CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu: existe-il ou pas?

Zech
Zech
Niveau 23
29 décembre 2005 à 18:43:00

Un peu d´humour:

"Si vous preniez les mêmes excuses employées par les gens qui ne veulent pas croire, vous réaliseriez combien elles peuvent être inconsistantes dans leur logique.
10 raisons de ne pas se laver :
Par exemple : Les raisons de ne pas se laver.
1. J´y étais forcé quand j´étais enfant.
2. Les gens qui font du savon veulent seulement votre argent.
3. Je me lave lors des occasions spéciales, comme Noël et Pâques.
4. Les gens qui se lavent sont hypocrites - ils pensent qu´ils sont plus propres que tous les autres.
5. Il y a tellement de sortes de savon, je ne peux pas me décider sur laquelle est la meilleure.
6. J´avais l´habitude de me laver, mais c´est devenu si ennuyant que j´ai arrêté.
7. Aucun de mes amis ne se lavent.
8. La salle de bain n´est jamais assez chaude en hiver ou assez froide en été.
9. Je commencerai à me laver quand je serai plus vieux et plus sale.
10. Je ne trouve pas le temps de me laver"

Quadri-banni
Quadri-banni
Niveau 6
29 décembre 2005 à 19:33:27

"j´ai simplement le droit de dire sur un topic spécifique que les croyants sont des crédules qui se réfugient dans des arrière-mondes. "

c´est pas une question de droit ici, la quesotn qui se pose c´est plutot : doit-on laisser els gens dire des conenries comme toi?

parce que dire les gens font la vie selon un livre, excuse moi mais c´est un peu enorme surtout pour des jeunes qui vont au lcyée et tout et tout... comme Yatem tiens!
donc tu dis ce que tu veux, mais t´etonne pas si on te prends pour un rigolo comme moi ou Yatem...

Zech alias le beau blondinet alias "jesus" O_o
:lol:

Quadri-banni
Quadri-banni
Niveau 6
29 décembre 2005 à 19:37:05

Zech mais tu es un garcon c´est quoi cette CV ?? :fou: tu petes les plombs de plus en plus toi...
a moins que tu es donner ton pseudo a quelqun?

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
29 décembre 2005 à 22:21:01

Zech : à la seule différence que le savon existe, et qu´il n´y a aucune saleté à ne pas croire.

Quadri-banni : je n´ai pas dit que Yatem n´allait pas au lycée. Sinon prouve-le.

tryph
tryph
Niveau 4
29 décembre 2005 à 23:12:40

J´ai pas lu tout ce qui précède mais perso, je pense que Dieu existe mais pas sous la forme qu´on pense. Selon moi Dieu ne serait "que" de la matière, mais une matière spéciale. Ca serait une matière qui assurerait la cohérence de l´univers qui nous entoure (une forme de matière noire), mais qu´on ne peut pas encore observer avec nos instruments actuels.
Je sais, mon opinion choque beaucoup en general, mais je me demande si certains pensent la meme chose.

cameleon007
cameleon007
Niveau 5
29 décembre 2005 à 23:30:36

Mon opinion: Dieu n´existe pas, il a été inventé par l´homme car il veut croire que sa vie a un sens, mais la réalité, c´est qu´elle n´en a aucun, pas plus notre vie que celle d´une fourmi ou d´un singe, la seule différence avec eux étant que nous avons une conscience.
La vérité c´est que notre vie n´a aucun but, et il n´a rien après la mort. L´être humain a du mal à l´accepter alors il aimerait croire qu´après la mort on va au paradis. Foutaises...

SatansAngel
SatansAngel
Niveau 5
30 décembre 2005 à 00:51:24

Bonjour, alors je ne pense pas que Dieu existe moi aussi.. pour différentes raisons déjà citées.

tryph > pas mal ton raisonnement :) mais qui l´aurait crée ?^ ^

cameleon007 > Dieu et la Bible ont peut être aussi un autre sens, donne de l´espoir aux gens défavorisés et montrer qu´ils peuvent arriver beaucoup de choses..
Et aussi pourquoi il n´y aurait-il pas une sorte de "Paradis" après la vie ? je pense que cela dépend des actions menées dans ta vie..

tryph
tryph
Niveau 4
30 décembre 2005 à 01:05:22

Qui l´aurait créé? moi je pense que Dieu (sous la forme que je suppose) aurait été créé en meme temps que l´univers et il n´aurait pas créé l´univers.

SatansAngel
SatansAngel
Niveau 5
30 décembre 2005 à 01:25:47

C´est possible, mais Dieu pourait juste être une image.. une image enfin une sorte d´image, inuquement pour essayer d´expliquer des choses qu´on ne peut pas..
Mias il faudrait quand même quelqu´un qui le crée dans tous les cas, et nous humains sommes trop jeunes pour le savoir :)

Yatemyro
Yatemyro
Niveau 10
30 décembre 2005 à 02:50:10

il pourrait tres bien existait aussi pour diferente deja cité lol

Disco_Duck
Disco_Duck
Niveau 1
30 décembre 2005 à 04:16:27

Peut importe Dieu tant qui a du bacon après le tunnel

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
30 décembre 2005 à 12:52:01

Tu es panthéïste tryph ?

Zech
Zech
Niveau 23
30 décembre 2005 à 12:55:17

C´était de l´humour bernar tapie, je pensais avoir prévenu pourtant :lol:

tryph
tryph
Niveau 4
30 décembre 2005 à 13:18:33

non je suis pas tout a fait panthéiste (le panthéisme vise plutot a croire que tout est Dieu) moi je pense plutot qu´il existe une certaine forme de matière qui joue un role "divin". Je pense que Dieu c´est quelque chose mais pas quelqu´un, ca serait juste une dénomination qu´on donne à cette forme de matière.... Si tu veux me classer dans une catégorie, je serais pas panthéiste, mais plutot, hylozoiste (à tendances matérialistes et syncrétiste)....

psgking43
psgking43
Niveau 10
30 décembre 2005 à 14:09:48

tryph,

Tu risques de ne pas avoir beaucoup de fidèles pour te suivre sur ce chemin là. Le bon peuple préfère des dieux plus humains et plus proches d´eux.
Des dieux qui récompensent et qui punissent. Les gens ont besoin de repères, de livres sacrés, de prophètes et de saints. La religion répond à un certain clacissisme auquel il ne faut pas déroger sous peine de voir les bons croyant tout déboussolés.

Ton idée de dieu en vaut une autre. Pour ma part je la trouve nettement plus plausible que celle des religions actuellement en vogue.
Ce n´est pas non plus un exploit car il est difficile de faire plus nul que ces dernères.
...

tryph
tryph
Niveau 4
30 décembre 2005 à 14:25:31

psgking43
Tinquiete pas mon but n´est pas de promouvoir mon point de vue et de créer une religion, c´est juste pour savoir si certaines personnes rejoignent à peu pres ce que je pense. Néanmoins, si ce que je dis n´est pas fondé sur des livres de prophètes, ca l´est par des theories scientifiques, sur lesquelles je me suis appuyé pour fonder ce que je pense. (Si tu connais un peu la mecanique quantique tu comprend peut etre de quoi je parle...)

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
30 décembre 2005 à 14:49:41

tryph : donc ce ne serait pas Dieu puisque Dieu est censé être le créateur. Appelle ta théorie Patate, ou Strapontin, mais pas Dieu.
Puisque tu parles de mécanique quantique, tu vas être ravi de t´entretenir avec Christophe07.

Yatemyro : comme prévu je réponds à ton post d´il y a deux pages.

"mais nan, on parle de Dieu la, n parle pas dun chien qui attaque comme un con sans reflechir...
et je repete les croyants reflechisse malgré leur soumission, tu crois que tout est blanc? ya des croyants qui vont voir els imamans et qui leur poses des quesiton ssur des choses parce quils trouvent sa bizar, prier 5 fois par jour apr exemple... "

Justement on parle de Dieu, la soumission à Allah est donc irraisonnée, tu ne sembles pas défendre le contraire ; d´ailleurs tu sais l´imam n´a pas de meilleures sources que celles du croyant naïf de base, il n´a fait que lire le Coran et interpréter ce que ses maîtres lui ont suggéré pendant ses études. Ou pire (mieux selon certains), ce qu´il sait être le sous-entendu divin derrière la phrase floue, en toute modestie bien sûr.
Prier cinq fois par jour ? non je préfère deux, c´est plus pratique à la fac... ah zut le Coran dit cinq... pas grave, je n´ai qu´à "interpréter" ce que je veux, choisir par sous-entendu ce qui m´arrange comme dans un supermarché, et tout mettre sur le compte du Coran. L´arrogance de faire passer les envies de l´humain complexé pour les ordres de Dieu le parfait...

"mais sa au bout dun moment fo que ut comprennes que ce n´est aps le cas, je me pose des questions mon garcon moi aussi. tes chiant a croire quon est tous con et toi inteligent"

Con, non. Naïf oui. Personnellement je ne mets en marche que mon sens critique et cela semble suffisant, tu paraîs buter sur le fait que les ordres de Dieu doivent être éxécutés sans que l´on y réfléchisse d´abord. C´est pourtant le cas, tu n´as qu´à l´admettre... il n´y a pas de honte.

<<mais nan putain, tu le fait expres? par le mot "jeux" et sous entendu els jeux de hasard>>

C´est bien connu il n´y a jamais eu de jeu de hasard dans les jeux vidéo, d´ailleurs c´est prouvé, le jeu vidéo n´est pas dangereux à outrance au même titre que le cinéma, le lait ou le... jeu de hasard, tiens donc ! on semble choisir ce qui nous arrange ? mieux vaut ne pas se couper de la modernité, elle est si confortable.
C´est comme je disais le fameux sous-entendu permettant de faire l´achat au supermarché. Ceux qui trouvent que les jeux vidéo rendent à forte dose (au moins la même dose que le porc pour être obèse) épileptique, asocial, meurtier, diront que Dieu les interdit, les autres, petits malins comme toi, pour échapper à l´ordre divin et continuer à brancher leur petite console, préfèrent dire qu´il fallait que le Coran indique "vidéo" après "jeux" car sinon ça compte pour du beurre.
En d´autres termes tu n´éxécutes pas l´ordre de Dieu, tu décides toi-même comme n´importe quel athée, pour dans un deuxième temps brandir le Coran et avoir la fierté d´être en accord avec lui.

"donc non je ne m´acomode pas etc et je sai spas koi, on est pas des gens pervers mon pote...
toi et ta foutu movaise ilmage des croyants, ta vu ou ten arive?"

Qui te parle de mauvaise image ? je te parle de l´image donnée par tonton Dieu dans ton propre Coran, en inadéquation totale avec l´image qu´ont certains croyants qui prétendent (par exemple) que Dieu interdit les jeux de hasard tout en autorisant les jeux vidéo. Si tu la trouves mauvaise cette image, tu ne fais qu´apporter de l´eau au moulin des athées...

"dire que c´est comme sa c´est un argument valable desolé"

Là je crois que je peux m´arrêter de lire, le Coran le dit c´est donc vrai, et en même temps tu fais tout pour prétendre être autre chose que le chien-chien d´une religion ?
Si "c´est comme ça" est un argument valable car il vient de Dieu (car comme tu le dis si bien "on aprle de Dieu la, tout est donc justifié"), tout d´abord tu ne sais pas ce qu´est un débat et tu ignores tout de la raison et de la logique ; pourquoi débattre sur ta religion en effet, si c´est pour ne pas avoir d´autre argument que "c´est comme ça" ?t u sortirais ce même argument si ce forum était un plateau télévisé ? j´en doute.
Mais aussi tu n´es pas de bonne foi, au point de te prendre pour un prophète, décidant de ce qui est bon ou mauvais pour dire que Dieu le sous-entendait dans le Coran, sans pour autant qu´il l´ait dicté.
Après la science infuse, voici le sous-entendu d´Allah infus.

"bon, Dieu a donnée des animaux etc a manger, mais il t´interdit cette viande de porc, tu va raler? ya pas a raler, moi sa minteresse meme plus de savoir pouruqoi on peu plus en manger..."

Ca t´intéresserait si tu avais un peu de jugeotte... mais tu as raison : quand on a le sens critique d´un enfant, à quoi bon se demander l´origine d´une interdiction ? après tout, chercher l´origine d´une interdiction, c´est mal : on risquerait de la comprendre.

"je vais repondre d´une traite a ton raisonement a la con logique soit disant : tu penses que quelqun de soumis de fait q´obeir comme un con sans reflecir?"

Con non je me répète. Pourquoi un tel complexe du "con" ? je n´ai jamais dit ça. Je parle de crédulité.

"si il est soumis c´est quil la choisit... il a donc fiat apelle a son esprit critique... donc ton raisonement encore une fois................ remballe"

C´est la peur qui l´incite à éxécuter, en l´occurence la peur de la mort et la soif de la vie éternelle, pas la réflexion se basant sur autre chose qu´une humeur. Par la crédulité dont je parlais, ce "quelqu´un" préfère plaire à l´être surpuissant selon un livre, donc éxécuter sans réflexion (ce que du coup tu reconnais), plutôt que risquer de déplaire à cet être, c´est-à-dire utiliser son esprit logique pour comprendre l´inutilité des ordres.
En gros par ton exemple tu sembles être fier de dire : je ne réfléchis pas car je l´ai DECIDE... c´est donc reconnaître que la soumission religieuse est bel et bien l´inverse de l´intelligence, "remballe" ?

"quand je dit que c´est come ca, je passes au dessus de mon esprit critique, sa ne minteresse aps de savoir pourquoi, je le choisit vois tu et on ne me limpose pas, tu vois c´est un niveau au dessus....... "

Le niveau au-dessus du sens critique serait donc l´aveuglement ?
Ah ça y est maintenant il choisit...
Ecoute, soit le Coran t´impose et tu ne choisis pas, soit c´est toi qui choisis et le Coran ne t´impose pas...
Si tu prétends que tu fais tes choix comme tout le monde, et qu´il se trouve que le Coran t´ordonne d´éxécuter ce que tu avais préalablement envie de faire, ça tendrait à prouver que tu arranges tous les ordres à ta manière pour qu´ils ne te gènent pas trop dans la vie quotidienne... un coup de PS2 et c´est reparti, merci Allah...
Au final tu peux très bien te donner le style de vie d´un athée, en prétendant que tu ne fais qu´éxécuter strictement les ordres du Coran.
Il suffit d´exagérer un peu plus ce que tu exagères déjà avec les jeux vidéos : le porc est autorisé car on "sous-entend" qu´il ne faut pas manger trop de "cochonneries", la prière on peut ne jamais la faire car ça "sous-entend" que c´est facultatif, il ne reste plus que "croire en Dieu c´est pas obligé" et tu n´as plus besoin de ton super Coran. Pour arriver où au final ? au même point qu´un athée qui lui, prenait franchement ses décisions sans tout rejeter sur un être supérieur.

"et regarde meme si Dieu disait au jour demain, ne faite pas ci ne faite pa ca, et ben sa va te choquer car tu ne comprendras pas, mais on le ferai, parfe que c´est Dieu mon garcon, mais encore une fois tu ne comprendras pas..."

Je ne peux quasiment pas imaginer de scénario où Dieu, qui n´existe pas, ordonnerait on ne sait comment encore n´importe quoi. Mais cette fois-ci, allez imaginons, s´interdire le riz, arrêter de respirer dix minutes par an (faut s´entraîner jusqu´au jour fatidique), arracher le coeur des mécréants, faire la prière 7 fois par jour et interdire les jeux de société.
Puisqu´on reste dans le conditionnel, je prétends que les musulmans adopteraient effectivement ces ordres DANS LA SECONDE QUI SUIT. Au moins sur ça on est d´accord.

"essyae dimaginer une personne que tu respectes enormement, serais tu capacbles d´obeir a un de ses ordres con sans demander poruquoi? oui, c´est sur on est tous comme ca."

Un ordre contraignant pendant toute ma vie, ne se basant sur rien, venant du mail d´une personne que je n´ai jamais vue ? sous le simple prétexte que ma mère et mon père, ou d´autres proches, obéissaient ? bien sûr que NON. Les raisons ce cet ordre seraient évidentes, ou bien on me les ferait savoir. Sinon la personne à son tour ne me respecterait pas, en fait à première vue elle me détesterait malgré ce qu´elle prétend dans ses mails...

tryph
tryph
Niveau 4
30 décembre 2005 à 15:09:12

Je pense qu´il n´y a pas de créateur, mais je garde l´idée de Dieu parce qu´au dela de ca, je suis catholique (officielement) et meme si je n´approuve pas totalement cette religion, je considere tout de meme certains points comme la communication entre "Dieu" et l´Homme (meme si selon moins, cette communication n´est pas transcendante, matérielle)

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
30 décembre 2005 à 15:38:55

mon arrière grand mère est décéde le 30 novembre 2005 (le jour des morts) a 15h et elle a dit a mon père qui l´a vu mourir dans ses bras, elle lui a dit "je vais mourir" dans une voix très étrange

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 décembre 2005 à 16:25:51

tryph :d) la matière c´est de la matière, pas besoin de l´appeler "dieu" pour entretenir des confusions néfastes... Tu as peut-être vu qqpart l´expression "particule dieu" à propos du boson de Higgs, ça ne veut pas dire qu´il a qqch de divin....

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment