Ce n´est pas parce qu´il y a des automatismes qu´on ne les contrôle pas.
Je vais prendre des exemples :
- Si vous devez écrire "baba", vous allez l´écrire en automatique, sans réfléchir (en tout cas, si vous savez écrire).
Par contre, la première fois que vous avez dû l´écrire, ça a été dur et a demandé plein d´efforts.
- Si vous devez marcher, vous allez mettre un pied devant l´autre sans vous poser de question (en automatique).
Par contre, les premières fois, quand vous étiez petits, c´était l´enfer (idem pour celui qui a eu un accident et doit réapprendre à marcher).
- Si vous devez conduire, vous allez le faire en automatique. Par contre, les premières fois, c´est hyper crevant de conduire.
Dans tous ces exemples, les automatismes ne signifient pas que l´on ne maîtrise pas. Au contraire, on maîtrise tellement bien que l´on n´a même plus besoin de faire appel à un processus complexe de réflexion.
Et bien, pour tout ce qui a été cité par le posteur originel, c´est la même chose.
ex : manger et digérer, ça vous paraît automatique, naturel. Mais ceux qui n´ont pas mangé depuis longtemps (ex : les survivants des camps de concentration) doivent réapprendre à manger et à digérer (car l´estomac ne fait plus la digestion par lui-même).
Seulement, si ces automatismes vous paraissent "surnaturels", c´est parce que vous en avez fait l´apprentissage tellement tôt (au stade de foetus ou de bébé) que vous ne vous rappelez plus les avoir appris un jour.
Mais pourtant, au départ, aucun de ces automatismes n´en étaient...