Voila, je dois exîquer ce texte, et comme je ne sais pas trop trop le fairre, vu que j´ai pas tout compris la methode, je vous demande si vous pouvez m´aidez un peu en me donnant de bonnes indications...
merci
Voila le texte :
Voici ma règle, et à quoi je me suis résolu. Il n´y a ni dieu ni personne, à moins d´un envieux, pour prendre plaisir à mon impuissance et à ma peine, et pour nous tenir pour vertu les larmes, les sanglots, la crainte et les autres choses de ce genre, qui marquent une âme impuissante ; mais, au contraire, plus grande est la Joie qui nous affecte, plus grande la perfection à laquelle nous passons, c´est-à-dire, plus nous participons, nécessairement, de la nature divine. Et donc user des choses, et y prendre plaisir autant que faire se peut (non, bien sûr, jusqu´à la nausée, car ce n´est plus prendre plaisir), est d´un homme sage. Il est, dis-je, d´un homme sage de se refaire et recréer en mangeant et buvant de bonnes choses modérément, ainsi qu´en usant des odeurs, de l´agrément des plantes vertes, de la parure, de la musique, des jeux qui exercent le corps, des théâtres, et des autres choses de ce genre dont chacun peut user sans aucun dommage pour autrui. Car le Corps humain se compose d´un très grand nombre de parties de nature différente, qui ont continuellement besoin d´une alimentation nouvelle et variée pour que le Corps tout entier soit partout également apte à tout ce qui peut suivre de sa nature, et par conséquent pour que l´Esprit soit lui aussi partout également apte à comprendre plusieurs choses à la fois.
Spinoza, Ethique partie IV, scolie de la proposition 46.
pour la methode, tu peux deja commencer, au brouillon ou ds ta tete, par prendre les phrases du texte, ou des morceaux de phrases un per un et a les expliquer.
ça devrait te donner une idée de ce que veut dire spinoza ds ce texte
tu dois ensuite degager sa demarche, comment s´y prend il pr montrer ce qu´il veut montrer etc...
![]()
Voici ma règle, et à quoi je me suis résolu.
spinoza annonce d´entrée qu´il va exposer une regle, une methode qu´il s´agit de suivre a la lettre etc...
Il n´y a ni dieu ni personne, à moins d´un envieux, pour prendre plaisir à mon impuissance et à ma peine, et pour nous tenir pour vertu les larmes, les sanglots, la crainte et les autres choses de ce genre, qui marquent une âme impuissante ; mais, au contraire, plus grande est la Joie qui nous affecte, plus grande la perfection à laquelle nous passons, c´est-à-dire, plus nous participons, nécessairement, de la nature divine.
il insiste ici sur la necessité d´atteindre la "joie"
c´est un concept tres important pr spinoza qui consacre son "traité de la reforme et de l´entendement" a la methode a suivre afin de trouver cette joie "supreme eternelle"
l´homme fait partie de la nature, et il s´eleve qd il devient capable de la comprendre et dc de se comprendre. il doit dc etre capable de cerner l´idée vraie de la nature
Et donc user des choses, et y prendre plaisir autant que faire se peut (non, bien sûr, jusqu´à la nausée, car ce n´est plus prendre plaisir), est d´un homme sage.
un homme sage, qui cherche dc la joie, ne doit pas non plus se priver de plaisir, meme si ce dernier ne constitue pas le bien supreme
pas jusqu´a la nausée, reference a epicure, si le plaisir amene a une douleur plus grande, il n´est plus un plaisir
Il est, dis-je, d´un homme sage de se refaire et recréer en mangeant et buvant de bonnes choses modérément, ainsi qu´en usant des odeurs, de l´agrément des plantes vertes, de la parure, de la musique, des jeux qui exercent le corps, des théâtres, et des autres choses de ce genre dont chacun peut user sans aucun dommage pour autrui.
aussi sage soit il, l´homme doit rester un homme, et user du plaisir "moderement", tant que cela n´entrave pas la recherche de la joie supreme
Car le Corps humain se compose d´un très grand nombre de parties de nature différente, qui ont continuellement besoin d´une alimentation nouvelle et variée pour que le Corps tout entier soit partout également apte à tout ce qui peut suivre de sa nature, et par conséquent pour que l´Esprit soit lui aussi partout également apte à comprendre plusieurs choses à la fois.
cela devient dc une necessité: pr que l´esprit soit apte a comprendre le monde et les idées (reforme de l´entendement) il faut que le corps suive. (un esprit sain ds un corps sain lol)
car l´esprit va devoir effectuer un travail difficile afin d´atteindre son but, il ne doit dc pas etre detourné de ce but par d´autres preoccupations
bon, je te donne la methode plus haut, et la un debut de commentaire
en fait ça m´arrange ça m´entraine pr mon partiel de demain sur... spinoza! lol
bon courage^^
Ben bonne chance pour ton partiel alors !
sinon pour ce qui est de ce texte :
Je pense plus que deja dans un premier temps la question posée par le texte est : Quel comportement et le meilleur face a la haine, la colere, le mepris ?
et la solution que propose Spinoza est :
Rendre le bien par le mal, et pour cela il faut enrichir son esprit en le nourissant.
Je suppose que je suis pas sur la bonne voie ?
euh... lol je vois pas du tt de rapport a la haine ou a la colere ici..
essaye de relire ce que j´avais ecrit parce que la je vois pas
et merci pr le partiel qui s´est d´ailleurs tres bien passé^^
J´arrive pas trop a degager la question du texte... si tu pouvais m´aidée...
pour que le Corps tout entier soit partout également apte à tout ce qui peut suivre de sa nature, et par conséquent pour que l´Esprit soit lui aussi partout également apte à comprendre plusieurs choses à la fois.
tu l´a la la question du texte
quelle est la marche a suivre pr que l´esprit soit apte a comprendre ce qu´il doit comprendre? rapport avec le corps?
et ensuite la reponse de spinoza, dt on a parlé plus haut
En fait les gros themes du texte c´est : la joie, le plaisir, le desir, la passion...et d´un autre coté le savoir...nan ?
ou l´attente du plaisir/joie en parlant du savoir ?
![]()
oui c´est un peu ça, et surtout le rapport entre ts ces concepts
rapport entre la connaissance par l´asprit et le plaisir
Thème du bonheur en début de texte. Symbiose avec la nature ( Spinoza est panthéiste ).
Définition du bonheur ( modéré ).
Puis thème connu du Corps et de l´esprit en fin de texte.
La connaissance passe par un certain bonheur. La culture de l´esprit par la culture du Corps ( définition singulière du corps par Spinoza : " très grand nombre de partie de nature différentes " ).
J´espere ne pas trop raconter n´importe quoi lol ^^
quand tu me dis au sujet de la question du texte :
tu l´a la la question du texte
quelle est la marche a suivre pr que l´esprit soit apte a comprendre ce qu´il doit comprendre? rapport avec le corps?
et ensuite la reponse de spinoza, dt on a parlé plus haut
euh formuler autrement est-ce que c´est bon si je la pose comme ca :
Comment faire pour le corps et l´esprit comprennent plusieurs chose a la fois/acquierent un savoir ?
ou alors :
comment faire pour que le corps apprene en meme temps que l´esprit ?
et la solution qu´il propose c´est :
Pour atteindre la joie l´homme de doit pas se priver de plaisir, mais en avoir recours de facon moderé, tant que cela ne le gene pas pour atteindre la joie supreme.
c´est ca ?
Et une autre question quels genre de plaisir pourrait l´empecher d´atteindre la joie supreme ?
lol snake ça va c´est pas n´importe quoi^^
Larsson > le corps n´a rien a comprendre, qd je dis rapport avec le corps, c´est comment l´etre humain doit "gerer" son corps (plaisirs, besoins) afin que l´esprit soit apte a comprendre
aaaa ok alors ca va mieu formuler comme ca merci
et en faite pour y arriver il doit faire le tri entre les besoins utiles et les besoins inutiles c´est ca ?