CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La connaissance de soi , sincere ?

herasix
herasix
Niveau 10
24 septembre 2005 à 18:55:58

voila g cette disserte et j aimerais bien que vous me donniez des IDEES de plan ou autre pas de rédiger ma disserte :merci:

La connaissance de soi peut elle etre sincère dsl g pa pu tt mettre dan le titre ct tro lon

linus13
linus13
Niveau 10
24 septembre 2005 à 19:01:37

Sincere? Surement. Lucide ? Rien n´est moins sur ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2005 à 19:02:45

la philosophie, ou l´art de répondre à une question par une autre :oui:

lolli
lolli
Niveau 9
24 septembre 2005 à 19:04:24

bon alors si tu veux de l´aide faut participer qd meme^^
la connaissance de soi peut elle etre sincere?

essaye de dfinir les deux termes importants du sujet, de façon simpl et courte (la definition commune quoi)
avec les definitions que tu auras, reformule ton sujet. tu dois pouvoir exprimer la meme question avec d´autres mots
ensuite tu vas faire le lien entre les deux termes (contradiction? liens?)tu dois te demander ce qui fait qu´on te pose cette question
tt ça va t´amener a une question, une sorte de probleme, tu auras ta problematique

essaye deja ça, et apres normalement en 5 minutes tu trouves un plan^^, ms ça on verra apres
essaye deja ce que je t´ai di et dis ns ce que tu trouves bien sur^^

herasix
herasix
Niveau 10
24 septembre 2005 à 19:44:07

bon ben puisque vous voulez pas m aider je vais aller sur livreetclic.com

:lol:

lolli
lolli
Niveau 9
24 septembre 2005 à 19:49:13

tu te fou de qui la??

lolli
lolli
Niveau 9
24 septembre 2005 à 19:50:02

si tu prenais la peine de lire et de chercher deux definitions, l´aide pourrait continuer...

herasix
herasix
Niveau 10
24 septembre 2005 à 20:06:47

mé jé cherché ! connaissance c conscience et comprhension et sincérité c vérité et ba ca m aide pas plus que ca a trouver mon plan !

herasix
herasix
Niveau 10
24 septembre 2005 à 20:07:20

apres 1 heure jé trouvé ca lol

Qu’est-ce que se connaître soi-même ? Est-ce possible ? Comment peut-on être entièrement conscient de ce que l’on est ? L’inconscient ne participe-t-il pas à faire ce que nous sommes ? Comment est-il possible alors de parler de sincérité ? Ne reste-t-on pas sincère si notre méconnaissance est la conséquence de notre inconscient ? Ou toute connaissance de nous- mêmes n’est-elle pas en partie une manifestation de mauvaise foi (Sartre, L’Être et le Néant, 1re partie, chap #2) ? Peut-on être sincère malgré la subjectivité qui semble être inhérente à toute connaissance de soi par soi ? Que dire de ces premiers mots des Confessions de Rousseau : " Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme ce sera moi " ? Dans quelle mesure cet objectif est-il trompeur, pour lui comme pour nous ? La passion ne peut-elle pas être un facteur de tromperie également (ce ne serait pas seulement un problème d’intention, mais de nature) ? Elle est capable de me faire croire que je me connais, alors que je suis manipulé par elle.

lolli
lolli
Niveau 9
27 septembre 2005 à 19:16:30

ben tu vois!
desolée j´avais pas vu ta reponse, trop de nouveaux topics..

en gros le probleme va etre > quelle place tient l´objectivité lorsqu´il s´agit de soi

qd tu relis ton sujet, le premier truc qui vient c´est qu a priori, on peut se connaitre, et meme mieux que personne.. ça peut etre ta premiere partie (descartes etc..)
ensuite, tu peux facilement remmetre ça en cause en parlant de l´empirisme (experience)
comme le dit hume, on ne peut pas faire l´experience de ce qu´on ignore, et il y a des parties de ns que ns ignorons etc...
enfin, tu peux terminer en disant que la connaissance immediate de soi ne peut pas etre sincere, ms qu´elle reste possible, on peut connaitre ce qu´il y a a connaitre de façon sincere (la tu peux,enfin tu dois meme faire reference a freud etc..)
bon apres moi je vois par rapport a mon avis sur le sujet^^ si le tiens est different, ton plan sera different

herasix
herasix
Niveau 10
08 octobre 2005 à 22:37:24

je te remercie lolli bon comme j ai eu pas mal de controles ces derniers temps j ai pas eu trop le temps de bosser ma disserte je vais vous mettre mon plan et vous en grands experts que vous etes allez me dire si ce que je prévois de faire est bien ou non....

1/Il y a une connaissance de soi

-conscience
-on est mieux placé que qqiconque pr se connaitre
-connait ses désirs , gouts , envies
-subjectivité on est maiytre de son sujet
-raison
-on peut se décrire , se définir comme les auteurs autobiographie( rousseau dans préface confessions : décrire un homme dan la vérité nature et ce sera moi )

2/Cette connaissance est mise en doute

-on n est pas un object , on se controle pa
-état d inconscience
-peut se découvrir autrement , méconnaissance
-on se fait manipuler par passion , folie
-veut se croire trop beau , manque objectivité
-on peut se mentir ne pas oser faire des choses car on ne s en sent pas capables

3/comment atteindre la neutralité

-autrui est plus objectif

le probleme est qu elle a di que c était mieu de faire 3 parties mais je vois pas trop ce que je peux mettre dan ma 3 eme partie ou si ce que j ai mi doit etre intégré dan la seconde partie....

:merci:

Votre avis peut il etre objectif ? :rire:

herasix
herasix
Niveau 10
09 octobre 2005 à 09:12:38

est ce que mon plan vous semble bon ? c juste pour éviter le hors sujet :merci:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique