salut tout le monde.
Bon je sais que ma petite pensée ci dessous aura peut-être déjà été développée mais comme il ya mille messages je n´ai aps su tout lire.
Personnellement, le dieu du catholicisme ou de quelconque autre religion n´existe pas pour moi.
Je m´explique:
si vous lisez Da vinci code (je ne dis pas que Dans Brown a raison), il est dit que la religion chrétienne (intéressons-nous à celle-là) est basée sur des rites purement paiens!
En l´an 300, rome était divisée entre les chrétiens et ceux que l´on appelle les paiens.
L´opposition entre ces deux groupement était devenue tellement forte qu´un chef romain (ne me demandez pas son nom)décida de "réécrire la religion" en y ajoutant des rituels paients quelque peu transformés (halloween=toussaint par exemple) afin de satisfaire tout le monde.Selon Dan Brown, c´est cette religion que l´on enseigne de nos jours, ce qui prouve à quel point ce qui est dit dans la bible "moderne" est faux.
Mais cela ne nous éclaire pas sur ce qu´est dieu. Car ce qu´il advient des vieux parchemins, ça, je n´en sais rien!
Entrons donc dans le vif du sujet: qui est dieu?
dieu existe; c´est une certitude. Il y´a forcément une chose qui a créé la vie. Si un jour on découvre qu´il s´agit d´un trou noir, nous l´appelerons dieu. dieu n´est qu´un mot après tout.
Je suis sûr que quand je vous ai dit "dieu existe" vous avez pensé : ce garçon croit au vieil homme avec sa longue barbe qui est capable de faire gagner au lotto celui qui le prie avec ferveur, c´est faux évidemment!
Pour moi dieu signifie la vie. Une force quelconque qui a permis de donner naissance à cette étincelle de vie qui brûle en chaque chose dans notre immense univers.
Personnellement, j´ai du mal à croire que dieu soit cet homme que l´on dessine comme un vieillard et qui dirige tout.
dieu représente la perfection, mais la perfection est symbolisée différemment chez tout le monde! comment le croire alors?
Après on vient dire: "dieu n´existe pas, il y´a tant de guerre, pourquoi ne fait-il rien?"
La guerre, c´est une affaire d´homme, créée par les hommes, finie par les hommes et ainsi de suite.
Avec ou sans dieu, il y´a toujours la guerre , alors quel rapport avec lui?
une guerre commence toujours dans l´esprit. quand l´esprit d´un roi lui commande d´aller attaquer le royaume ennemi, il le fait, et la voilà l´explication.
Remarquez aussi qu´il y´a de moins en moins de guerres quand dieu devient impopulaire
Alors que les fanatiques religieux guerroyent en orient, nous vivons en paix dans une Europe où on est libre d´avoir foi ou non!
voilà j´ai à peu près tout dit 
bonne soirée^^