CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu: existe-il ou pas?

hardy08
hardy08
Niveau 10
08 avril 2005 à 01:55:31

tu dit que si dieu existe pourquoi il y as du mal,mais selon certaine croyance,il y as plusieur dieu,j´entend le mal pour satan,voit tu.....ceuw qui croyent en lui vont alors ce dire " pk il y as du bien?" donc tout l´inverse,je croit juste que les religion ont été inventer pour " rassurer" l´esprit humain,surtout apres la perte d´un etre de ca famille,ou un etre cher :)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
08 avril 2005 à 07:38:17

Ben, je revient pour le mal ( les autres argument ont étés entendus 250 fois, variez un peu ^^). Et oui ca sent bon le lycée.

Le mal peut-il vraiment venir de l´homme ? La faudrait définir l´homme. Si l´homme est universellement bon, obéit à la morale gnagnagna, alors soit le mal n´existe pas, soit il était la auparavant. ( Un genre de ying et de yang qui s´équilibre etc . ..)

Par contre on est libre, donc ce que j´ai décrit fait que l´homme peut faire du mal. C´est justement parce qu´on est pas determiné que l´on arrive a faire le mal.
Donc la liberté me permet de faire ce que je veux ( y cpris le mal). Par contre comment je le crée. Déja, je suis le seul être illogique ici bas ( l´homme) je suis le seul qui est aussi illogique et libre. Exemple, je suis lycée, je devrait aller logiquement aller en cour, ben non . ..
Donc la liberté entraine l´abscence de logique à laquelle se conformer.(Alors que les animaux suivent leurs instincts =>Logique)
Je suis aussi un humain, j´éprouve des sentiments, l´amour, l´envie, la peur etc . .
L´envie conjuguée à la peur forment la haine. Et la haine, parce que je suis libre est suceptible de créer le mal pour autrui ( et le bien pour moi, ma haine sera satisfaite).

Je pense pas qu´il faille concevoir le bien d´un coté, le mal de l´autre. Ils font partie d´un meme etre ( l´homme) qui passe indistinctement de l´un à l´autre sans s´en rendre compte.
De meme, le mal n´es pas une entité à part entière ( a part le diable mais lui c´est l´exception). Il n´a pas été crée. On pourrait répondre assez vite en disant. Toute chose a son contraire. Le bien a donc le mal en contraire.

Pour le diable, je suis pas expert mais il me semble que c´est le plus beau des archanges de dieu qui voulait prendre la place de monsieu en haut et fut banni. Il crée alors les enfers c´est ca non ?

Chronomantique
" Linus13 >   Et pour quelle raison le bien pour quelqu´un serait le mal pour quelqu´un d´autre? Des fois le bien pour qqun est aussi le bien pour qqd´un autre, ce qui prouve que le bien peut être collectif. Alors pourquoi la subjectivité entrainerait elle la perception du mal? la subjectivité serait donc preuve d´imperfection des personnes, imperfection dans un monde imparfait puisqu´incapable de "  parler d´une seule voix"!"

Tout d´abord, oui il y´a des biens " collectifs" mais c´est quant ils obéissent à la morale ( ca c´est ce cher Kant que je déteste) qu´ils ne font pas de mal.
Seulement on est humain, chacun recherche son bonheur de facon effrenée en parfois marchant sur les autres ( et la c´est le " mal")
Qui a dit que l´homme était parfait à part les catholiques ?

Aimar1990
Aimar1990
Niveau 10
08 avril 2005 à 11:00:36

:oui: L´Homme a tout simplement besoin de croire en quelque chose pour vivre mieux :content:

Aimar1990
Aimar1990
Niveau 10
08 avril 2005 à 11:01:39

Dieu est donc par conséquent comme les autres religions des OUTILS dont on se sert :-)))

The_Anarchist
The_Anarchist
Niveau 7
08 avril 2005 à 11:53:28

Tout à fait !

Dieu est une création de l´Homme, le contraire reste à prouver.

answer03
answer03
Niveau 10
08 avril 2005 à 11:56:38

Certains prétendent démontrer la non-existence de Dieu en étant rationnel, mais admettent la création du monde par un " big-bang". Paradoxe, quand tu nous tend les bras . ..
Remarque, c´était juste une constatation banale :o))

kev0
kev0
Niveau 70
08 avril 2005 à 12:45:41

Si Dieu a été inventé par l´homme, alors Dieu existe non?

Skippy
Skippy
Niveau 10
08 avril 2005 à 13:09:00

Il y a tellement et il y a eu de manipulateurs dans ce monde que je doute fort que Dieu existe...
L´Homme craint la mort et essaye de se rassurer a travers des croyances...voila pourquoi ce Dieu existe...

Enfin c´est mon poitn de vue :o)) ^^

The_Anarchist
The_Anarchist
Niveau 7
08 avril 2005 à 13:52:17

ev0
Posté le 08 avril 2005 à 12:45:41
Si Dieu a été inventé par l´homme, alors Dieu existe non?

:d) Bien sur ! Mais toutes les idéologies basées sur un Dieu unique sont fausses.

-Mistie-
-Mistie-
Niveau 10
08 avril 2005 à 14:45:01

Dieu n´existe qu´à travers l´homme.
L´homme réfléchit trop, il a peur de l´inconnu, pour parer à cette frayeur il a besoin de quelqu´un qui veille sur lui, quelqu´un d´omniscient qui sera toujours bon avec lui.
C´est la fonction de Dieu, qui existera tant que l´homme vivra.

Goth666
Goth666
Niveau 14
08 avril 2005 à 15:17:45

Il est impossible de savoir si dieu existe et egalement impossible de dire que dieu n´existe pas....

vous n´avez aucune preuve qu´il existe ou non alors pas d´affirmation :ok:

Goth666
Goth666
Niveau 14
08 avril 2005 à 15:21:24

mais je suis d´accord avec

mistie
the anarchist
skyppi

et tout ceux qui pense pareil quoi :-p

kev0
kev0
Niveau 70
08 avril 2005 à 15:21:57

je dirais qu´il est philosophiquement et moralement existant.

Il est la réponse a la crainte de l´inconnu de l´être humain, la réponse aux questions existentielles auxquelles nous n´avons aucune autre réponse.. Pourquoi on est là? parceque Dieu l´a voulut! Qui nous a crée? c´est Dieu.. etc.. bien sur je n´emet la AUCUNE affirmation, juste des exemples pour les croyants..

Maintenant a savoir si il existe vraiment un être divin qui agit spirituellement sur notre monde et qui nous a matériellement crée.. nous n´avons aucune preuve .

Trinity02880
Trinity02880
Niveau 4
08 avril 2005 à 18:05:58

Selon moi, Dieu n´existe pas, pourquoi ? et bien, car . .. TOUT N´EST QUE SCIENCE !

je ne pense pas que les hommes sont apparus sur Terre d´un simple claquement de doigts . .. :(

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
08 avril 2005 à 19:09:27

Et pourtant, je ne suis pas que science.... Je suis bien plus qu´un amas de chair avec des systèmes nerveux et un cerveau.
J´ai une identité, une personalité, des talents innés, je suis colérique par nature ( enfin pas moi mais bon), j´ai des talents d´artiste ( encore moins...).
Parfois j´agit de facon completement irrationelle ( et donc contraire à la science), j´agit selon mes instincts ou selon mais raison, je passe de l´un à l´autre etc...
Je ne suis pas dans la science et encore moins un simple sujet d´étude, vu que je suis unique ( y´a pas 2 moi sur terre).

Quant à l´inconnu, je suis pas tout à fait d´accord. Devant l´inconnu je reste ou je suis. Lorsque je suis devant un truc que je ne connais pas ma première action est . .. de ne rien tenter pour voir la situation évoluer. Ensuite je tente de l´étudier.
C´est ce qui se passe avec la métaphysique, on tourne autours sans pouvoir apporter de réponse, c´est l´inconnu pris comme objet d´étude ==> Pas de peur et pas de tentative d´invention débile. Juste trouver des explications rationelles ( en passant par un dieu, ou pas de dieu.)

" je ne pense pas que les hommes sont apparus sur Terre d´un simple claquement de doigts .  .. "

Je crois que l´église catholique s´est arrangée avec cette contrarieté non ?

Ninja_ray
Ninja_ray
Niveau 10
08 avril 2005 à 19:21:17

Ta aussi un coeur des poumond un appareil digestif des mucles tres important sans cela plus de pensée!

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
08 avril 2005 à 19:26:12

Oui, mais je suis plus que ca :) donc . ... :p

kev0
kev0
Niveau 70
08 avril 2005 à 19:53:56

L´inconnu effrai une majorité des êtres humains.. mais y´en a qui sortent du lot comme toi gijoe, je n´ai pas fais de regroupement de l´humanité dans cette idée.

Metalstar
Metalstar
Niveau 10
08 avril 2005 à 20:02:59

Dieu est censé etre parfait. Or, il a crée un monde imparfait. Mais le parfait ne peux pas créer l´imparfait donc soit Dieu n´existe pas, soit il nous a laissé nous démerder dans un monde imparfait.

Dieu est censé etre infini. Il doit donc etre partout. or moi je renie Dieu, donc il n´est pas infini, donc il n´existe pas.

ce sont juste des hypothèses, je ne veux offenser personne...

Max_Lepayne
Max_Lepayne
Niveau 7
08 avril 2005 à 20:11:11

Ce qui fait surtout la force de Dieu, c´est que c´est la seule hypothèse qu´on a pour expliquer l´apparition de l´univers... ou du Big Bang, car même le Big Bang provient de quelque chose.

Ceci dit, je vois pas comment Dieu, lui-même, serait apparu tout seul. Et si il a un créateur, la même question se pose.... à l´infini.

On ne peut affirmer qu´il existe ou pas, il est ridicule d´avoir une opinion tranchée sur la question. Attendez et vous verrez bien... ou rien.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment