paumar : il n´y a aucune force spirituelle. Tout vient à mon avis de la peur de la mort. Regarde, je ne veux pas t´inciter à quoi que ce soit mais je te donne mon avis : je ne connais aucune religion qui ne parle pas de mourir.
Toute civilisation crée ses rituels de mort, qui deviennent ensuite une religion. Simplement parce que depuis toujours, on meurt d´envie d´imaginer que son ami qui meurt va autre part, qu´il reste une âme, un souffle, une intelligence, une mémoire à la personne qui décède.
Inventer pour cela un être qui nous regarde toute la journée, qui nous juge par une décision absolument arbitraire (paradis ou enfer) à notre mort, qui nous punit à cause du péché symbolique de deux ancêtres qui n´ont jamais existé, auquel on peut plus ou moins parler par des agenouillements et des prières spécifiques, et qui nous envoie des représentants en se disant que l´abrutissement humain répandra la bonne nouvelle, ça me paraît être de l´aveuglement FLAGRANT.
Un univers qui marche comme ça, c´est-à-dire avec un jeu de la vie dont les embûches servent à savoir si on aime un être qui nous donnera un verdict à la fin, je n´y crois pas. C´est simplement RIDICULE.
Dans ton deuxième post tu as raison.