Il y a un truc que vous ne comprenez pas. Je ne comprends pas cette obnubilation à vouloir comfirmer l'existence ou l'inexistence de Dieu, sachant que la religion est basée sur des croyances, donc si il advenait que si quelqu'un pouvait affirmer ou pas une telle chose, alors la religion elle-même n'aurait plus aucun sens. Point barre.
Lis d'abord tes interlocuteurs, Omega. Tu t'adresses à du vent.
N'empêche il a raison. La façon de tout voir scientifiquement nous pousse trop à vouloir tout prouver alors que l'essence même d'une croyance c'est de ne pas être pouvable sinon personne croirait vu que tout le monde saurait.
"Davaroi, il y a un morceau de ce post qui t'était destiné."
En effet. Sur quels points précisément voudrais-tu débattre ? La notion de la rationnalité dans les formes de croyances religieuses ou les généralités sur les préceptes en philosophie ?
Omega > Ben non, la religion serait juste repensée, y'aurait toutes les mêmes messes et baptèmes, tous les gens pour prier dieu de faire des trucs pour eux, sauf que là ça serait vrai. Tu sous entends que c'est par définition un truc faux, la religion? C'est juste qu'on peut pas le prouver, mais ça veut pas dire que ça aurait pu être autrement.
Le point de vue serait le même, ce serait juste plus facile d'y croire. (Car oui à tous les coups il y aurait quand même des gens pour réfuter, et ne pas "croire".) Faut pas jouer sur les mots non plus...
Les humains voudraient que Dieu existe comme eux existent : capable de faire le bien et le mal.
c'est là que ça ne va pas.
Dieu à créé le libre arbitre : il appartient à chacun de savoir définir ce qui est utile de ce qui ne l'est pas.
cela veut dire que les humains ont le choix, qu'en aucun cas Dieu ne s'en mêle.
sauf.....si on se pose, si on se met en état de calme, qu'on cherche ce qu'il y a de meilleur en nous, et questionner ce meilleur en nous pour savoir comment agir ; que ce soit pour notre travail, nos relations, nos problème, notre sexualité, nos maladies...ect.
alors on peut entendre venir de l'inconnu en nous des réponses surprenantes, et si on les applique on se rend compte qu'elles sont terriblement juste.
Dieu est là, dans le silence de chacun.
c'est pas lui qui fout la merde et qui fait souffrir ; ce sont les humains, hommes, femmes et enfants qui ne prennent pas le temps de réfléchir profondément et agissent sauvagement, souvent poussé par la peur.Du passé et du futur.
ces deux dernier ne peuvent pas exister pour Dieu, pas plus que la mort ne peut exister pour lui. il n'y a que les humains qui croient à la mort : et ils la font "exister".
Verdunkeln => El Shadday signifie DIEU TOUT PUISSANT en hébreu.
Ce n'est qu'un des qualificatifs de Dieu.
le nom divin a été enlevé de nombreuses versions de la Bible par superstition (tu ne dois pas invoquer le nom de Dieu en vain).
Il reste un tétragramme YHWH (que l'on retrouve d'ailleurs gravé dans certaines églises (à Bordeaux par exemple)). Cela ce lit communément Yahvé, Yahweh ou bien Jéhovah (Genèse 22:14, Indiana Jones XD) (Jah, Yah en forme contractée).
Difficile à dire car il n'y a pas de voyelles en hébreu.
Cela vient du verbe hébreu hawah qui signifie "devenir" à la forme... mince, j'ai un trou...
Par rapport à son existence ou non, la Bible dit que l'on peut le comprendre grâce à la Création (la Nature) qui nous entoure.
Dans la langue hébraique, les lettres ne sont jamais figées ; un mot est un tiroir où s'évalue une multitude de sens.
El est "le tout puissant" ( antérieur à tout)
El shadai : "des hautes montagnes ou de toute confiance" .
Le mot shadai par exemple, désigne aussi le pendentif que les femmes portent autour de leur cou et près du sein.
Le nom de dieu, dans le texte, est remplacé le plus souvent par Adonai ou Elohîm.
C'est surtout dans le langage parlé que le mot dieu n'est pas employé et le plus souvent remplacé par : hachem (le nom).
L'origine du tétragramme connait plusieurs source, celle qui consiste à le prononcer "yaveh" est loin d'être la plus probante (Voir A.Chouraki), les mot en hébreux ne s'écrivent pas avec leurs voyelles, de façon générale, ce n'est donc pas ce qui pose problème pour la prononciation du tétragramme.
Dans la tradition orale (lire le texte Juif sans son corollaire de commentaires est presque un non sens) il est dit que les lettres des tables de la lois reçues par Moise n'étaient pas inscrites mais qu'elles traversaient de part en part la pierre : lettres de lumières, trou dans la matière (ce qui induit ici le sens d'une éthique).
Dans la lecture religieuse Juive, un silence doit être observé sur ce mot (un trou), le temps (humain) et ainsi décliné de la même façon par extension : le jour du shabat est ainsi un jour en "suspend" (au rythme de 7 comme les années sabattiques ensuite : 7, 49 ect ...).
Une loi universel: la causalité..cause et effet,action /réaction...
une maison est faite (construite,conçu etc.....)sa construction a un but. Elle est faite pour y etre habité.
Regarder vos maisons ,2 sec..........que voyez vous?
Les charpentes?les tuyeaux de cuivres ou tube de pvc?Les intemrinables cables electriques?...
NON ca c'est ce qu'on voit quand une maison n'est pas finit(en plein chantier).
Tout est caché,encastré (faux plafond,peintures..... les moyens ne manquent pas.)
Il y a 2 choses qui prouve l'existence de Dieu et qui sont infaillible : l'utile et l'agréable de la vie (nature,terre,corps humains) et.......L'injustice. Oui vous avez bien lu...c'est l'injustice qui prouve l'existence de Dieu
Malheureusement la vie n'est ni utile, ni agréable ni même injuste dans l'absolu.
Ces trois notions étant purement subjectives.
gros34xink je crois que tu devrais consulter
Non sérieux ce que tu décris ressemble à un dédoublement de la personnalité .
Je te conseil de te renseigner sur Freud et le concept de l'inconscient (qui est aujourd'hui prouvé par la science) !
Oui notre cerveau agit et "calcule" sans que nous en ayons conscience et seuls les résultats utile et approprié apparaisse dans le domaine de notre conscience .
Le cerveau n'est pas une machine simple , mais une machine d'une immense subtilité !
sebspartan ce que tu dis est absolument vide de sens .
Je rejoins adonai : la subjectivité totale et absolu de ce que tu décris rejoins la subjectivité de l'existence supposé de dieux . Bref un argument qui en fait est le contraire d'un argument ![]()
Il peut exister
Mais comme on dit
Si il réglerait tout, on n'aurai plus besoin de se bouger le cul
C'est qui qui a décider de faire un système d'argent? L'homme ![]()
Il nous en liberté, on n'ai pas des pantins
Alors si il existe ou pas, je m'en fout, il risque pas de venir nous aider
Si il aurait inventé la langue française, tu serais bon pour la destruction éternelle mon pauvre willie. Quoi que c'est lui qui est à fait la confusion de la Tour de Babel. Vite ! va te cacher
pour revenir à l'hébreu de Verdunkeln :
El = Dieu
comme dans Dani-el, Micka-el.
shaddai (avec 2 d) est parfois traduit par montagne en effet. Et donc El Shaddai a parfois été traduit par Dieu de la Montagne (Le Sinaï?)
Mais pour comprendre l'idée, il faut voir avec l'akkadien et l'arabe où on trouve des termes proches (shadath, shadou) et donc l'idée de puissance.
Ensuite, il faut comparer avec les écrits grecs (aussi appelé Nouveau Testament), le terme est PANTOKRATOR... Tout Puissant. On retrouve la même idée donc.
J'espère que je ne me suis pas mélangé les pinceaux avec l'akkadien, je maîtrise moins.
-----------------------------
Pour l'injustice qui prouve l'existence de Dieu, cela aurait mérité plus d'arguments.
Je dirais plutôt que ça prouve l'existence du Diable mais j'attend de voir avant de développer.
Bon alors, finalement Dieu existe ou pas ?

petite note pour corriger.
par rapport à l'akkadien SHADOU qui signifie montagne.
et à Shadhadh (mieux écrit cette fois) qui signifie "être fort, puissant" en arabe et qui a donc la même racine (shadad) que Shadday.
et pour Kanbei70, la réponse est oui.
"et pour Kanbei70, la réponse est oui"
-> Sinon, "il faudrait l'inventer" ![]()
Mon seul Dieu c'est moi
Je sais que j'existe, que j'existe pour certaines personnes qui me sont chère, que je suis responsable et seul maitre de mon destin
NO FUTURE ! TAÏAUT ! ![]()
Au moins tu tombes pas dans le nihilisme
Orteil.
Pour ma part, je ne remets pas en cause l'existence possible d'une ou de plusieurs entités supérieures, mais je pense que l'Homme a fait fausse route.
Je vais m'appuyer sur les théories socio-psychanalytiques:
Les plus anciens cultes connus remontent à 40 000 ans, et qu'est-ce qui coincide avec l'apparition des cultes?
Le changement des modes de vie archaique pour un mode de vie sédentaire en grandes communautés que nous nommons "civilisations".
Ainsi, la figure patriarcale toute puissante que fut le chasseur primitif dominant sa tribu n'est plus.
La figure masculine superpuissante n'existant plus, l'Homme aurait inconsciemment éprouvé le besoin de recréer des figures paternelles mais aussi maternelles fortes en créant des divinités.
Il faut ainsi plaire à ses divinités en devenant des dévots (accomplissement de rites, éthique morale...) pour ne pas subir leur colère.
En menant une vie vertueuse et respectable envers la nouvelle société "civilisation", l'individu n'éprouve pas le besoin de devenir destructeur en instaurant le chaos: chaos qui est l'ennemi de la civilisation avec ses règles et la pression envers ses pairs.
Les déités auraient ainsi été créé par l'Homme afin d'éviter le chaos et l'anarchie dans la civilisation grâce à la menace de superpuissances représentées par des pères et des mères.