CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
LCoileux
LCoileux
Niveau 7
17 septembre 2005 à 10:07:25

:salut: a tous.

Voila j´ai eu ma 1ere dissertation en philo, et je dois dire que je ne sais absolument pas comment m´y prendre. Le sujet est "Les religions ne sont-elles que des illusions ?" . Je ne sais pas ce qu´il faut mettre dedans, comment la structurer...

Y a-t-il quelqun pouvant m´aider :svp: ?

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
17 septembre 2005 à 10:14:17

ch´ais pas moi, parle un peu de l´écroulement des valeurs religieuses par rapport au mode de vie occidental moderne...
Parle aussi du phénomène psychosociologique de la religion: la religion, un fait social et psychologique ?

intercalaire
intercalaire
Niveau 10
18 septembre 2005 à 00:00:58

Idem que pour le topic sur l´illusion qui rassure et la céritée qui dérange : le thème est englobé dans celui plus général de l´opposition passion/raison.

Il y a pas mal d´exemples et de formules célèbres qui permettent d´étayer un devoir sur le sujet, nottament Voltaire et sa croyance en un grand horloger, le fait qu´une croyance incertaine soit préférable à un simple agnostisme (en tant que moteur d´action une fois encore) etc...

En terme d´ouverture ou de juste milieu, il y a auissi la citation de Spinoza : "La religion, dans les limites de la simple raison" : il ne faut pas forcément voir une opposition entre religion et raison vu que ces 2 thêmes ne se situent pas forcément sur le même plan...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
18 septembre 2005 à 00:15:48

Je serais tentée de détailler l´idée comme quoi l´homme a inventé la religion pour se rassurer, d´où l´idée d´illusion.

Illusion pour mieux vivre, illusion pour ne plus avoir de soucis...

Ou au contraire, résultat tout autre, profonde conviction etc.

Mais aussi, en effet, l´institution religieuse et son décalage d´avec la culture actuelle, qui elle a su s´adapter et évoluer, au contraire de la religion...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
18 septembre 2005 à 00:18:00

Laisse tomber le "ou au contraire, résultat tout autre, profonde conviction" si t´es pas dans une école chrétienne, conseil subjectif :fou:

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:02:08

"la religion est l opium du peuple". reprends les idees de ce cher Carl :-)

chap 1) religion=illusion car l homme recherche: protection, explication des phenomenes scientifiques(orages,...) a la base

chap 2) detournement: moyen d oublier ses problemes et sa condition miserable: MARX

chap 3) religion= representation exageree des qualites de l homme : errone

bon, a toi d etoffer, c est juste la structure de la structure ^^

oublie pas l intro, la conclusion et des exemple. bonne chance :ok:

ps: je suis Kill_Jaeden :oui:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:08:13

si tu fais du Karlounet faut une antithèse et une synthèse :rire:
On va pas faire une dissert avec

1oui c´est nul
2 c´est encore plus nul
3 ouhlalalal non c´est pourri :lol:

Tu ferais mieux de faire
1 bah ouais c´est une illusion parce que tatataattaata
Transition Mais face à tatatatata on ne peut pas se permettre de tenir la même position tatataatata il nous faut donc revoir la définition de tel terme.
2 Donc la religion c´est pas une illusion au sens que ..... etc

Mais c´est pas non plus ca, ca va pas! Donc en fait on peut dire que
3la religion est ...

C´est comme le cluédo, C´est Mme Rose qui a tué X; non c´est pas possible elle faisait la vaisselle. Alors c´est donc Monsieur anselme, Ah nan il était en train de lire le journal. Qui reste-t´il : Mr Yann qui était dehors
Conclusion Mr Yann a tue X

(c´est pas clair hein ?? :p) )

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
18 septembre 2005 à 13:35:28

il faut dire que j ai trouve ca a l arrachee. je me suis pas vraiment pose la question de la these-antithes-synthese :rouge:

LCoileux
LCoileux
Niveau 7
20 septembre 2005 à 17:49:37

Je pensais mettre comme arguments que:
-la plupart des histoires de la religion ont été démenties par la raison (création de l´Homme,...)
-mais que, malgré cela, certains passages ne peuvent être réfuter par la raison, comme la resurrection de Jesus, ou la mer s´ouvrant en deux.

Pour l´instant je n´ai pas d´autres idées, et ca me parait court pour une dissert :lol:

mickoum2000
mickoum2000
Niveau 6
21 septembre 2005 à 03:58:31

les religions ... l´homme a besoin de croire en quelque chose, ... pouvoir accusé ou se retourné sur une divinité qui aurai pu commetre un fait négatif dans sa vie est rassurant ... exemple: perdre un être qui nous est chèr, rassurant de savoir qu´il va au paradis, ou alors c´est la faute de dieu ...

chaque individu a besoin de croire en quelque chose, si ce n´est pas en une divinité ou religion, cela peut par exemple être l´argent, etc..

n´oublions pas non plus la "théorie de freud", l´image de père que procure dieu ...

biensur je prends la religion catholique ici,mais c´est pour toute la même chose, ...

mickoum2000
mickoum2000
Niveau 6
21 septembre 2005 à 04:00:40

ha oui et le fait de démentir les religion n´est ce pas croire en la science ....

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
21 septembre 2005 à 04:13:30

il te suffit de mette dans ta copie:

´´la seule illusion, c´est la note que vous m´avez mis pour cette unique phrase.´´

si il a de l´humour ça peut passer

grandaddy
grandaddy
Niveau 10
21 septembre 2005 à 07:09:11

Nan ca passera pas, ce que le prof attent c´est une réflexion de la part de l´élève et de voir qu´il a réfléchit, il lui faut donc des arguments et des exemples ( c´est pr ca que ca s´appelle une dissertation ).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie