" "je pourrai parfaitement de démontrer la châine de causalités qui fait qu´un signe de crois peut aboutir a bien des choses."
Mais "démontre-le parfaitement" et on FERME LE TOPIC. "
moi aussi je suis curieuse de voir ça

mdr
¨Petit coup de gueule :
Le debat devient trop relou..
Entre ceux qui continuent de clamer que DIEU existe et lui donne des pvr "debile",et entre les athée qui nient compltement l´existence possible de "QQCH" qui serait a l´origine du monde, c´est du n´importe quoi.. On se croit pas du tout sur un forum philo.. Mais sur u forum ou des athés passe leur tps a casser les croyants et vice versa..
Bernard_TAPlE Posté le 14 décembre 2005 à 00:21:11
Tanguy : ce n´est pas "pour moi" que Dieu doit être matériel comme tu le dis, vu qu´il n´existe pas.
Tu n´as pas compris ce que je voulais dire... Si tu veux je te le dis sous forme de question.
SI malgres tout ce que tu penses, il y a qqch, tu ne l´imagine pas sous une forme autre que materielle non ? (ne rpd pas il existe pas stp..)
mais il est sans fin ce non-débat, laissez donc tomber.
Tanguy : pour te répondre je veux bien faire l´effort d´imaginer que Dieu existe. Enfin c´est en contradiction avec la raison mais je veux bien essayer.
Je ne le vois pas en train d´espionner les Terriens 24h/24, ni même juger les gens après leur mort pour les récompenser ou les punir, ni envoyer des prophètes dans l´espoir que la crédulité humaine propagera la bonne nouvelle, ni répondre au téléphone lorsque l´on fait des prières spécifiques à sa grandeur, ni même punir les héritiers de deux personnes pêcheresses dont on sait depuis longtemps qu´elle n´ont pas existé (je crois que c´est un fait acquis, on peut le dire quoi que l´on croie, Adam et Eve était une fable).
Donc Dieu, s´il existe (imaginons, pour moi il y a 0% de chance qu ce soit le cas), ne serait ni bon, ni artisan du monde, ni père fouettard, ni magnanime avec ceux qui s´agenouillent.
Il rejoindrait le Dieu auquel tu crois, c´est-à-dire l´origine du Big Bang. S´ensuit le hasard.
Pour faire un raccourci comique, les croyants vénèrent en ce moment même une "explosion".
Je vais donc expliquer la chaîne de causalités qui fait qu´un signe de croix peut faire bien des choses; en essayant de faire simple.
-la psyché est en état désordre complexe(freud, Lavcan;;), en particulier l´inconscient.(pouquoi?:c´est la vie qui fait ca)
-la morale religieuse institue un ordre dans la vie consciente (comportementale) du sujet:règles, morale ect...
Mais au niveau inconscient, par définition innacessible au conscient, et ben on peut pas faire grand chose, semble t´il..
Sauf par le symbolisme, lequel peut être activé par le rituel, lorsque celui fait fait parti de la culture du sujet.
Le rituel(gestuel, chorégraphique, pictural, olfactif..)va alors induire un ordre implicite au niveau inconscient (ca se fait pas en un jour.)
L´ordre inconscient va lui influencer la plasticité cérébrale donc la neurophysiologie du cerveau..
Bref, le signe de croix ou la croix qui fait fuir les vampires est suffisante en elle m^me pour activer ou inhiber toute une chaîne neuro-pysiologique:sytéme gabergique, surrénales, adrénaline; activation des noyaux hypothalamiques de l´agressivité ect..
Maintenant, si il y a en ca qui conteste la psyché, l´inconscient, la plasticité cérébrale, le symbolisme ect...
mdr
ça on s´en doute que ça a des effets psychologiques, c´est meme la base de tte croyance
ms ce n´est pas ce que j´appelle "bien des choses"
bien des chose veut dire que ta vie est parcellée de rituels qui structurent tes comportements.
Aucun rapport avec Dieu, tu n´apprends rien à personne ; je suis assez astisfait de constater que le sujet ne se fermera finalement pas et pour cause : tu sembles confirmer qu´il n´y a rien de divin là-dedans, et tu rejoindrais donc mon avis consistant à dire que tout ce qui selon les religions monothéistes et leurs soumis est censé mettre en relation concrète avec Dieu (prière en tête dans son but de modifier les lois de la nature à son profit ou celui des autres), ne permet en vérité que de se rassurer par des phénomènes psychologiques tout à fait expliquables.
Merci de donner de l´eau au moulin des mécréants...
..mais ta mémoire est sélective, ou tu n´a pas lu mes précédents posts au sujet de Dieu
..Dieu est (tout au moins) un ensemble de lois, principes et archétypes COMMUNS, qui régissent le monde physique, biologique et psychologique (les Tables de la Loi), et dans ce dernier (monde psychologique)il y a l´inconscient dans lequel est représenté toute l´évolution (l´homme est a l´image de Dieu)..
Je résume en faisant ceci j´omet bien des choses
Bref, mon cher Bernard tapie, tout ceci pour te dire que la force du symbole (d´autant plus forf qu´il mulitplie les significations, l´ordre et les sens), la force du symbole n´a finalement pas besoin de l´intelligence logique et rationelle (heureux les simples d´esprit) , pour être éfficace.
Tu ne fais que dire que ce que tu appelles la force du symbole, et qu´ici on peut nommer superstition, permet effectivement une préparation psychologique pour gober toutes les sornettes, dont celles sur le divin (et pas exclusivement celles sur le divin). Ce à quoi je réponds qu´il n´y a rien de magique là-dedans.
La prosternation permet l´embrigadement, qui permet la prosternation. La boucle est bouclée.
Le mécanisme dont tu prétends qu´il est la preuve de Dieu est une forme de manipulation mentale dangereuse, utilisée par les sectes raëliennes, islamistes et autres, que ton seigneur et maître, dans sa bonté infinie, ne cautionne absolument pas.
apres tout , les religions que l´ on connait on tout de sectes ...
Absolument. Le terme a recouvert une connotation négative à présent mais la définition reste la même : en gros, groupe organisé possédant la même croyance ou doctrine philosophique, réuni autour d´un maître, d´un seigneur, d´un être dont il se croit inférieur.
Naturellement il y a des sectes plus dure, considérées comme "sectes officielles" par la loi (qui n´a pas pour autant le monopole du bon goût), et reconnues pour divers éléments comme l´utilisation de sommes financières prises aux crédules, les discours en rupture avec la société moderne, l´embrigadement fait à des personnes de jeune âge etc...
"Christophe07 : t´es un bon mouton !"
c´est ça retourne sur le forum guerre des consoles et reviens quand tu auras grandi
Bernard_TAPlE
"je crois que c´est un fait acquis, on peut le dire quoi que l´on croie, Adam et Eve était une fable"
non
"Pour faire un raccourci comique, les croyants vénèrent en ce moment même une"
pour faire un raccourci comique, les athées ont la divine intelligence d´oser imaginer que la vie est le fruit du hasard
c´est pathétique
"S´ensuit le hasard."
c´est faible, comment oser critiquer les croyants en admettant une chose aussi improbable
OH tu crois au destin...ou a autre chose.
"Christophe07 : t´es un bon mouton !"
c´est ça retourne sur le forum guerre des consoles et reviens quand tu auras grandi
ça fait un moment que j´y ai pas mis les pieds...mais tu sais, le terme "mouton (de Panurge)" existait avant, hein...
Bernard_TAPlE
"je crois que c´est un fait acquis, on peut le dire quoi que l´on croie, Adam et Eve était une fable"
non
alors là PTDR
Tu oses nier l´Evolution ??
"Pour faire un raccourci comique, les croyants vénèrent en ce moment même une"
pour faire un raccourci comique, les athées ont la divine intelligence d´oser imaginer que la vie est le fruit du hasard
c´est pathétique "S´ensuit le hasard."
c´est faible, comment oser critiquer les croyants en admettant une chose aussi improbable
Sauf que c´est un fait prouvé ! Nous, on ne l´admet pas les yeux fermés, sans chercher à comprendre. Tu peux dire ce que tu veux, la théorie de l´Evolution repose sur des bases solides, ELLE.
je n´ai jamais nié l´évolution
d´ailleurs on ne comprend rien a la formation de l´univers, les physiques font plus de la philosophie et on chacun leur propre pensée abstraite, et la création de la vie est et restera toujours un mystère
et puis, si tu ne vois pas ce qui te différencie d´un maquaque, préfère fuir ce forum le plus vite possible
"non"
Une argumentation des plus poussées.
Je me base pour ma part sur le fait que l´homme descend physiquement du singe. Adam et Eve en tant que premiers hommes créés par Dieu puis projetés sur Terre, c´est donc un symbole, une fable, une histoire ayant eu lieu dans une dimension parralèle, une comptine pour enfants, un Père Noël, tout ce que tu veux sauf une histoire vraie contrairement à ce qu´a dit l´Eglise des siècles durant, avant de se faire une fois de plus balayer par la science.
<<c´est pathétique "S´ensuit le hasard.">>
Ca ne m´ennuie pas que tu dises cela. C´est un hasard faisant néanmoins que certains peuvent être en admiration devant lui en le considérant finalement comme une destinée, venue d´un être gentil qui a eu envie ; puisque par définition, si la vie ne se crée pas, aucun crédule n´est là pour dire que finalement le monde qui l´a vu naître est mal ordonné.
Conclusion : le crédule, tant qu´il vit, ne peut qu´être admiratif de ce qui reste bel et bien du hasard.
"c´est faible, comment oser critiquer les croyants en admettant une chose aussi improbable"
Toujours le fameux argument dit du "naïf ébahi".
Improbable ? puis-je savoir qui tu es pour prétendre que l´univers aurait pu être autrement dans une écrasante majorité des cas ?
Dieu ? attention au blasphème.
Tu me fais penser à une personne à qui l´on demanderait de choisir un nombre entre 0 et 10 milliards, qui serait émerveillée lorsqu´on lui dirait : "vous voyez le chiffre que vous avez choisi ? quelle chance ! c´est absolument improbable. Ca AURAIT PU en être un autre, juste à côté"...
Ridicule non ? en effet. Pour prétendre qu´un tel univers est improbable, il faut que tu prouves qu´il AURAIT PU s´en créer un autre. Ce qui t´est impossible, à moins que tu ne sois un nouveau prophète doté des pouvoirs que t´a conférés ton employeur.
Toujours le fameux argument dit du "naïf ébah", et il est vrai
"Improbable ? puis-je savoir qui tu es pour prétendre que l´univers aurait pu être autrement dans une écrasante majorité des cas ?"
quand je secoue une boite de légo, meme pendant plusieur jour a la suite, j´arrive jamais a contruire une voiture, une toure eiffel, une pyramide
et j´aurais beau faire tourner ma boite pendant des milliards de milliards d´année, il ne se construira jamais rien si un personne intervient, c´est prouvé par la science
"Tu me fais penser à une personne à qui l´on demanderait de choisir un nombre entre 0 et 10 milliards, qui serait émerveillée lorsqu´on lui dirait : "vous voyez le chiffre que vous avez choisi ? quelle chance ! c´est absolument improbable. Ca AURAIT PU en être un autre, juste à côté"... "
tu me l´a déja sorti, toujours le meme aargument , qui cette foi est faux, étonnant donner que dans la vraie vie, un chiffre entre 0 et 10 milliards, c´est rien, si tu voix ce que je veux dire
"c´est donc un symbole, une fable, une histoire ayant eu lieu dans une dimension parralèle, une comptine pour enfants, un Père Noël, tout ce que tu veux sauf une histoire vraie contrairement à ce qu´a dit l´Eglise des siècles durant"
encore une foi, non
tu croi que ça : "Je me base pour ma part sur le fait que l´homme descend physiquement du singe", c´est une argumentation poussé ? l´ai-je nié ? non, et pourtant je maintient ce que j´ai dit