Je comprend pas la démarche que vous propsez en général. S´atteler directement à un auteur, une oeuvre particulière, ça ne permet pas d´avoir une vue d´ensemble de la philo, comme entrer dans un labyrinthe sans avoir pris une carte. Je suis donc du même avis que bigarro.
_"Le monde de sophie", Jostein Gaarder. 545 pages tout de même, histoire de la philo, cependant (je pense) une intrigue et une protagoniste qui tape sur le système.
_"Présentation de la philosophie", André comte-sponville. En 12 parties-thèmes (Mort, morale, politique, etc...). C´est sympa, c´est trés vulgarisé mais ca te donne des repère. En plus, une bibliographie à la fin super pour te guider dans les oeuvres.
Et quand bien même tu auras trouver le courant de pensée auquel tu veut t´attaquer, et surtout un auteur, il est parfois necessaire de passer par une introduction de son oeuvre. Par exemple Kant, les titres sont sympa ca donne envie, mais c´est vraiment difficile pour un début, de quoi dégouter. D´autres ou les meilleurs intro sont leurs oeuvres. Exemple: Epicure, ses lettres, rien de mieux.
Conclusion:
Pour s´introduire en philo, la plus mauvaise chose c´est de ce cibler un auteur et une oeuvre en particulier.
Certains sites sont vraiment pas mal aussi.