Le fait de se raser la première fois fait pour un garçon que c´est important car ça le rapproche de son image adulte, il s´identifie ainsi facilement à l´image paternelle (il est possible qu´un gamin n´ayant jamais vu son père se raser n´en éprouve ni l´envie ni le besoin). C´est comme le fait d´avoir son premier poil pubien, ou son premier bouton d´acné : "Ca y est je suis grand, je me rase, je suis un homme". Pourquoi le poil est-il synonyme de virilité ? Ca c´est assez amusant, ça laisse à penser que la guerre contre le poil que l´on mène aujourd´hui "dévirilise" l´image masculine. Cette guerre, d´ailleurs, vient du fait que les poils rappellent les animaux, or le propre de l´homme est d´être un animal "échappé" de la nature, il y a donc ce désir inconscient de ne pas être mêlé aux animaux. De plus, le contact du poil le matin quand on fait la bise (par exemple), peut être embêtant, c´est pas toujours très agréable, ça pique, ça gratte ça dissimule souvent le visage dans une société où c´est l´outil de travail le plus important. Il y a aussi une question d´hygiène, les poils tiennent chaud et amènent la transpiration, donc des toxines sur la peau. Pourquoi se raser ? Pour ce que je viens de dire, néanmoins se raser est un choix personnel, si tu trouves que la barbe te va bien, alors laisse pousser, moi je trouve qu´une barbe de trois jours c´est plutôt sympa, ça fait "mec". On en revient donc à ma question laissée en suspens plus haut, et à vrai dire en ce qui me concerne je n´ai aucune réponse à amener sur ce sujet, peut-être est-ce le cliché de la société, ou alors y a-t-il vraiment une raison subconsciente ?