CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour une dissert'

hartimer
hartimer
Niveau 6
23 septembre 2005 à 19:10:24

Bonjour à tous pour commencer :)

Voilà je vous explique, je suis en terminale STI et je ne suis pas du tout un adepte du français et encore moins de la philosophie, et, j´ai un devoir, une rédaction, et c´est vraiment mon point faible... La dissertation repose sur le sujet suivant : Travailler est-ce perdre son temps ?

Si quelques philosophes peuvent me donner un simple plan de cette dissert´ afin de me donner un point de départ, je vous remercie d´avance :merci:

Jackie-Boy
Jackie-Boy
Niveau 9
23 septembre 2005 à 19:13:28

Ouais c´est sûr que moi vu la gueule de mon prof :( une fashion-victim :rire:

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 septembre 2005 à 19:17:11

Mieux que te donner un plan, tu vas le trouver seul, mais si tu ne sais pas comment faire, regarde la suite du post.

Déjà réponds à ces questions :

Qu´entends-tu par travailler ?
Qu´est ce que la perte de temps ?

Quels sont les points communs et les différences entre ses deux notions ?

Si tu ne vois pas un plan se dégager alors dis-moi les réponses que tu auras trouvé et je te donnerais d´autres pistes.

aries27
aries27
Niveau 8
23 septembre 2005 à 19:17:59

une chose est sur c´est que pour toi travailler c´est perdre son temps, quique tu nous demande de trouver le plan à ta place :lol: :lol: :rire: :rire: :rire2: :rire2:

..........le prend pas mal hein, c´est de l´humour.

hartimer
hartimer
Niveau 6
23 septembre 2005 à 19:26:52

Ok Sofea,

Pour répondre à tes questions :

Alors au sujet du " travail ", cette question a été posé en cours et le prof nous a dit, c´est comme bon vous semble voire même intégrer les 2 sens ( travailler à l´école et professionellement ce qui complique les choses pour moi :honte: ).

Qu´est ce que la perte de temps ? = Ne rien avoir accompli en travaillant, ne pas profiter pleinement de la vie.

Merci d´avance, puis aries27 tu m´es d´une grande aide c´est pas croyable.

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 septembre 2005 à 19:31:28

Il te manque les points communs/ différence entre ces deux notions, qui est d´ailleurs est la part la plus importante ^^

hartimer
hartimer
Niveau 6
23 septembre 2005 à 19:34:02

Ca sert à rien je comprends rien, c´est pas du tout mon milieu :non2:

Jackie-Boy
Jackie-Boy
Niveau 9
23 septembre 2005 à 19:35:31

Faites lui son plan bordel !

thekillerdu08
thekillerdu08
Niveau 9
23 septembre 2005 à 19:37:21

a

thekillerdu08
thekillerdu08
Niveau 9
23 septembre 2005 à 19:38:53

Sofea, tu aimerai besonger JENNIFER GARNER ? Un bon sujet de dissert´ honn^^etement parlant :oui: ça me monte le bourrin jdecc

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 septembre 2005 à 19:47:53

Tu dis que la perte de temps c´est ne rien accomplir en travaillant, en cela le travail ne peut pas être une perte de temps

Tu dis aussi que c´est ne pas profiter pleinement de la vie, en cela travailler monopolisant l´attention peut être en opposition.

Tu vois où je veux en venir ?

Quand tu te seras défini réellement travail et perte de temps tu pourras voir les facteurs d´opposition et de concordance de ces notions.
Et de là tu verras forcément quelque chose qui te permettra de faire ta partie I et II, avec les arguments à developper par ailleurs.

En troisième partie tu pourrais chercher alors quelque chose que les partie I et II ne relatent pas et qui pourtant peut se déduire de la question.

thekillerdu08 > Depuis quand un nom est philosophique ?

aries27
aries27
Niveau 8
23 septembre 2005 à 19:51:05

allons allons je plaisantais hartimer
on a pas encore vu ceconcept en philo, mais si tu veux le jour ou tu aura desz questins sur la conscience et les théories de Descartes, Kant, Platon et Sartre à propo de la conscience, la conscience de soi, le " je suiis j´existe" etc je serais ravi de t´apporter des réponces sans rancunes :ok:

aries27
aries27
Niveau 8
23 septembre 2005 à 19:52:19

oula pardon pour les fautes :rouge:

thekillerdu08
thekillerdu08
Niveau 9
23 septembre 2005 à 19:53:43

ARIES27 au lieu de dire des stupidités désobligeante, essaye de lui fournir un plan bien besognant ? Il s´en tape de Descartes ou Panton en STI ils ont pas ça aux programmes.

Jackie-Boy
Jackie-Boy
Niveau 9
23 septembre 2005 à 19:54:41

:gne: du plancton ? le poisson :question:

thekillerdu08
thekillerdu08
Niveau 9
23 septembre 2005 à 19:55:50

C´est gentil à toi aries27, sans rancunes je ne suis pas comme ça :fier:

george713
george713
Niveau 10
23 septembre 2005 à 20:35:38

Pour moi, travaillé c´est en quelque sorte une valorisation personelle, le résultat de tan d´année d´étude et une autre étape avant l´obtention d´un autre but.

Le travail peut être une perte de temps aussi. Tu dois produire, raporté, et sombré graduellement vers une routine qui finira par désintégré les plus belle année de ta vie.

D´un autre côté rien faire et faire la belle vie ne peux pas être possible car l´homme à besoin de se dépassé.

Tu peux prendre 5 années de ta vie pour tout faire ce que tu veux. Voyage, sport extreme et autre truc pationnant que le travail t´empêche de faire sur une base régulière mais une fois que tu auras visité tous les coins possible de cette terre et que tu auras gravis tout les montagne, exploré tout les océan et essayer tous les sports extreme possible et imaginable tu seras blazé par la vie car tu auras plus de défis.

Le travail t´apporte tout cela donc autant il peut semblé être une perte de temps mais il est également une grande source de rêve.

Je vais travaillé durant 5 ans pour pouvoir me payé la voiture de mes rêve.

Je vais travaillé 15 ans pour pouvoir me payé le voyage de mes rêve

Je peux plus arrêté de travaillé maintenant que je suis marié :lol:

Là où le travail devien une perte de temps c´est une fois que tu as attein l´âge de la retraite. Tu as plus nécessairement la forme ou la santé pour pouvoir profité de la vie alors tu vas réalisé qe tu as perdu 40 ans de ta vie pour les finir assis dans ton salon sans pouvoir rien faire. Alors tu va regardé tes enfants et tes petits enfant en leur disant de profité de la vie et qu´ils sont dans la plus belle période de leur existance sauf qu´eux ne réaliseron pas la chance qu´ils ont.

La seul consolation est le fait qu´il y a une possibilité qu´on atteigne l´âge de la retraine en forme et apte a en profité alors c´est là que la vrai vie commence et on réalise qu´on aurait dû prendre notre retraine beaucoup plus tôt.

Donc est ce que travaillé est une perte de temps. Tout dépend du point de vue.

Quand on a les deux pied dedant oui le travail semble être une perte de temps. Comme rédigé cette dicertation. On sait où tout commence mais on ne voit pas la fin. Par contre une fois que le travail nous aide à atteindre notre but, on prend consience de son utilité.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment