Dans le cadre de la théorie du Big Bang, non. Et même en sortant du cadre de cette théorie c'est un non-sens : si l'univers existe depuis toujours, alors il va de soit qu'il n'y a pas de point 0, et s'il n'existe pas depuis toujours, il ne peut pas y avoir un "avant" lui car le temps fait partie de l'univers.
"Mais Voltaire pouvait très bien être croyant et dire des choses vraies à la fois."
Ne pas confondre, Voltaire était déiste.
Puisque ce topic est fait pour donner son avis sur la question, voici le mien :
Tout d'abord, je suis athée. Pour moi, il n'y a pas d'être supérieur. L'univers est comme il est non pas par l'intervention divine, mais parce que les lois de la nature ont fait qu'il est comme ça.
Nous ne comprenons pas tout de l'univers. Certaines de ses lois nous échappent. Est-ce pour ça que c'est l'oeuvre d'un dieu ? Non ! L'être humain, bien qu'ayant une très grande intelligence, est toutefois limité : dans son intelligence même, mais aussi par le temps (il faut du temps pour accumuler des connaissances).
Et c'est une erreur de combler son manque de connaissance par une explication de l'ordre du divin.
Toutefois, je sais que jamais on ne pourra être sûr sur la question au sens où si dieu il y a, jamais nous ne le saurons. Nous n'aurons bien évidemment pas non plus la réponse à cette question si dieu n'existe pas (on ne prouve pas l'innexistence de quelque chose !).
Mais bien qu'athée, je reconnais quand même une certaine valeur dans le déisme. C'est une idée intelligente, bien que je ne la partage pas.
En effet, contrairement au croyance, elle expose le fait que Dieu est au dessus de tout et en particulier de l'être humain, ce que les religions disent aussi d'ailleurs, mais là où le déisme fait preuve d'intelligence en comparaison des religions, c'est qu'il admet qu'un tel être n'est pas mesurable, estimable, quantifiable pour les êtres humains.
En effet, Dieu est censé être un être supérieur, et avec ce postulat, il est complètement insensé que nous, humains, limités dans le temps comme dans l'espace, ainsi que dans notre intelligence, soyons en mesure de la comprendre.
Voici pourquoi selon moi, le déisme est une position acceptable pour un être intelligent, contrairement à la religion. Le déiste est plus humble, il ne prétend pas pouvoir comprendre Dieu, ses envies, sa pensée. Si Dieu existe, personne ne serait en mesure de faire ça.