Alors pourquoi je suis croyant et à la fois scientifique?
Non ce n´est pas opposé je t´assure ^^
Il faut faire la part des choses: la raison (rationnalité) explique seulement les choses que l´on peut prouver (qui l´eut cru^^).
Que va faire la raison face à des choses métaphysiques? Elle va trouver une explication qui dépasse ses limites, car nous sommes obligés de tout expliquer et cela est indispensable pour notre existence. Que ce soit par les religions, les sectes, la philosophie (et oui!), nous essayerons de trouver une explication à la métaphysique. Réfutons nous pour autant ce que nous avons prouvé par la raison? Non.
Donc religion et raison (rationnalité) ne s´opposent pas. Je dirais même qu´elles sont complémentaires.
la raison (rationnalité) explique seulement les choses que l´on peut prouver (qui l´eut cru^^)
C´est bien ce que je dis xD Prouve moi l´existence d´un dieu j´y réfléchirai plus sérieusement
Au niveau scientifique, la science a souvent été en contradiction avec les religions, notemment sur la création du monde et les lois de la physique, ect .. donc c´est pour sa que je ne vois pas comment on peut être à la fois scientifique et croyant ![]()
Et puis quand je lis qu´on a pas retrouvé le corps de Marie car on profane l´avait touché, et lui et le corps de Marie ont disparu dans une colonne de flamme ..
Enfin je n´ai pas les connaissance nécessaire pour parler de méthaphysique :o
Il est vrai que il y a des question resté inconnue pour la science, comme l´Orgine, que la religion a tenté d´expliquer (d´une façon un peu risible
) ..
Pour moi la religion a toujours été de la manipulation pur et simple car elle utilise des argumen vraiment invraissemblable pour expliqué des éléments en contradiction, où pour justifier ses actions .., et rien que le faite de dire que ce monde est un passage pour aller dans un autres monde avec des fleur et des harpes partout sa donne des envie de suicide :o)
Bien sûr là quand on me lit on va me prendre pour un anti-religionniste intolérant
mais le problme est que les seuls croyant que j´ai vu était tous (je dis bien tous
) raciste, pour la peine de mort et autres truc imonde du genre :S
""Et à part cela, oui nous provenons d´une règle mathématique, statistiquement, il y avait un certain nombre de chance pour que notre existence arrive."
Rien n´est moins sûr. On ne se souvient pas d´avant la naissance. Quoiqu´il en soit, l´avant vie et l´après vie sont peut-être liées."
-> je vois pas le rapport... nous SOMMES forcément le fruit d´une règle mathématique,j´y vins tout de suite...
" Il est vrai que il y a des question resté inconnue pour la science, comme l´Orgine, que la religion a tenté d´expliquer "
-> la religion n´a en rien expliquer l´origine, elle n´a fait que la déporté, plutôt que de dire que l´univers, et bien on ne sait pas d´pù il vient, elle a juste dit que celui-ci était trop bien fait pour que ce soit involontaire et a donc rejetté sa création sur le dos d´un machin tout puissant qu´elle nomma Dieu, sans expliquer d´où il venait. Ca ne fait que déporter le problème, c´est comme de dire que la mère est bleue parce que c´est le reflet du ciel : tu sais toujours pas pourquoi le ciel est bleu... donc tu sais pas d´où vient cette couleur... Pour moi c´est pas ce que j´appelle une explication...
Donc en fait que l´on soit croyant ou non nous sommes forcément le fruit d´une loi mathématique, qu´elle passe par l´intermédiaire qui avait certaines chances d´apparaitre ou non...
sorry... pas relu...
D´accord je rectife, *a tenté d´expliquer pour des esprits simples* XD
![]()
Et s´il n´était pas question de savoir si Dieu existe ou pas ?
Pour ma part, je ne peux pas dire que je crois en Dieu, je ne peux pas non plus dire que je n´y crois pas, de même que je ne peux me dire agnostique : je ne conçois tout simplement pas Dieu. "Dieu", c´est un mot que les gens utilisent mais qui n´a absolument aucun sens pour moi, et d´ailleurs, je n´ai jamais besoin d´utiliser ce mot.
L´existance de Dieu n´a pas été prouvé c´est pour cela qu´il n´existe pas ![]()
heureusement qu´il y a le smiley, car c´est un peu raccourci, et signifierait que jusqu´à l´arrivée de Pythagore, le carré de la mesure de l´hypothénuse n´était pas égale à la somme des carrés des mesures des deux autres côtés du triangle rectangle...
Dieu, s´il existe, est un total ncapable et abruti.
Ce monde ne connaîtra JAMAIS la paix.
Ne t´inquiète pas Deatscythe, la paix viendra dans ce monde. Soyez en paix avec vous même premièrement, faite du bien autour de vous, en aidant des personnes démunis, des infirmes, des pauvres, des personnes sur le bord du suicide etc.
Ayez un comportement joyeux pour donné l´exemple pour ceux qui ne l´on pas. Nourrissez-vous que de bonnes choses et non de mauvaises choses.
Jc. ![]()
J´pensai justement à un petit truc hier: pouvoir créer de l´imparfait est une condition de la perfection.
je répond au titre du topic
Bon je pense ne pas être le seul a avoir dit ca mais:
Dieu existe bien, il se trouve dans la tête de ceux qui ont la foie. Une chose n´a pas besoin d´être perceptible pour éxistée. Dieu (ou croyance) a été créé par l´homme pour expliquer les choses que nous ne pourons jamais comprendre.
Ceux ci a surement été dit est redit.
Mais es que la vraie question ne serait pas: Dieu est t´il réel (perceptible ds quelque plan d´éxistance que ce soit) ?
mais je me pose une question: le temps est til né de quelque-chose ou a t´il toujours était la?
(ya peut être une réponse scientifique je ne sais pas3. )
Picsou : "le temps est til né de quelque-chose ou a t´il toujours était la?
(ya peut être une réponse scientifique je ne sais pas3. )"
-> des théories scientifiques, il y en a, mais il me semble qu´il y en a de contradictoire, et ce n´est pas des théories bien démontrée, c´est en suspens et certainement contrebalancé de part et d´autre...
Dieu, s´il existe, est un total ncapable et abruti.
Ce monde ne connaîtra JAMAIS la paix.
Je ne sais plus qui a dit que la valeur d´un être humain se retrouve dans les situations de crises et de souffrances, donc on pourrai penser que Dieu n´instaure pas de paix pour savoir qui doit aller ou pas dans le monde rempli de harpes ![]()
Toute civilisation s’est forgée sa propre mythologie, sa propre religion, ceci dans le but de se rassurer, de répondre à sa façon aux questions qui n’avaient encore pas de réponses, de battre l’inconnu.
Pour ma part, cela m’étonnerait beaucoup qu’un Dieu existe, je suis plus dans l’optique d’un éventuel créateur céleste. De plus, quand on voit la multitude de religions, on peut clairement juger qu’aucun dieu n’existe, à moins qu’une culture ait raison, et toute les autres non… mais ça reste fortement improbable.
Toutes ces histoires sont issues de l’esprit humain, rien d’autre.
Toute réponse est dans la Parole de Dieu, donc la bible. Elle a été écrite de la main de Dieu Lui même en ce servant des hommes qui Le suivait. C´est dans ceux qui le suivent nous pouvons voir son oeuvre.
Je ne parle pas de religions, mais de la Parole de Dieu uniquement. Demandez-vous bien d´où vient le système des dates. Cela à été écrit dans les Écritures Sainte, c´est la preuve écrifutable que Jésus à faites sont apparission. Je ne cherche pas obstiné ou de dire que je détiens la véritée, seul Dieu la possède mais il est possible de la connaître à celui qui la cherche.
Jc. ![]()
Salut Cyb´ ![]()
Premier passage sur c´forum, et j´te retrouve ![]()
Comment tu vas ?
Bactail => Mais Jesus a existé. C´est un fait historique. Seulement, a-t-il fait ce qu´on dit de lui ?
Mystère.
Pour ma part, il n´en est rien.
Ensuite, concernant Dieu, je pense qu´il existe, sans exister.
C´est à dire qu´il n´y a rien ni personne au dessus de nous, mais qu´il existe dans le coeur de ceux qui croient en lui, et qui en ont besoin pour se sentir mieux, se soulager, se confesser etc etc...
Mais exister en tant qu´entité transcendante, je n´y crois pas.
Voilààà.
Donc pour toi c´est un placebo. ^^
Ouais. Ca va en s´arrageant, comme je te l´ai dit. Mais ce ne sont pas des soucis qu´on règle du jour au lendemain. Donc...
Ouais. Dieu est un placébo. C´est une belle analogie.
Cependant, je pense qu´il est primordial dans la vie de certaines personnes pour pouvoir avancer.
Pour elles, il répond à leurs questions ( je ne sais pas comment. Sans doute, est-ce de la schyzophrénie
) et les aident à se trouver.
Cependant, quel aurait été le monde sans Dieu ?
Beaucoup de guerres qui ont faconné notre monde ont été déclaré à cause de Dieu.
La vraie question n´est pas "Dieu existe-t-il ?" mais " Que faisons nous de Dieu ?"
Prétexte, raison, entité, ignorance ?
L´Homme a crée Dieu, à mon sens. Pourquoi l´a-t-il donc utilisé à des fins militaires, barbares ?
Est-ce dans la "nature" de l´Homme de faire la guerre, même avec une "entité" qui se veut pacifiste ?
Tant de questions... ![]()