CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Equations de l'avenir

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 septembre 2005 à 20:43:16

:salut:

Je pensais à un truc tout à l´heure lors de ma marche hebdomaire vers Auchan alors que… Bref ! Je réfléchissais à ce brillant mathématicien qui avait essayé au travers d´équations (appelées maintenant différentielles), de prévoir l´avenir, le temps, les guerres, les catastrophes naturelles etc. Il avait remarqué qu´en prenant la forme particulière des frontières etc. bla bla bla il aurait pu obtenir une équation différentielle indiquant précisemment quand se serait déroulé une guerre, quand y aurait-il eu un cyclone, et d´autres choses encore.

Et je me disais, si l´on supopse que l´on trouve un jour ces équations, et que l´on prévoit l´avenir, ceci signifierait que l´avenir est écrit au travers de calculs mathématiques d´une extrême complexité. Mais l´homme aurait naturellement tendance à vouloir éviter les prédictions, or si c´est écrit, on pourrait parler de, je ne sais pas en fait, de "divin". Ne serait-ce alors pas dangereux, et même suicidaire, de vouloir tout savoir ?

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
15 septembre 2005 à 20:53:00

:doute:

Je suis très sceptique quant à l´existence de ces équations. Il introduit quoi comme conditions initiales pour prévoir une guerre ? Non franchement c´est un rigolo ce gars

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 septembre 2005 à 21:25:09

Ce "rigolo" est à l´origine des équations différentielles, outil mathématique extrêmement puissant qui permet de calculer des tas de choses différentes. Il est bien loin du "rigolo".

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
15 septembre 2005 à 21:49:24

Comment tu veux prévoir une guerre à partir d´équations mathématiques ? Pour les catastrophes naturelles je suis d´accord, il "suffit" d´obtenir des modèles météorologiques, sismiques.. mais une guerre..

ste818
ste818
Niveau 6
15 septembre 2005 à 21:52:18

Chaos_Clad :d) "Ne serait-ce alors pas dangereux, et même suicidaire, de vouloir tout savoir?"

c´est dans la nature de l´être humain de chercher à comprendre ce qui l´entoure
mais certaines fois cela le pousse à l´extrême

l´Homme a soif de connaissances: c´est pour cela qu´il est différent des animaux.
l´être humain est "une erreur" non pas au sens négatif mais du fait de sa conscience du monde qui l´entoure

en vérité NOUS sommes compliqués au point de ne pas pouvoir tout expliquer!

:bye:

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
15 septembre 2005 à 22:25:01

"ZarafII
Posté le 15 septembre 2005 à 21:49:24
Comment tu veux prévoir une guerre à partir d´équations mathématiques ?"

:d) Déterminisme :ok:

viande-en-sauce
viande-en-sauce
Niveau 10
16 septembre 2005 à 17:44:37

salut !
je sais qu´en microéconomie, par exemple, on arrive a determiner par l´intermediaires d´équations différentielles la consommation des gens. on peut effectivement trouver un model mathématique en prenant comptes d´un grand nombre de facteurs.
Je ne serai pas étonné, qu´effectivement on puisse trouver des équation différentiel prevoyant les guerre oui. c´est simplement dans la saisie des facteurs que se glisserai la marge d´erreur qui fait que la prévision de la guerre ne soit pas tout a fait exacte.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 septembre 2005 à 17:46:01

Cheval :d) c´est à dire :question:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 septembre 2005 à 19:46:27

Le déterminisme est une façon de penser, une équation dont on trouve les solutions (ce qu´on ne saurait faire à l´heure actuelles pour celles pré-citées), est un fait, une vérité.

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
16 septembre 2005 à 19:48:30

ZarafII :d) étant donné qu´on est comme des machines, nos actions sont déterminées par tout un tas de causes

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 septembre 2005 à 21:47:27

Oui bien sûr en théorie mais on n´est très loin de posséder tout le matériel nécessaire pour prévoir celà. Hors le mathématicien prétend pouvoir le faire d´après ce que j´ai compris.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 septembre 2005 à 22:01:27

Il n´est pas question de matériel mais de connaissances. En fait de ce que je me souviens de l´article, en étudiant la forme particulière de certaines frontières plus les problèmes géopolitiques et d´autres paramètres, il serait en théorie possible de prévoir quand il y aura une guerre.
Mais les scientifiques prétendent pouvoir faire des tas de choses qu´ils ne peuvent pas pour l´instant :)

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
17 septembre 2005 à 10:12:04

n´oubliez pas que le hasard est une notion entièrement présente dans les maths (dans les probas en tout cas), donc qui dit équation exacte ne dit pas forcément prévision exacte.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 septembre 2005 à 12:27:26

Ce n´est pas assez rigoureux. Pour faire cette équation telle qu´il la décrit il y a beaucoup trop de paramètre à mettre en jeu. Plus sérieusement on peut prévoir une guerre en faisant des hypothèses à partir des données géopolitiques mais ça ne passe pas par une équation.

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
17 septembre 2005 à 14:18:30

Pourquoi des "hypothèses"? comme notre comportement est entièrement déterminé il faut connaitre les causes, pas formuler des hypothèses

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 septembre 2005 à 15:05:17

Pas besoin d´équations de nos jours pour prévoir des guerres. Il suffit d´un peu de connaissances historiques, géopolitiques et de réflexion pour avoir une interprétation de ce qui pouraît plus oumoins se passait.

Maintenant avec le déterminisme il est possible de prévoir rigoureusement une guerre avec une équation. Mais c´est un cas limite. Les facteurs sont infinis et il n´y aura jamais le temps de la résoudre.

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
17 septembre 2005 à 18:27:44

les facteurs sont infinis :question:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 septembre 2005 à 18:28:32

Il y a une infinité de causes

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
17 septembre 2005 à 22:27:03

On apelle pas plutot sa la Psychohistoire?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychohistoire

(commentaire complètement geek...)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment