CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sigmund Freund Vs Frederiche Nietzsche

_MuMM_
_MuMM_
Niveau 9
14 avril 2005 à 20:00:58

Hello tt le :monde:
Simple sondage opposant deux personnages mythiques
Sachez tout d´abord que votre reponse devra etre accompagné d´une justification et qui pourra par la suite debouché sur un debat si vous le souhaitez bien entendu

Merci

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 avril 2005 à 20:06:15

j´aurai bien aimé, mais je les trouve tres bien tous les deux, je peux pas les opposer, et en plus, c diferent, c pas le meme sujet...
mais bon, je reagirai peut etre aux posts...

_MuMM_
_MuMM_
Niveau 9
14 avril 2005 à 20:11:40

en effet ils sont differents mais ce sont deux grands noms et pour lequel des deux est a classé comme le plus grand novateur

Zech
Zech
Niveau 23
14 avril 2005 à 20:27:51

Moi aussi je les aimes bien tout les deux, freud est autant philosophe que nietzsche psychanalyse, mais c´est peut etre un peu normale ces deux thèmes sont souvent liée^^

ackeur
ackeur
Niveau 8
14 avril 2005 à 20:28:14

encore faudrait-il voir freud comme un philosophe, ce à quoi lui-même il s´opposait..

Zech
Zech
Niveau 23
15 avril 2005 à 17:59:06

Ce n´est pas un philosophe comme nietszsches n´est pas un psychanalyste, pourtant les deux sont obligés de pioch dans l´autre activité.

Tu n´es pas bucherons parce que tu coupes du bois, cependant tu peux couper le bois très bien^^

Zico
Zico
Niveau 13
15 avril 2005 à 19:30:28

On m´ a dit plus de biren de Nietzsche mais je sais aps si c´ est à prendre en considération.

montana62
montana62
Niveau 7
15 avril 2005 à 20:32:48

Nietzsche clairement pour sa pensée peu commune et aussi pour son atheisme extreme, en effet il fait disparaitre la notion de bien et de mal.Notion qui sont contingente de la religion
Et Freud pour moi est une sorte de charlatan car on ne peut pas refuter la psychanalyse or une science qui est toujours dans le vrai n est pas une science

lollipow
lollipow
Niveau 10
15 avril 2005 à 21:01:05

freud un charlatan? moi je veux bien te croire, mais montre le!
de plus, pour " car on ne peut pas refuter la psychanalyse or une science qui est toujours dans le vrai n est pas une science", il faut aretter avec cet argument foireux qu´on a tous entendu en terminale....

TyrionLannlster
TyrionLannlster
Niveau 8
08 juillet 2015 à 23:41:28

Freud est un mythe (cache-mysère) qui a copié sur Nietzsche sans vouloir le dire. Enfin bref lisait L'Affabulation freudienne. Sinon moi je ne vais pas papoter avec des gens défendeurs de la mythologie freudienne qui nieraient les faits une fois de plus.

Newram
Newram
Niveau 4
09 juillet 2015 à 16:33:40

Nietzsche pour la révolution dans le monde de la pensée qu'il a enfantée. Et puis il a inspiré mon auteur préféré Camus.

Quant à Freud je rejoint Tyrion, c'est un escroc. Un escroc de génie peut-être mais un escroc. Le principe d'attention flottante symbolise parfaitement ça tout comme ses explication sur le fait que la psychanalyse ne marche que pour les riches. Et puis son mythe d’œdipe est juste grotesque, quel que soit le problème la solution est la même pour lui. La vérité c'est qu'il était névrosé, qu'il voulait tuer son père et coucher avec sa mère. Et là où il est génial c'est qu'il a réussi à faire croire, pendant un temps au moins, que tout le monde avait la même névrose que lui.

AMD66
AMD66
Niveau 10
09 juillet 2015 à 16:36:08

Up de 10 ans. C'est beau.

Son_Eminence
Son_Eminence
Niveau 10
11 juillet 2015 à 14:17:34

Le 09 juillet 2015 à 16:33:40 Newram a écrit :
Nietzsche pour la révolution dans le monde de la pensée qu'il a enfantée. Et puis il a inspiré mon auteur préféré Camus.

Quant à Freud je rejoint Tyrion, c'est un escroc. Un escroc de génie peut-être mais un escroc. Le principe d'attention flottante symbolise parfaitement ça tout comme ses explication sur le fait que la psychanalyse ne marche que pour les riches. Et puis son mythe d’œdipe est juste grotesque, quel que soit le problème la solution est la même pour lui. La vérité c'est qu'il était névrosé, qu'il voulait tuer son père et coucher avec sa mère. Et là où il est génial c'est qu'il a réussi à faire croire, pendant un temps au moins, que tout le monde avait la même névrose que lui.

Ca transpire par chaque mot de ton texte que tu n'as rien lu de Freud. Le Freud bashing est à la mode ces temps-ci. C'est très bien car toutes les découvertes doivent être contestées, discutées, il n'y a pas de raison que la psychanalyse y réchappe. Mais sans rien connaître, en alignant les poncifs sans aucune argumentation, c'est bien dommage.

Sur la question, lisez l'excellent Freud et Nietzsche de Paul Laurent-Assoun (PUF), vous verrez qu'ils se recoupent, se complètent bien plus qu'ils ne s'opposent : liens entre les "pulsions de vie" et la "volonté de puissance", rôle du langage, aspects mortifères de la religion, importance de la sexualité, l'idée de sublimation des pulsions comme l'une des clefs de la production artistique, les mécanismes de la culpabilité, la perte de santé mentale si l'on écoute trop peu ses instincts...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment