![]()
"Ce qui est affirmé sans preuves peut etre réfuté sans preuves"
Je n´ai aucun moyen d´imaginer dieu, d´imaginer quelquechose qui puisse avoir créer le monde puisqu´il n´y avais rien avant sa création...
Et encore, imaginons que je soie plus ouvert d´esprit, mais avec quels outils l´aurait il fait? Sa seule pensée?
De plus, il existe des millions d´athées dans le monde qui vivent tres bien leurs vie. Or, si globalement la religion et l´appartence a un groupe donne un meuilleur moral, c´est aussi dans la religion que l´on trouve les pires carcans et absurdités.
Voila pourquoi je suis personnelement athée.
La question "Dieu existe-t-il" ne mène a rien c´est pourquoi vous perdez votre temps depuis le début(la phrase "Ce qui est affirmé sans preuves peut etre réfuté sans preuves" est incessament citée depuis nos anciennes discutions avec Bernard_TAPIE et je m´apercois que le débat n´avance pas d´un poil.
Posez vous d´abord la question:qu´est-ce que l´homme?
Puis:Quel sens donner a sa vie?
Andrew t´as parlé de remise en question ... pour moi qui te connais ben j´ai failli me péter une cote de rire !! !!!
Sinon je vous donnerais une citation de voltaire :
"l´univers m´embarrase et je ne puis songer que cette horloge existe et n´aie point d´horloger "
pour moi sa résume assez la situation .... on peut suposer l´existence d´une force supérieure mais pas la démontrer .....
Par contre (et sa la que je me fache avec andrew dans nos débats aussi théologique que stérile ) le fait religieux reste basé sur une suposition et est donc bancale ( donc faux pour moi ...)
le débat n´avance pas : normal pas d´élément d´un coté ni de l´autre le fait que dieu existe ou non est un fait individuel ... le fait d´y croire ou pas !!
C´est ce que je viens de dire,la question "Dieu existe-t-il?" est absurde alors ou bien vous réfléchissez a ce qui nous pousse a croire qu´il existe et vous changez de question ou bien vous laisser couler le topic.
Si les croyants avancent que dieu existe, c´est à eux de le démontrer, et non pas aux non-croyants de prouver qu´il n´existe pas
mon petit abz! je vais te dire un bon truc! il fo lire mais comentaire quand je dis: "c´est une question de foi" c´est la même chose que " le fait que dieu existe ou non est un fait individuel ... le fait d´y croire ou pas !! " OK!
Je pense que malgrès la question de la foi, la religion se base sur des faits (l´analyse de l´homme par la philosophie... etc...) pour construire son enseignement qui ne reste au final rien d´autre qu´une proposition de "mode de vie" à suivre!
Il est très facile de critiquer avec nos idées modernes une religion qui c´est imposer par la force qui constituait la seule façon d´avoir un minimum de crédit.
A l´époque rien n´avait de crédit sans être lié au temporel. Les religions n´ont donc pas pu faire autre chose que se plier à la règle (avec les débordements extremistes que l´on connait) pour proposer ce qui est pour elles est: la vérité, et le bonheur pour les Hommes.
Certaines religions ont évolué avec les idées et ce sont bien rendu compte qu´elles ne devaient pas empiéter sur le domaine temporel, et qu´elles n´avaient comme seul poids que des propositions d´un mode de vie sans l´imposer autrement que par le simple jugement d´esprit de l´Homme.
Il est facile de juger, maintenant avec nos idées comtemporaines. Comme on peut rire des gens qui faisait des légendes des simples faits physiques qu´ils n´expliquait pas avec leur sciences de l´époque.
Ces jugements ne sont au fond que la réplique des idées des Inquisiteurs bornés par les idées de leur époque et qui ont préféré ne pas réfléchir à leurs fondements, et à les imposer. Comme l´homme l´a toujours fait au cours de temps.
Maintenant la majorité des religions se bornent au spirituel, et ce qu´elles proposent n´est en rien une obligation pour personne et même pas pour les adeptes! Rien ne les obligent à se plier aux conseils d´un eglise quelle qu´elle soit!
PS:J´espère aporter quelque chose à la discussion et si vous n´avez rien d´autres à me répondre que des arguments visant à m´expliquer que de toute façon les religions et les religiux c´est des méchants et que sa n´excuse rien ect ... ne repondez pas, vous n´avez a me dire que je ne puisse pas contre argumenter... ![]()
Oulalala j´ai mal a la téte !! mais pourquoi devient tu si agressif dés qu´on touche ates saintes icones ?? ??
ps : les religieux c´est des méchants !!
le probléme de la religion est qu´elle caractérise une sociéte et quand elle tente d´acroitre sa zone d´influence ben c´est un choc culturel
prière de lire les coms jsqu´au bout! ![]()
c´est bête de dire exactement l´argument auquel le précedent donne une réponse! ah ah ah
Esprit de synthése !!
Je ne sais pas si quelqu´un l´as déjà dit (désolé mais éplucher autant de page :p . . .), et si c´est le cas, sorry ^^. Moi je pense que c´est une invention de l´homme pour pouvoir se rassurer. ![]()
´tain il est pas mort ce topic encore ? C´est ici qu´on voit les plus grosses absurdités philosophiques. Comme l´a dit Mencius, arrêtez de débattre sur : "Dieu existe-t-il ?" , c´est une question sans réponse qui relève uniquement de la foi et non pas de la démonstration. A part vous engueuler et ressortir sans arrêt les mêmes arguments et lieux communs vous n´arriverez à rien.
Avant de vous poser ces fausses questions, commencez par vous demander ce qu´est le monde et sur quoi notre connaissance de ce dernier repose. Il est inutile de s´attaquer à quelque chose qui dépasse notre entendement quand on n´est même pas sur de la tangibilité de l´information que nous percevons au travers de ce que nous appelons "réalité".
Moi je dis que nous habitons dans une matrice diriger par des machines qui nous garde dans un monde parallèle jusqu´à quand qu´on soit assez vieux et ils se servent de nous comme batterie ...
eee...

Mes chères amis, je me dois de vous réveler la preuve physique que Dieu existe bel et bien !
Et par conséquent, il serait alors inutile de continuer de débattre sur ce topic, et même d´ailleurs, autre part sur quelquonque forum et discussions verbales à autrui.
Là commence alors le choc de verité, à l´espèce humaine qui, depuis des millénaires et aujourd´hui, veut recontrer Dieu avec son coeur afin de rester auprés de lui; lui qui à tant remplis son coeur de joie ressortant des larmes incessant de bonheur; lui qui a tant partagé sa vie divine remplis de gaietés; lui qui nous a transmit ses savoirs et sa sagesse unique.
Le voiçi, Dieu, nous montre enfin son visage ![]()
http://img167.imageshack.ack.us/img167/1844/dieu5za.jpg
Si les triangles avaient un Dieu, il aurait trois coté...
Dieu fout des coups de boule de OUF!
Ok, c´était un peu facile.
Dieu n´est pas la raison du mal sur cette terre!!
ce n´est pas dieu ki fait eclater des bombes atomik ou troue la couche d´ozone c´est l´HOMME!!!
Dieu a insuflé en l´homme une âme et une conscience ainsi kun libr arbitr.
un exemple de la responsabilité de l´homme;la famine. n´y a t il pas assez de nourriture pour tt le monde? la famine est du a la surconssommation de certaines populations!!!
c´est a l´homme de choisir son chemin et d´assumer ses responsabilités!!!
Je trouve qu´il y a des réponses intéressantes mais d´après moi, on ne peut débattre sur l´existence d´un "Être" Qui SI Il existe est au delà de notre conscience et donc, Qui est improuvable.
Seulement, il suffit de regarder autour de sois, d´écouter des témoignages et d´essayer de s´intéresser à toutes sortes de philosophies et religions, et il devient difficile à ce moment de ne pas croire en "quelque Chose" de Supérieur: une Energie, l´Absolu, la Conscience de l´Univers, Dieu, le Divin ou tout ce que vous voulez.
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Mère Meera, il parait que c´est un Avatar de Dieu, tout comme Jésus, Bouddha, Ramakrishna, Douce Mère, Shri Aurobindo, et bien d´autres.
Si vous ne connaissez pas, renseignez-vous, écoutez des témoignages et à l´occasion, allez la voir de vos propres yeux, et là, la question ne se posera même plus pour vous.
PS: mais ne jugez pas avant d´en connaître un minimum svp!!
Ferais tu du prosélytisme ? ![]()