pooni : Feuerbach pvouait bien dire ce qu´il veut, s´il se trouve qu´il avait la même opinion, ce n´est pas mon problème. Ce dont j´ai parlé, c´est d´un raisonnement qui fait suite à l´hypothèse d´un Dieu qui ne pouvait pas faire autrement que de mettre du désordre qu´il refusait : s´il est contraint, ce n´est pas l´être parfait, donc Dieu.
Sinon, mais BIEN SUR qu´il peut exister des gens qui croient aux licornes et d´autres à la Matrice. Je n´ai jamais dit le contraire.
Marabounta :
"En plus t´a rien compris: autrement dit, tu transfert ta mentalité a une déité, processus inconscient qui signe chez toi un conflit sous-jacent dont la meilleure preuve est cet acharnement a nous traiter de crédules sans autre argumentation d´ailleurs."
Difficile à faire quand on ne croit pas en Dieu tu ne trouves pas ?
sekistyp :
1) Pour moi oui, je ne crois pas en l´histoire d´une puissance supérieure, sortie de rien et de nulle part ("Dieu est"), qui nous observe constamment pour mieux nous juger après la mort, et nous envoie ses émissaires (anges, prophètes) en se disant que la crédulité humaine répandra la bonne nouvelle.
C´est textuellement la définition des trois monothéismes sur l´idée de Dieu.
2) Non, la preuve il l´a fait.
Comment veux-tu que quelqu´un réponde ? il faut prouver pour cela que les choses "auraient pu" être autrement, or elles sont telles qu´elles sont.
3) Vraisemblablement. Il s´est déroulé quelque chose, que la rumeur a déformé et amplifié. On croit encore que quelqu´un est parvenu à multiplier des objets il y a 2000 ans... ça ne tient plus la route, on est en 2006.
4) Oui. Mais si débattre sans passion, c´est faire un pas vers la croyance en Dieu, c´est à dire me forcer à "croire un peu" à Dieu, j´en suis incapable. Je peux dire que je crois que Dieu me regarde, que les miracles existent, que Jésus a ressucité, mais ce serait du mensonge.