CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu: existe-il ou pas?

ekhein
ekhein
Niveau 10
19 octobre 2006 à 15:13:07

Moi je suis agnostique et de surcroît anticlérical, alors... :o))

ekhein
ekhein
Niveau 10
19 octobre 2006 à 16:01:39

Pour ma part, je le suis pour beaucoup de points : manipulations sournoises, mensonges collectifs, but inavoué de certaines campagnes, etc..., mais ceci relate plus des temps anciens.

ekhein
ekhein
Niveau 10
19 octobre 2006 à 16:38:29

Moi, comme, depuis sa folle création, un ramassis de mensonges, les investis religieux étant des êtres perfides, manipulateur profitant de l’ignorance du peuple.

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 16:40:26

Peut-être que sans ces êtres perfides pour instaurer une morale c´est tout le peuple qui l´aurait été, et on aurait pas été bien loin.

ekhein
ekhein
Niveau 10
19 octobre 2006 à 17:04:20

Assurément, étant donné que l’humain – quel qu’il soit – est de nature abominable.

Les religions ont toutes été créées par l’homme dans le but de résoudre les inconnues dépassant l’entendement humain de manière à indirectement et inconsciemment le rassurer, de l’éloigner de son inexorable futilité, de sa petitesse, et instinctivement flatter son alter ego en se rendant faussement maître de son individualité et du « milieu » dans lequel il vit, ainsi que s’approprier une position de supériorité.
L’homme est mauvais, et il le fait cruellement ressentir, surtout actuellement, c’est notamment pour cette raison que les légendes, les mythes sont nés, afin, toujours inconsciemment, d’extérioriser les pulsions péjoratives, sans ces derniers le monde aurait depuis longtemps sombré dans un incommensurable chaos.

Donc, d’une certaine manière, la religion, même fausse et manipulée grassement, est indispensable à l’homme, afin surtout d’entretenir éternellement l’espoir que nous soyons autres que des êtres frivoles et sans intérêt, ainsi que de nous démontrer que la vie n’est pas futile (cependant elle n’est jamais concluante…), ce qui est paradoxale (encore un critère humain…).
Le pire dans tout ça, c’est que l’homme s’est mis à se servir de cet instrument vital et salutaire pour l’humanité pour ses desseins fourbes et sournois, dans son propre intérêt. A croire, dans le cas de l’homme, qu’ « évolution » signifie « destruction ».

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 17:12:33

C´que j´trouve drôle c´est qu´il n´y a que nous pour trouver les humains abominables: les animaux et plus encore la nature n´ont aucune notion de bien et du mal, car c´est fonction de l´influence sur notre société.

Malgrès l´utilisation que certains en ont pu faire, la religion a servi de guide à l´humanité, et pas un mauvais, à ce que je sâche ils n´apprennent pas dans leur Bible à égorger des filles dans la rue où à étrangler tous les chats qu´on croise, même s´il y a eu des dérapages ça a été je pense quelque chose de très bénéfique à la société, même si je suis athée et que je me fout de l´avenir de la société c´est quelque chose à reconnaître, on parle souvent des "moutons" pratiquants emprisonnés dans leur foi et leurs prières récitées par coeur, ils ont le mérite de fuir tout ce qui peut être mal dans leur obsession pour l´accès au paradis, ah je sais pas qui a bien pu inventer une si belle carotte. "ah aide ton prochain et tu seras dans un monde parfait avec tous tes amis et ta femme, sans haine et avec l´amour de Dieu", faut vraiment être crédule. ^^

ekhein
ekhein
Niveau 10
19 octobre 2006 à 17:14:59

Les animaux nous trouvent peut-être abominables, mais ils n’ont pas les aptitudes spécifiques à l’humain pour nous le montrer, quoique...

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 17:16:56

J´te paye un resto si un jour un gorille écrit sur un papier "arretez d´couper mes arbres" :noel:

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 17:50:24

On choisit pas d´être bon ou mauvais, les autres s´en chargent, notre éducation s´en charge, nos épreuves s´en chargent, nous on subit.

gosou
gosou
Niveau 7
19 octobre 2006 à 17:58:08

Effectivement, le fait qu´on croit en Dieu n´est pas une preuve de son existance réèle(bien que ça en soit une dans les esprits..)
J´ai ptet pas assez insisté sur l´image matrix..
Je veux dire, y´a-t-il une preuve réèle et incontestable de tout ce qui existe? Certes on a nos sens, mais comment être surs que ceux ci nous trompent pas?
D´ailleurs même sans ça on ne pourra jamais prouver non plus que dieu n´existe pas, donc bon le libre arbitre est laissé..

Concernant d´autres raisons, c´est vrai que c´est assez sur de répondre correctement(étant donné que je ne suis pas croyant moi même..), et effectivement, il n´y aurait sans doute pas autant de fidèles si Dieu ne représentait pas une menace, mais je dirais que la prière pourrait être(au moins pour certains)comme une sorte d´exutoire à nos peines, comme ceux qui écrivent des journeaux intimes probablement...
Quand à la carotte et le bâton, bah encore une fois c´est vrai, Dieu punit dans l´esprit des croyants, pour le "mauvais croyant" par la privation de biens matériels et pour le "bon croyant" simplement par une dépréciation ou que sais-je d´autre?
C´est un peu comme dans la vraie vie au fond, sans carottes et baton il n´y aurait pas de morale à mon avis...
Enfin je dis ça, je ne suis sur de rien, il faudrait demander à un "vrai" croyant, et il est aussi possible qu´il n´y ait que des croyants purement "matérialistes", m´enfin...

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 18:10:15

Sauf que cyborg quand on croit au destin auquel je crois, nos choix dépendent de l´environnement, de nos expériences, et de nos gènes, croire qu´on fait notre propre choix de bien ou de mal c´est justement croire au libre-arbitre, je déduis donc que tu ne crois pas au destin. :o))

En parlant de libre-arbitre, si l´idée a été inventée c´est pour rendre possible l´hypothèse de l´enfer et de paradis, et donc d´inciter les gens à faire le Bien, si on avait pas de libre-arbitre les gens qui font des crimes auraient une excuse pour aller au paradis: puisqu´on ne leur a pas laissé le choix.
Maintenant suffit de regarder les statistiques dde criminalité en fonction de états pour se rendre compte que le libre-arbitre là-dessus n´existe pas, et que donc le libre-arbitre en général n´existe pas, c´est presque démontrable.

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 18:10:49

statistiques de criminalité en fonction des états*

---Jc---
---Jc---
Niveau 3
19 octobre 2006 à 18:24:37

Maintenant tu sais en quoi je crois Cyborg, mais je veux savoir en quoi tu crois, création, l´humain etc. Fait une description qui explique clairement tes croyances. Je suis tout autant curieux.

RadamuS, pour t´expliqué un peu au niveau du libre arbitre, quelqu´un qui fait le mal pendant un certain temps de sa vie, Dieu s´arrange pour lui montré que c´est mal ce qu´il a fait durant ce temps, qu´il soit croyant, ou non. Dieu est au contrôle d´absolument tout. Mais si la personne continu à faire le mal, il devra répondre au tribunal du Christ.

Romain 14-12
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 18:40:27

Je sais pas moi j´ai vu un reportage sur les tueurs à gage adolescents du Brésil qui se promènent avec des flingues sous le T-shirt, comment tu expliques qu´il est plus difficile de ne pas être envoyés en Enfer selon l´endroit où on naît, elle est où l´égalité, et si il était vraiment au contrôle de tout il arrêterait ce bazard et nous enverrait au paradis, mais il fait rien, par contre tu pourrais me rappeller stp l´excuse pour laquelle Dieu ne veut pas se mêler de nos affaires en attendant armaggedon ou j´sais pas quoi ?

---Jc---
---Jc---
Niveau 3
19 octobre 2006 à 19:25:17

Je vais t´expliqué quelquechose avant tout. Tu sais tu l´as bien dit, tu as vu un reportage qui montre des tueurs à gage, mais montre t-il la vie d´un tueur tout au long de sa vie ? montre t-il d´une façon comment il a rencontrer Dieu parcequ´il a rencontrer un missionnaire dans le pays ? NON! Les médias vont te faire croire que tout va mal dans le monde, et cela touche toute les croyances à tout le monde en même temps selon le type du reportage, c´est le but premier. Ne fit toi pas à la télé, sois optimiste, enlève tout ce qui est négatif dans ta vie sinon il y aura des journées que tu te lèveras du bon pied, et en écoutant un reportage comme celui là sa te touchera profondément et cela te rendra triste.

Tu sais, ce n´est pas la première fois que je me fais dire que je suis un fanatisme, mais pourtant, le fanatisme que je suis est prèt à allé dans d´autres pays pour parlé de Jésus en apportant la bonne nouvel. Ce que Dieu attend pour la fin du monde, Il attend le bon moment, le moment où il y aura plein de ces enfants qui auront donné leur vie à Dieu. Tu sais, si Il aurait venu il y a un ans, je ne saurais pas parmis Lui :-))) . Dieu peu changé les pires à celui qui VEUT changé, même les plus méchants. Lorsque quelqu´un fait du mal enver moi, je lui fais du bien, c´est ce que veut Dieu. Il sait très bien ce qu´Il fait :-)))

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 20:55:20

Lol t´es pas un fanatique, mais un croyant borné, mais un innofensif et intelligent, continue comme ça, chacun vit sa vie comme il le veut.
Que je sois triste tout le temps pour rechercher la vérité, je suis pas du genre à m´arrêter à mes sentiments, les gens qui s´arrêtent genre "ne réflechissons pas à nos problèmes après tout y a pire que nous" ou les "tu vas être triste, arrête de penser", c´est ce qui m´exaspère plus que tout. "Arrête de penser" ça devrait être une phrase condamnée par la loi, lol. Moi je dis: pensons, on a qu´une existence pour trouver une solution, une raison, une explication à nos existences, et tout c´qu´on apprend à l´école c´est que coté-fois-coté-égal-hypotenuse-au-carré.

Trop facile de s´arrêter à un bouquin vieux de 2000 ans écrit par des paysans à 10000km, et de prendre tout c´qu´y a dedans comme parole d´évangile parce que quelques faits concordent.
Trop facile. Trop crédules.

Je veux bien que les religions rendent certains plus heureux et améliorent la sécurité en société, mais qu´on me demande pas de m´y conformer sans y réfléchir, et moi quand je vois toutes les invraisemblablités de la Bible je me dis que c´est pas là qu´il faut chercher pour profiter de mon peu de temps de conscience à y trouver un sens. En introduction à la Bible ils auraient pu écrire "Arrête de t´prendre la tête, lis 2 pages de ça tous les soirs et va récolter ta moisson en priant à un dieu qui fait pas c´que tu lui dis à chaque fois que t´as un problème; et si jamais t´es malade économise pour un voyage à Lourdes et prie pour être tiré au sort dans le lot des miraculés".
Plus on avance contre la religion plus elle se détend, avant c´était une planche de bois qui tapait sur la tête des scientifiques, maintenant c´est comme taper dans un rideau, toujours une explication. "ouais mais symbolique" "ouais mais il laisse faire le mal pour nous tester blabla" "y faut y croire pour que ça marche"

Ça me fait penser au dicton "Aide-toi et Dieu t´aidera", elle me fait trop rire, c´est plutot "Aide-toi et t´auras l´impression que Dieu t´aide", c´est juste un effet placebo qui marche peut-être mais c´est pas par là qu´il faut creuser pour la vérité, c´était juste un moyen de substitution pour régler rapidement le problème des crises existencielles qui freinaient le développement de la société, parce qu´après tout à quoi bon se crever au champ si un jour on va tout perdre dans le néant ? Fallait trouver un truc et tout le monde marche là-dedans. Après Dieu si y veut tracer son nom sur la porte de ma chambre en lettres de sang y a pas de problème, je suis ok pour lui pardonner tout le manque à ma liberté et le prix de la peinture, et toutes les autres excuses qui sont censés le faire rester dans son trou ou ne le faire agir que par "signe".
Oh tiens une colombe qui traverse le chemin, je vais passer une bonne journée, merci Dieu... En fait elle allait baiser avec le pigeon de la voisine. Et pendant c´temps on se tape un 9/20 le sourire aux lèvres "oh c´est encourageant, je progresse", mon cul ouais. :rire:

Tu as raison que la télé c´est pas la liberté, je la regarde plus maintenant, ça n´empêche pas le fait qu´il y a beaucoup plus de criminalité dans les pays d´amérique ou d´afrique du sud que dans les pays riches, j´ai les chiffres si tu veux, et si on a plus tendance à avoir une mauvaise âme selon le pays elle est où l´égalité ? et si Dieu veut pas intervenir pourquoi il modifierait nos cerveaux pour nous remettre sur le bon chemin ou je ne sais quoi ? Il faut y croire pour accéder au paradis, et si on a été élevé dans une famille de purs athées et qu´on est borné on l´a dans le cul ? Et si le missionnaire catholique ou je ne sais quoi passe à 2km de notre village et qu´on peut pas y aller, il ne nous aide pas ? elle est où l´égalité quand il décide de n´en sauver que certains dans ses lieux de pelerinages là ? Y a des gens au paradis qui mettent tous les noms dans une boite et y tirent au sort ? Le vieux friqué coincé sur son fauteuil: miracle, il marche !
Le jeune africain en phase terminale, il crève.

Y a quand même pire que le christianisme comme religion, genre la musulmane ou un passage dit de buter à l´épée ceux qui ne croient pas en lui. Wow.
Non je préfère essayer de reprendre la réflexion à zéro, même si je gâche ma vie dans 100 ans on sera tous à égalité, ensembles dans le néant, bien ou mal, athée ou non, on aura même plus la mémoire du plaisir, on aura plus la mémoire de l´amour, au tout au mieux il ne nous restera peut-être une âme, mais vu que notre mémoire et notre personnalité sont contenus dans le cerveau, tout ce qu´elle contiendra c´est une conscience, une coquille vide qui se demandera ce qu´elle fait là, ça c´est la réalité.
Pourtant le monde n´est pas pourri, il est merveilleux même pour un athée, et je ne suis pas pessimiste, juste réaliste. Encore une fois si Dieu veut repeindre ma porte en rouge y a pas de problème, mais une colombe qui passe ou une bonne nouvelle c´est pas c´que j´appelle un signe, j´appelle ça de la crédulité, qu´on influe sur le monde humain un peu ou beaucoup c´est la même chose dans l´absolu, si il existait il aurait déjà fait une preuve concrète et mondiale genre écrire Dieu dans le ciel de tous les pays avec des nuages pendant des jours, nan tout ce qu´il fait c´est brûler des bruissons dans une montagne devant un gars qu´a pas bu depuis 40 jours. Yeah.

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 21:03:05

Tu as raison que la télé c´est pas toujours la vérité*

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 22:00:01

Le destin est un livre ? T´as trop joué aux jeux-vidéo.

Je parle de:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme

Radamus
Radamus
Niveau 10
19 octobre 2006 à 22:27:26

Ah ué je suis owned :noel:
Je suis plutôt necessitarisme, en fait c´est ma logique depuis longtemps et en regardant à destin je suis tombé dessus.
Donc destin = Une fin avec plusieurs chemins disponibles.
Mon avis = Une fin avec un seul chemin possible.

C´est la définition du necessitarisme apparemment, je regarderai ce qu´on en dit.

SUPERMENTEUR
SUPERMENTEUR
Niveau 7
19 octobre 2006 à 22:35:21

Gosou :

<<Je veux dire, y´a-t-il une preuve réèle et incontestable de tout ce qui existe? Certes on a nos sens, mais comment être surs que ceux ci nous trompent pas?>>

Il y a un moment où le scientifique doit s´avancer au-delà du doute.
C´est-à-dire qu´il y a un moment où, voyant et connaissant un grand nombre d´oiseaux, il doit conclure : les oiseaux existent. Mais aussi, ne voyant aucun ossement de licorne et constatant que les gens ont une fâcheuse habitude à la crédulité, il doit conclure : les licornes n´existent pas.
Si on n´est pas doté de cette capacité à conclure après le doute, alors le doute n´a servi à rien, la seule chose dont tu seras sûr, c´est uniquement que tu es, comme dit Descartes. A ne jamais se mouiller, on n´avance pas.

C´est pour ça que je me permets de dire : je SAIS que Dieu n´existe pas. Oui ça peut sembler être arrogant, prétentieux au possible, mais parfois il faut bien conclure.
Car ce qui nous fait apporter tant de crédibilité à cette théorie, c´est l´entourage, le monde, le fait que beaucoup de gens pensent que c´est vrai. Et il faut faire abstraction de cela.

Posez-vous cette question : POURQUOI la théorie d´un être jailli du vide, qui espionne l´intégralité des humains toute la journée pour les juger après leur mort selon un principe qui est le sien, et envoie parfois des représentants à visage humain nommés prophètes pour nous dicter des interdictions et obligations, a MILLE FOIS PLUS DE CREDIT à mes yeux que la théorie de la pomme de terre géante qui a chié l´Univers et qui se fout de notre gueule en nous regardant ?

Pour moi, l´une comme l´autre sont à prendre avec tout autant de sérieux ! et en ce qui me concerne, je me mouille et me permets de dire : ce n´est pas possible.

Voilà.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment