Ben, je revient pour le mal ( les autres argument ont étés entendus 250 fois, variez un peu ^^). Et oui ca sent bon le lycée.
Le mal peut-il vraiment venir de l´homme ? La faudrait définir l´homme. Si l´homme est universellement bon, obéit à la morale gnagnagna, alors soit le mal n´existe pas, soit il était la auparavant. ( Un genre de ying et de yang qui s´équilibre etc . ..)
Par contre on est libre, donc ce que j´ai décrit fait que l´homme peut faire du mal. C´est justement parce qu´on est pas determiné que l´on arrive a faire le mal.
Donc la liberté me permet de faire ce que je veux ( y cpris le mal). Par contre comment je le crée. Déja, je suis le seul être illogique ici bas ( l´homme) je suis le seul qui est aussi illogique et libre. Exemple, je suis lycée, je devrait aller logiquement aller en cour, ben non . ..
Donc la liberté entraine l´abscence de logique à laquelle se conformer.(Alors que les animaux suivent leurs instincts =>Logique)
Je suis aussi un humain, j´éprouve des sentiments, l´amour, l´envie, la peur etc . .
L´envie conjuguée à la peur forment la haine. Et la haine, parce que je suis libre est suceptible de créer le mal pour autrui ( et le bien pour moi, ma haine sera satisfaite).
Je pense pas qu´il faille concevoir le bien d´un coté, le mal de l´autre. Ils font partie d´un meme etre ( l´homme) qui passe indistinctement de l´un à l´autre sans s´en rendre compte.
De meme, le mal n´es pas une entité à part entière ( a part le diable mais lui c´est l´exception). Il n´a pas été crée. On pourrait répondre assez vite en disant. Toute chose a son contraire. Le bien a donc le mal en contraire.
Pour le diable, je suis pas expert mais il me semble que c´est le plus beau des archanges de dieu qui voulait prendre la place de monsieu en haut et fut banni. Il crée alors les enfers c´est ca non ?
Chronomantique
" Linus13 > Et pour quelle raison le bien pour quelqu´un serait le mal pour quelqu´un d´autre? Des fois le bien pour qqun est aussi le bien pour qqd´un autre, ce qui prouve que le bien peut être collectif. Alors pourquoi la subjectivité entrainerait elle la perception du mal? la subjectivité serait donc preuve d´imperfection des personnes, imperfection dans un monde imparfait puisqu´incapable de " parler d´une seule voix"!"
Tout d´abord, oui il y´a des biens " collectifs" mais c´est quant ils obéissent à la morale ( ca c´est ce cher Kant que je déteste) qu´ils ne font pas de mal.
Seulement on est humain, chacun recherche son bonheur de facon effrenée en parfois marchant sur les autres ( et la c´est le " mal")
Qui a dit que l´homme était parfait à part les catholiques ?