Les miracles existent, si on veut vraiment y croire. Je pense que c´est le cas... D´un point de vue psychologique. Ca tient surtout d´un point de vue persévérance. Si on y croit vraiment, on va tout faire pour que ça arrive. On exploite chaque détail que l´on pense voir comme un " signe" Et on arrive au bout. Pour moi, c´est la même chose pour la religion: on interpréte ce qu´on voit tel qu´on le peut, et on l´exploite. Quand on espère une chose qui n´arrive pas, on ne dit rien de spécial, car on ne marque pas de fait inexplicable ( le fait était peu probable, il ne s´est pas réalisé). Si par coïncidence, ou par persévérance, un " miracle" arrive, on continue d´y croire, et on persévère. De même, c´est un miracle que nous soyons rassemblés ici à parler de ce thème. Destin? Persévérance de notre part pour nous enrichir? Pure coïncidence? C´est impossible de répondre de manière générale.
C´est la même chose pour la prière ou autre: on y croit tellement fort que notre subconscient réagit, et peut accomplir des miracles: arrêt de saignement, idée de génie...
Je ne remets pas en cause la religion: ces miracles du subconsicent, de la persévérance... proviennent de quelque part, on ne sait pas d´où. Peut-être Dieu, je ne sais pas. Peut-être une série de coïncidences. Peut-être une force que l´on ne soupçonne pas. De toute façon, quelque chose a créé ce qu´on connait, et cette choseest insoupçonnée. Qui avait-il avant le big-bang ( à condition que le bigbang existe) Comment les cellules vivantes ont-elles crées? Autant de choses qui révèlent du miracle. Autrement, de ce que notre cerveau ne peut pas expliquer ^^