ça c´est une conclusion, il serait interessant d´avoir des raisonnements non?
parce que ce que tu avances la n´a aucun fondement, je peux tres bien dire "non c´est faux" et on sera pas plus avancés...
C´est une constatation:toute les civilisations ont uns structure religieuse sous-jacente.La religion est a la base de la culture.
lollipow :lit C G Jung
Et la pulsion de mort est à la base de la religion.
<<Il serait bon d´arreter de considérer comme abrutis les croyants, ils ont construit cette civilisation et il n´existe d´ailleurs aucune civilisation sans Dieu (dieux).Voila d´ailleurs la preuve que Dieu existe.>>
Pendant des millénaires entiers on a cru que la Terre était plate, tant de civilisations et d´êtres humains ne peuvent se tromper. Merci Marabounta !
Cette preuve est bien sûr plus forte que la science, cette la science qui prouve par A+B que Dieu n´existe pas concrètement, qu´Adam et Eve est une Fable, que les maladies n´ont rien de satanique et que l´homme descend bel et bien du singe...
La science n´a jamais été capable de prouver l´inexistence de Dieu.
Elle a fait beaucoup mieux : elle a montré l´actuelle impossibilité de tancher pour l´un ou l´autre parti.
La science a juste prouvé que les textes religieux ne sont pas à prendre comme des livres d´histoire…
Il existe quelque part des souris qui ont des oreilles de la taille de celles des éléphants.
La science n´a pas prouvé que de telles souris n´existent pas ... donc elles existent!
(proverbe religieux)
Bernard_TAPlE Posté le 14 novembre 2005 à 18:17:20
Et la pulsion de mort est à la base de la religion.
merci!
Bernard_TAPlE la religion se trompe le plus souvent lorsqu´elle veut faire de la science, et la réciproque est vraie.
La science explique le comment, la religion le pourquoi.
Oui "pulsion de mort" est une base de la religion, parce que la mort est le portail de la question existencielle(bien sûr) :comment va se faire la transmission?
La transmission de quoi? Ha telle est la question ![]()
La science n´a jamais été capable de prouver l´inexistence de Dieu.
tout le probleme est la, question de grammaire presque
on est tellement habitué a un systeme de valeurs qui veut qu´il soit naturel de se poser la question, qu´on en oublie que cela n´est pas necessaire (sens philosophique, qui ne peut etre autrement)
he oui, ce syseme veut que la question soit "croyez vs ou non en dieu"
mais ce systeme est une erreur
sans ce systeme de valeurs, la question ne se poserait pas, ou ds un autre systeme si vous preferez
on aurait alors ceux qui se posent la question, si ça leur chante, et qui y repondrait tjs comme ça leur chante, ms ce ne serait pas obligatoire
c´est la la force de l´habitude, de l´habitude né l´action morale, et dc le systeme de valeur que ns connaissons
tout ça pour dire que rien ne nous oblige a ns poser cette question, et que dc rien n´est sensé prouver l´inexistence de dieu, puisque le fait de croire en dieu est au depart un choix a partir de rien
desolée si ce n´est pas clair, mais sans les termes philosophiques apropriés, c´est pas facile a expliquer...et avec ce serait encore plus obscur je crois
si dieu sauvait un malade, pensez-vous que les scientifiques diraient:
"Dieu l´a sauvé"? non, évidemment, et si vous regardez autour de vous, les fleurs, les étoiles, les animaux, vous pouvez très bien vous dire que ce n´est pas Dieu, mais personne ne le sait.
Si Dieu sauvait officielemment quelqu´un, serai-ce vraiment bien? Tous seraient au courant de ce miracle et tout le monde voudrait son miracle personnel. Beuacoup utiliserait ce pouvoir pour arriver à leur objectifs du genre de la domination mondiale. Ce serait l´ENFER.
Il est illogique de dire que Dieu est mal ou qu´il n´existe pas parce qu´il n´agit pas directement sur vous: le monde est assez bien comme ca et il serait un vrai enfer si le pouvoir d´un Dieu qui "existe" se trouvait dans les mains de la folie humaine.
Oo ...
comme tu dis...
c´est ds ces cas la que je me dis que le fait d´avoir posté n´a servi a rien... :/
Lollipow:he oui, ce syseme veut que la question soit "croyez vs ou non en dieu"
mais ce systeme est une erreur
sans ce systeme de valeurs, la question ne se poserait pas.
quand Moïse descend de la montagne avec une table sur laquelle sont graver les Dix Commandements,je ne sais pas ce que tu appelles le "sens philosophique",mais philosophique ou pas la question "Elle vient de Dieu" est bien présente...
tout ça pour dire que rien ne nous oblige a ns poser cette question, et que dc rien n´est sensé prouver l´inexistence de dieu, puisque le fait de croire en dieu est au depart un choix a partir de rien
rien n´oblige la science a prouvé l´existence ou l´inexistence de Dieu je te l´accorde puisqu´elle ne le peut pas de toute facon car(déjà dit)elle agit sur des fais démontrables et concrets et la question ne peut etre tranchée scientifiquement.
Mais si on prend la question d´un point de vue philosophique elle ne part pas de rien mais de la possibilité que le hasard ou la chance n´existe pas,de la possibilité qu´il y est autre chose après la mort,de la question qui suis-je,pourquoi suis-je,comment dois-je mener ma vie...certains parlent de hasard,d´autres de Dieu,certains ont l´Ego trop dévellopés pour accepter qu´ils sont constament surveillés,que leurs secrets ne sont jamais réellements cachés.Mais pourquoi parler,la question se pose d´elle même en vivant qu´elle qu´en soit la réponse...
marabounta:des posts courts,nest et précis,je me base quelques fois sur tes idées,continues ainsi ![]()
mencius > qd je dis de rien, c´est pas du neant lol
qd je dis que la question se pose a partir de rien, ça veut dire sans presupposé apporté par un quelconque systeme...
mais bon de tte façon pr ça faudrait tt redefinir, dc c´est pas grave^^
"sans presupposé apporté par un quelconque systeme..."
houlà pas pressé de commencer la philo moi...j´ai pas compris...c´est quoi ta définition de système?
<<rien n´oblige la science a prouvé l´existence ou l´inexistence de Dieu je te l´accorde puisqu´elle ne le peut pas de toute facon car(déjà dit)elle agit sur des fais démontrables et concrets et la question ne peut etre tranchée scientifiquement.>>
Elle le pouvait lorsqu´on croyait que Dieu habitait en haut du ciel, qu´Adam et Eve n´était pas une fable, que les maladies sont sataniques etc...
La science a simplement explosé toutes preuves concrètes de l´existence de Dieu, et c´est POUR CETTE RAISON que la mode consiste à prendre les écrits monothéistes au second degré...
Toi-même, empiffré de Bible, tu es d´accord pour dire que Dieu n´existe pas concrètement dans l´univers mais plutôt dans une autre dimension, ou qu´Adam et Eve n´ont jamais existé concrètement mais plutôt en tant que symboles...
Grâce à qui ? LA SCIENCE !
mencius > un systeme c´est un ensemble de choses, d´elements
c´est un tout, composé de differentes parties ET des liens qui les unissent
lorsqu´on est ds un systeme, on a dc forcement des presupposés, des theories, des axiomes, qui seraient differents ou ne seraient pas dans un autre systeme.
j´ai plus de chance de gagner 10^99999999 de fois au loto a la suite que la vie soit le fruit du hasard
ceux qui prennent les croyants pour des imbéciles, je leur retourne le compliment
La science ne peut rendre heureux, mais la foi a ce pouvoir qui certes échappe a la science. Ainsi le pouvoir de la foi est existenciel et non réel. Or bien des choses sont réelles sans pourtant exister.
funfrock :
<<j´ai plus de chance de gagner 10^99999999 de fois au loto a la suite que la vie soit le fruit du hasard>>
Choisis un chiffre entre 1 et 10^999999.
Ca y est, tu l´as choisis ?
Hé bien tu avais une chance sur 10^999999 de tomber dessus. Quelel chance ! tu auras pourtant pu choisir le chiffre qui était juste à côté !
Il faudrait prouver que tous les autres univers "auraient pu être", or tu n´es pas Dieu justement...
Marabounta : je confirme et nous sommes d´accord, la croyance échappe à la science.
Le science consiste à savoir, la croyance consiste à croire.
ok, en tombant sur ce chiffre, le premier code de l´adn du premier microbe vien de s´assembler
passons au deuxième, sachant qu´il en reste des millions, et il faut bien entendu qu´ils soient rangées dans le bon ordre, c´est pas au hasard hein petit malin ![]()