CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu: existe-il ou pas?

taboulet2
taboulet2
Niveau 5
08 janvier 2006 à 00:40:08

Bon ton est raisonnement est en effet redoutablement logique je ne sais pas quoi répondre a ça je m´avou vaincu.
....Enfin il ya quant meme une dernière chose que je peux dire pour défendre cette thèse: Dieu n´est pas responsable du mal, mais sans bien il ne peut y avoir du mal, et si Dieu créé le meilleur des mondes possible , il devra nécéssairement y avoir du mal, ou du "désordre", mais Dieu n´y sera pour rien puis qu´il s´agira d´une cause extérieure a Lui.
Et le fait que Dieu soit contraint dans sa décision ne retire en rien que c´est un etre est infiniment bon, donc quelque part parfait

pooni
pooni
Niveau 7
08 janvier 2006 à 11:40:56

Hélas mon cher Bernard, ta logique ne doit pas être tenue comme irréfutable, donc comme "évidence", etant donné que toi-même tu la qualifies de Théorie! (cf. "Usons de logique :

Selon la théorie Dieu ne pouvait faire mieux que ce monde etc..." )

De plus tu remets en cause le fondement majeure de la Foi, qui ne repose que sur l´individualité bien-croyante (du verbe Croire), et ne se Démontre donc pas.

On ne peut donc démonter l´existence ou l´inexistance de Dieu, car ta théorie-même se base sur la volonté individuelle de la tenir pour Evidente, et se basant donc sur l´individu, elle n´acquiert donc pas le grade d´Universel, s´opposant à la Vérité en soi.

De plus il faudrait accepter par essence les fondements Leibnizien, pour ensuite qualifier ce qui en découle de "Logique".

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 janvier 2006 à 19:47:42

Mais Bernard_TAPlE s´imagine que Dieu présente le même aspect que sa personnalité,en d´autres termes il transfert a Dieu les mêmes conception qu´il a de l´univers.
Bref;Bernard_TAPlE pense que Dieu et lui pensent de la même façon.

aries27
aries27
Niveau 8
08 janvier 2006 à 20:12:25

mais selon la bible dieu créa l´homme à son image non?

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
08 janvier 2006 à 21:35:02

taboulet2 :
"Dieu n´est pas responsable du mal, mais sans bien il ne peut y avoir du mal"

Si Dieu peut tout, ce n´est pas un problème pour lui. Je me répète un dieu contraint, obligé, qui ne peut faire autrement, ce n´est pas Dieu.

pooni : je ne fais que tirer un raisonnement depuis la théorie de taboulet2. En effet on ne peut pas démontrer que Dieu n´existe pas, puisque le crédule mettra toujours Dieu au-dessus de toute évidence et de toute découverte. En gros, si on se base sur le fait qu´il faille obligatoirement des "preuves d´absence", on ne peut pas non plus dire que la Matrice, les licornes ou les pommes de terres volantes n´existent pas.

marabounta : tu serais prié d´argumenter au lieu de penser à la place des autres (ta nouvelle stratégie ?) . Si Dieu pensait la même chose que moi, il se manifesterait en trente secondes. Mais Dieu n´existe pas.

pooni
pooni
Niveau 7
08 janvier 2006 à 22:07:54

Ecoutes Bernard (mdr) ,

Ton raisonnement n´est qu´un charabia décousu de la thèse de Fueuerbach qui veut que Dieu soit un concept se basant sur la pauvreté de celui de l´Homme.

Ainsi,Dieu représente l´Homme dans sa perfection, donc plus on enrichit le concept de Dieu, et plus on appauvrît celui de l´homme.

Par conséquent Dieu ne peut être en aucun cas réprésenté dans une Imperfection quelle qu´elle soit, et c´est pour cela que l´on dit communément que Dieu est Parfait (et toute les thèses thélogiques mènent ainsi l´homme à se parfaire, cf.Dieu a fait l´homme à son image).

Toi et ton raisonnement , vous ne faites que renchérir l´image de l´Homme en essayant de représenté Dieu dans l´incomplétude de son concept.

Vue de ce point de vue, ton raisonnement ne démontre rien en soi, et ne fait qu´appuyer cette thèse-même de la dualité des concepts.

De plus, pour revenir à ta réponse, qui te dit que personne ne croît en les Licornes, et en la Matrice ? fais une recherche google et tu verras jusqu´où s´étend la "crédulité" (comme tu dis) humaine.

marabounta
marabounta
Niveau 10
09 janvier 2006 à 13:08:51

Bernard_TAPlE Quand cessera tu de prendre les croyants pour des imbéciles?
En plus t´a rien compris: autrement dit, tu transfert ta mentalité a une déité, processus inconscient qui signe chez toi un conflit sous-jacent dont la meilleure preuve est cet acharnement a nous traiter de crédules sans autre argumentation d´ailleurs.

christophe07
christophe07
Niveau 10
09 janvier 2006 à 16:34:17

Avant de critiquer les autres, balaye un peu devant ta porte...

Marabounta, quand cesseras-tu de considérer tous les athées comme des salauds immoraux et malades mentaux ? Imbécile...

lex-4000
lex-4000
Niveau 10
09 janvier 2006 à 16:48:09

Je suis d´accord avec cristophe... Les athées ont autant le droit que les chrétiens d´exposer leur point de vue...

MasterJedi8
MasterJedi8
Niveau 10
09 janvier 2006 à 16:54:31

Personnelement je suis athée mais je ne crache pas sur l´idée d´une puissance superieur , ça reste plausible .

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
09 janvier 2006 à 17:39:11

C´est symptomatique de constater que c´est une des questions pour lesquelles nous n´aurons qu´au plus tard une réponse sucsite autant de posts.

Résumons : 1-L´univers peut il etre sans créateur au sens ou les religions le définisse ?

2- L´homme aurait il pu ne jamais faire référence a un Dieu créateur ?

3- Les auteurs des textes religieux sont ils les inventeurs des croyances aujourd´hui les plus partagées ?

4- Peut on débattre sur ce sujet sans passion ?

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
09 janvier 2006 à 18:49:26

pooni : Feuerbach pvouait bien dire ce qu´il veut, s´il se trouve qu´il avait la même opinion, ce n´est pas mon problème. Ce dont j´ai parlé, c´est d´un raisonnement qui fait suite à l´hypothèse d´un Dieu qui ne pouvait pas faire autrement que de mettre du désordre qu´il refusait : s´il est contraint, ce n´est pas l´être parfait, donc Dieu.
Sinon, mais BIEN SUR qu´il peut exister des gens qui croient aux licornes et d´autres à la Matrice. Je n´ai jamais dit le contraire.

Marabounta :

"En plus t´a rien compris: autrement dit, tu transfert ta mentalité a une déité, processus inconscient qui signe chez toi un conflit sous-jacent dont la meilleure preuve est cet acharnement a nous traiter de crédules sans autre argumentation d´ailleurs."

Difficile à faire quand on ne croit pas en Dieu tu ne trouves pas ?

sekistyp :
1) Pour moi oui, je ne crois pas en l´histoire d´une puissance supérieure, sortie de rien et de nulle part ("Dieu est"), qui nous observe constamment pour mieux nous juger après la mort, et nous envoie ses émissaires (anges, prophètes) en se disant que la crédulité humaine répandra la bonne nouvelle.
C´est textuellement la définition des trois monothéismes sur l´idée de Dieu.

2) Non, la preuve il l´a fait.
Comment veux-tu que quelqu´un réponde ? il faut prouver pour cela que les choses "auraient pu" être autrement, or elles sont telles qu´elles sont.

3) Vraisemblablement. Il s´est déroulé quelque chose, que la rumeur a déformé et amplifié. On croit encore que quelqu´un est parvenu à multiplier des objets il y a 2000 ans... ça ne tient plus la route, on est en 2006.

4) Oui. Mais si débattre sans passion, c´est faire un pas vers la croyance en Dieu, c´est à dire me forcer à "croire un peu" à Dieu, j´en suis incapable. Je peux dire que je crois que Dieu me regarde, que les miracles existent, que Jésus a ressucité, mais ce serait du mensonge.

willbrice
willbrice
Niveau 1
11 janvier 2006 à 02:22:25

je pense que Dieu existe, sinon le diable n´existerais pas. Si l´on doute sur son existence comment expliquer le bien et le mal?

marabounta
marabounta
Niveau 10
11 janvier 2006 à 09:06:55

Et le diable existe c´est le principe de dualité lui même sous jacent au principe d´Unité.
Le diable existe, conséquence de principe de Création.

ssacoche
ssacoche
Niveau 8
11 janvier 2006 à 09:47:02

Le bon sens permet de ne pas prendre des contes des fées pour la realité, n´ont pas besoin d´une ligne directrice à suivre pour bien se comporter.

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
11 janvier 2006 à 10:16:36

ssacoche : en gros c´est la conclusion qu´on pourrait faire...

MasterJedi8
MasterJedi8
Niveau 10
11 janvier 2006 à 13:10:56

Dieu ou le diable n´ont pas besoin d´exister pour que le bien et le mal existent sur terre ...

marabounta
marabounta
Niveau 10
11 janvier 2006 à 19:06:52

Mais a partir qu´on parle du bien et du mal on est dans le principe de dualité donc de diabolisation.
Or toutes la sagesses enseignent qu´il faut transcender la dualité.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
11 janvier 2006 à 20:34:43

Le bien et le mal ne sont que des concepts en même temps. Ce ne sont pas des notions universelles.

pepe666
pepe666
Niveau 10
11 janvier 2006 à 21:43:21

Je vais peu etre en choquer plus d´un mais une partie de la reponse est dans certaines drogues.. certaines vous font rendre compte de choses que vous ne soupsonniez meme pas sur ce qui vous entour.. je ne suis pas illumine et mes propos ne sont pas duent a des illusions.. je ne m´ettendrai pas sur le sujet car delicat et tres complexe a expliquer (plus que des mots peuvent le faire en tout cas les miens)

ps: Certains vont certainement penser qu´a mon age pour dire des "conneries" pareil je suis vraiment un c** mais je ne fait que passer dans le vent pour glisser deux trois mots..ce que je pense savoir en tout cas.dsl pour l´orthographe.bien a vous :ok:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment