évident et le plus répandu. "
ce n´est pas un argument, car tout le monde sait que les croyants croient que Dieu a d´autre raison, et on ne peu comprendre sa toute puissance (et on revient au point de départ), d´ailleurs cet argument et complètement nul, car meme s´il y avait un dieu, pourquoi interviendrait-il, il ferait peut etre ce qu´il veut, hey ?
"Maintenant tu sais ce qu´il te reste à faire, soit rester sur ce forum et apprendre à argumenter soit faire joujou autre part."
alors là, après ta démonstration bancale, tu t´effondre, et c´est lui qui parle de "fuir", ![]()