Tu mélanges des théories là.
La théorie disqant qu´un battement d´aile de papillon au japon peut déclancher un cyclone en floride provient du fait que les sources à l´origine des cyclones est si complexe qu´un changement minime peut entrainer une grande variation.
La théorie questionnant sur le fait que le garçon est devenue tétraplégique à cause ou non du fait d´avoir fait tombé son natel n´est pas non plus la théorie du chaos (je ne sais même pas si c´est une théorie).
La théorie du chaos est celle qui stipule que le chaos ne fait qu´augmenter dans l´univers.
Je m´explique : Dans tout espace isolé TOTALEMENT de l´extérieur (qu´on appellera univers) le chfait qu´augmenter,c´est à dire que si à un instant t on peut déterminer X informations indépendantes à un temps supérieur à t on ne pourra pas connaitre plus de X informations indépendantes (le désordre ne va qu´en augmentant).
Et pour ce qui est de croire à la théorie du chaos ou celle du battement d´aile du papillon, comme elle est prouvée je ne vois pas le problême…
Quant au problême de la chute de natel, il s´agit du hasard de la vie, et personnellement je préfère y croire.