CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu: existe-il ou pas?

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
12 janvier 2006 à 21:43:42

salut tout le monde.
Bon je sais que ma petite pensée ci dessous aura peut-être déjà été développée mais comme il ya mille messages je n´ai aps su tout lire.

Personnellement, le dieu du catholicisme ou de quelconque autre religion n´existe pas pour moi.
Je m´explique:
si vous lisez Da vinci code (je ne dis pas que Dans Brown a raison), il est dit que la religion chrétienne (intéressons-nous à celle-là) est basée sur des rites purement paiens!
En l´an 300, rome était divisée entre les chrétiens et ceux que l´on appelle les paiens.
L´opposition entre ces deux groupement était devenue tellement forte qu´un chef romain (ne me demandez pas son nom)décida de "réécrire la religion" en y ajoutant des rituels paients quelque peu transformés (halloween=toussaint par exemple) afin de satisfaire tout le monde.Selon Dan Brown, c´est cette religion que l´on enseigne de nos jours, ce qui prouve à quel point ce qui est dit dans la bible "moderne" est faux.
Mais cela ne nous éclaire pas sur ce qu´est dieu. Car ce qu´il advient des vieux parchemins, ça, je n´en sais rien!
Entrons donc dans le vif du sujet: qui est dieu?
dieu existe; c´est une certitude. Il y´a forcément une chose qui a créé la vie. Si un jour on découvre qu´il s´agit d´un trou noir, nous l´appelerons dieu. dieu n´est qu´un mot après tout.
Je suis sûr que quand je vous ai dit "dieu existe" vous avez pensé : ce garçon croit au vieil homme avec sa longue barbe qui est capable de faire gagner au lotto celui qui le prie avec ferveur, c´est faux évidemment!
Pour moi dieu signifie la vie. Une force quelconque qui a permis de donner naissance à cette étincelle de vie qui brûle en chaque chose dans notre immense univers.
Personnellement, j´ai du mal à croire que dieu soit cet homme que l´on dessine comme un vieillard et qui dirige tout.
dieu représente la perfection, mais la perfection est symbolisée différemment chez tout le monde! comment le croire alors?
Après on vient dire: "dieu n´existe pas, il y´a tant de guerre, pourquoi ne fait-il rien?"
La guerre, c´est une affaire d´homme, créée par les hommes, finie par les hommes et ainsi de suite.
Avec ou sans dieu, il y´a toujours la guerre , alors quel rapport avec lui?
une guerre commence toujours dans l´esprit. quand l´esprit d´un roi lui commande d´aller attaquer le royaume ennemi, il le fait, et la voilà l´explication.
Remarquez aussi qu´il y´a de moins en moins de guerres quand dieu devient impopulaire
Alors que les fanatiques religieux guerroyent en orient, nous vivons en paix dans une Europe où on est libre d´avoir foi ou non!
voilà j´ai à peu près tout dit :ok:
bonne soirée^^

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
12 janvier 2006 à 21:58:43

C´est vrai que beaucoup de rituels des religions monothéïstes comme la circoncision, des interdits alimentaires.. provenaient de religions antérieures.

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
12 janvier 2006 à 21:59:47

la religion est une affaire politique

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2006 à 22:09:37

La religion est générale, universelle, totalisante tandis que le politique est partielle,tribale, se limite dans l´espace et dans le temps ...

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
12 janvier 2006 à 22:10:53

euh...je en pense pas!
La religion chrétienne a ses frontières tout comme les autres religions

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2006 à 22:13:37

Je te le dis dans le sens où la religion LE DIT DE PAR elle même ou du moins comme certains le laisse entendre !

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
12 janvier 2006 à 22:24:27

évidemment, si elle ne représentait pas la puissance absolue, personne ne s´y rattacherait
(excepté les véritables fidèles)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2006 à 22:49:32

Restreindre la religion à la politque c´est l´isoler à un domaine étroit, à une collectivité, une région et une periode déterminés ...

marabounta
marabounta
Niveau 10
13 janvier 2006 à 13:12:03

La religion c´est relier l´être a ses racines.
(relier le ciel et la terre comme disent les chinois)
On peut certes refuser ..

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
13 janvier 2006 à 13:34:34

quelles racines ?

AndrewHarlan
AndrewHarlan
Niveau 3
18 janvier 2006 à 11:29:44

Sujet : Dieu: existe-il ou pas?
juste histoire de vous le rappeller!
Sinon vous pouvez faire un topic sur les cultes, les rites, les religions...
Mais je pense que le forum philosophie demande un minimum de questionnement philosophique. Vous ne faites rien d´autre qu´imposer vos points de vue aux autres et ne les remettez jamais en cause.

pooni
pooni
Niveau 7
18 janvier 2006 à 13:53:48

AndrewHarlan Posté le 18 janvier 2006 à 11:29:44

Sujet : Dieu: existe-il ou pas?
juste histoire de vous le rappeller!

Si je répond Oui, tu diras Non.
Si je répond Non, tu diras Oui.
Si je répond que ça dépens, tu diras Pas forcémment.
Si je répond que c´est une question vouée à demeurer sans réponse, tu me diras que ce forum demande un minimum de questionnement philosophique.
Et c´est alors que je répondrais Oui, et toi Non.

Et ainsi de suite.

pooni
pooni
Niveau 7
18 janvier 2006 à 13:55:14

C´est le schéma propre à tout Blabla, et le plus triste c´est que beaucoups de topics en font l´objet.

AndrewHarlan
AndrewHarlan
Niveau 3
18 janvier 2006 à 15:22:55

on est bien d´accord! ca fait plaisir! :ok:

Selon moi il y a du blabla intelligent qui fait avancer!
Mais ce sujet est une question sans fin à laquelle personne ne peut répondre, c´est une question de foi!

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
18 janvier 2006 à 15:34:06

andrewharlan, jusqu´ici j´étais d´accord avec toi mais dire qu´il ne faut pas en parler uniquement parce que personne ne connait la réponse, c´est faux!
avec cet état d´esprit, galilée n´aurait jamais pu prouver que la terre tournait autour du soleil!
d´un autre côté tu as aussi raison: beaucoup essayent d´imposer leur points de vue, mais ils ont certainement mal choisi le forum^^

AndrewHarlan
AndrewHarlan
Niveau 3
18 janvier 2006 à 15:38:16

moi, j´aime me poser des questions et partager mes reflexions avec des gens qui ont les mêmes, et c´est pour ça que je pense que cette question ne peut être aborder que si les différents partits sont pret à une remise en question!
Heureux de ne pas être le seul à constater l´engoument de certains à imposer leurs idées! :)

lyrics001
lyrics001
Niveau 10
18 janvier 2006 à 15:52:59

c´est bien juste, je pense qu´on ne changera jamais les gens de toute façon! mais d´un autre côté, on peut en discuter entre ceux qui tolèrent les avis d´autrui

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
19 janvier 2006 à 16:19:12

Selon vous, pour relancer le débat, qu´est-ce-qui pourrait s´assimiler a une preuve de l´existence d´un Dieu ou, a contrario a la seule existence du monde sans déité ?

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
19 janvier 2006 à 16:31:40

personnellement entre les faits prouvés scientifiquement et la religion qui base sa philosophie sur des événements qui n´ont peut-etre pas existé, ou qui n´ont pas entièrement été vérifiés, je saurai faire la différence! :ok:

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
19 janvier 2006 à 16:40:09

Heavyminds--> On ne pourrait etre plus brefs et plus justes. En conclusion etre agnostique est la plus logique des positions.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment