CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'L'opinion a-t-elle une valeur?'

silver9
silver9
Niveau 8
02 octobre 2005 à 10:43:39

Salut a tous, pouvez me dire ce que vouus penser de ce sujet et commetn je pourrai l´aborder!
Merci

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:51:33

Tu pourrais l´aborder par :
la définition commune des termes opinion et valeur
le problème qui en résulte automatiquement
la reformulation du sujet
l´annonce d´un plan en 3 parties
les 3 parties
la conclusion
une ouverture

silver9
silver9
Niveau 8
02 octobre 2005 à 19:20:49

Pour l´intro c´est ce que j´ai fait, il me reste juste uneentrée en matière à trouver.
Mais mon plus gros problème c´est le plan car on ne doir pas faire These/Antithese/Synthese alors j´ai commencé un travail de recherche mais comme c´est ma première dissertation je ne sias pas trop commetn l´aborder§
Si quelqu´un peut m´apporter un peu d´aide, elle serait la bienvenue! Merci

lollipow
lollipow
Niveau 10
02 octobre 2005 à 20:07:30

chevalpoulchips > mdr c´est cool que tu l´ai dit parce que j´avais la flemme la^^

lollipow
lollipow
Niveau 10
02 octobre 2005 à 20:08:33

silver > si tu as deja trouvé le probleme lié au sujet donne le^^ ce sera plus facile pr trouver un plan :)

silver9
silver9
Niveau 8
02 octobre 2005 à 20:26:22

pour le probleme je pensais à quelque chose du genre: l’opinion désigne-t-elle une conviction, un point de vue fondé en raison, ou un simple préjugé?
Mais est ce que je peux trois parties avec les trois parties de la question?

Corainth
Corainth
Niveau 7
02 octobre 2005 à 20:27:48

Pour un plan mon prof nous a conseillé de faire
A
nonA
B
dans A tu developpe la reponse naivement la reponse qui vient betement
dans non A tu la refute en emetant des objections
et dans B tu affirme et argumente pour la "vraie" reponse

silver9
silver9
Niveau 8
02 octobre 2005 à 20:31:19

c´est une sorte de plan didactique non?
si c´est le cas la prof nous a conseillé de ne pas en faire!

lollipow
lollipow
Niveau 10
02 octobre 2005 à 20:52:01

en fait c´est vrai que le sujet est deja assez problematisé lol
l´opinion a t elle une valeur? quelle est la valeur de l´opinion? selon quoi pouvons ns juger de la valeur de l´opinion?

bon deja je commencerai par une partie sur platon, ya que la verité qui compte blablabla..
"les opinions humaines ne sont que jeux d´enfants" (c pas de platon)
je m´explique, les jeux d´enfants ne st pas serieux, st multiples et variés, st conditionnés par des regles, sont legers, changent tt le tps etc... comme les opinions

ensuite, tu peux voir la chose d´un point de vue plus relativiste, l´opinion est ce qu´elle est ms elle est aussi tt ce qu´on a^^

enfin, tu peux conclure en disant que meme si "les opinions humaines ne sont que jeux d´enfants"
la position sceptique radicale n´est peut etre pas pr autant une solution.
tu va dc devoir trouver une alternative^^
la c´est a toi de voir ce que tu en penses, c´est ton avis^^

silver9
silver9
Niveau 8
02 octobre 2005 à 20:58:29

merci pour les idées je vais voir ce que je peux en faire avec ce que j´ai deja trouvé!

lydi10
lydi10
Niveau 3
04 octobre 2005 à 18:32:28

Salut a tous, je c pas si on se conai mais il se trouve que g le meme sujet de dissertation et je suis complètement perdu!!
Je ne sais pas par ou commencer, je ne trouve pas de porobleme paradoxale et aucune idée d eplan à developper! Alors si quelqu´un pouvait m´aider ce serait vramietn super!!

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 octobre 2005 à 18:35:38

Définis les termes.

Une opinion, c´est le plus bas degré de connaissance, c´est une affirmation lancée sans jugement préalable. Essaye de distinguer l´opinion du jugement, tu verras qu´il y a un rôle prépondérant de la raison.

L´opinion peut être considére comme une illusion de l´esprit. Et la philosophie a pour habitude de la rejeter catégoriquement. Mais dire qu´il faut se défaire de toute opinion, n´est-ce pas déjà une opinion ? N´est-ce pas déjà un lieu commun, issu de la philosophie elle-même ?

La question est de savoir si l´opinion est totalement rejetable dans tout discours raisonné.

Mais plus globalement, avant de réfléchir à ça, demande-toi ce qu´on entend par "valeur". Qu´est-ce que ça signifie ? Une valeur pour quoi, pour qui, dans quel contexte ?

lydi10
lydi10
Niveau 3
04 octobre 2005 à 18:57:05

J´y comprend rien du tout la philo c vraimetn pas pour moi!!
Je me demande ds kel etat je vais rendre ma dissert! Mais je te remerci de ton aide je vais voir si je peus essayer den faire qque chose!

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 octobre 2005 à 19:10:58

Attend, il faut faire preuve de clarté. Peut-être n´ai-je pas été très clair. Si c´est le cas, je m´en excuse.

Il faut que tu ailles voir les définitions des termes, que tu confrontes ces définitions, que tu réfléchisses qui pourrait penser que l´opinion n´a pas de valeur ou que l´opinion a une valeur : formule une toute première réponse, celle qui te paraît la plus évidente, à la question posée. Ensuite, regarde cette réponse et examine si elle ne pose pas problème. Mais lequel? Là, tu réfléchiras aux situations où les gens ne font dire qu´une opinion, c´est-à-dire une affirmation comme ça en l´air, sans jugement (on pourrait parler de préjugé). Pense par exemple au racisme : est-ce que l´opinion raciste a une valeur, c´est-à-dire est-ce qu´elle peut être admise comme valable moralement et intellectuellement ? Non, elle est inacceptable. Pourquoi est-elle inacceptable ? Parce qu´elle se fonde sur des opinions, des préjugés raciaux, c´est-à-dire des idées préconçues qu´on se fait d´une race. Par exemple on croit que parce que un noir est noir il a le sang noir donc, il viendrait du Mal, de Satan. Ici, on a affaire à une superstition. Est-ce valable pour cautionner le racisme, pour lui conférer une vérité authentifiée ? Non... etc etc

lydi10
lydi10
Niveau 3
04 octobre 2005 à 19:28:49

merci j y vois un peu plus clair mais je crois que la philo ca ne sera jamais mon truc!
Je vais deja commencer par la et pusi je verrai! Merci de ton aide!

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 octobre 2005 à 19:33:19

Ne te décourage pas! Moi aussi au début je voyais la philo comme une promesse de noyade ! Mais avec le temps, et l´intérêt surtout, tu peux réussir à voir à quel point les queastions posées renvoient à des interrogations passionnantes, à mon sens!

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 octobre 2005 à 19:34:13

questions*

Rave-master
Rave-master
Niveau 6
04 octobre 2005 à 21:38:23

Mdr, moi aussi j´ai le meme sujet, t´es en TL2 à Tarascon ?

silver9
silver9
Niveau 8
06 octobre 2005 à 20:49:01

Oh mais mon topic a avancé un peu je vois!
merci pour les reponses!!

En tt cas je en suis pas a Tarascon, mais j´ai la meme dissert et je n´ai toujours pas trouve de plan qui alait bien! en fait je ne sais pas commetn organiser ma dissert!
Et la prof nous a fait une methode mais c du vite qu´elle a du prendre ds un livre donc si quelqu´un pourrait encore m´aider ce serait sympa!
Merci

lydi10
lydi10
Niveau 3
08 octobre 2005 à 14:39:58

Moi nonplus je en suis pas a Tarascon!
Mais j´ai un gros probleme car ej dois rendre ma dissert lundi et j´ai beau cherhcer sur Internet je ne vois pa du tout commetn proceder, je sui completemetn perdu et je ne veux pas me ramasser de carton!!
Commetn est ce que je peu faire SVP!!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment