CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

utilité de la philo en S ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
ZeroX
ZeroX
Niveau 10
08 septembre 2005 à 16:53:35

voilà tout est dans le titre: pourquoi avoir 2h de cours de philo durant 1 année, sachant que la majorité des bacheliers S n´en aura plus après ?

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
08 septembre 2005 à 16:58:28

Pour pas mettre du saccharose sur les chaises des profs.
Ahahahahah²

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
08 septembre 2005 à 17:02:03

:gne:

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
08 septembre 2005 à 17:24:13

moi je suis en STi Génie electro et j ai aussi 2h de philo :ok:

nap78
nap78
Niveau 10
08 septembre 2005 à 17:39:01

parceque cest une matiere interessante tout simplement :|

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
08 septembre 2005 à 18:03:17

si c´était si intéressant, pourquoi pas commencer dès la 2nde ?
en plus à la fac ou en iut il y en a plus non ?
ca devrait être une matière facultative, comme ca y vont ceux qui veulent.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
08 septembre 2005 à 18:07:58

"Science sans conscience n´est que ruine de l´âme"
ça résume tout.
sans éthique, les scientifiques nous conduiraient droit à la destruction du monde.

il y a également de la philosophique pour ceux qui étudient l´économie... etc

c´est très important de garder un regard humain au milieu des chiffres...

Straky
Straky
Niveau 14
08 septembre 2005 à 18:15:23

ZeroX
Posté le 08 septembre 2005 à 18:03:17 Avertir un administrateur à propos de ce message !
si c´était si intéressant, pourquoi pas commencer dès la 2nde ?

:d) Parce que tes raisonnements ne sont pas suffisament matures, et je dirais même que la preuve en est, la création de ce topic montre que la philo ne te fera pas de mal.

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
08 septembre 2005 à 18:35:41

"la création de ce topic montre que la philo ne te fera pas de mal."
mdr !! !
déjà 2 ans de philo et je trouve ca de plus en plus rébarbatif (malgré un prof qu´on ne peut objectivement qualifier que de génial)
c´est normal docteur ? :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 septembre 2005 à 18:41:45

On ne peut pas en faire dès la 2nde car la maturité des élèvee est souvent bien trop basse pour aborder la philo sérieusement. De plus, la philo te permet de réfléchir, de prendre du recul, de voir les choses sous un autre angle. Et l´approche de certains sujets est beaucoup plus mathématique qu´il n´y paraît.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
08 septembre 2005 à 18:49:20

" ZeroX Posté le 08 septembre 2005 à 16:53:35
voilà tout est dans le titre: pourquoi avoir 2h de cours de philo durant 1 année, sachant que la majorité des bacheliers S n´en aura plus après ? "

Lol avec ce raisonnement là tu peux supprimer 80% de ton programme, même dans les matières scientifiques.

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
08 septembre 2005 à 19:01:33

"Lol avec ce raisonnement là tu peux supprimer 80% de ton programme, même dans les matières scientifiques."

pk ?
il me semble que si on prépare un bac S, c´est généralement (ui il y a toujours des cas bizarres :) )pour se destiner à travailler dans un domaine en rapport avec ce qu´on nous a enseigné
la (très ?) grande majorité des bacheliers S iront ou en fac,en iut, en bts ,en prépa, mais pour continuer un cursus scientifique même si qq1 iront dans une voie à dominante littéraires ou éco.
donc pk supprimer 80% de mon programme scientifique si je sais d´avance (je parle pour moi, certain sont peut etre indécis) que je ferais tt pour travailler dans un domaine ou l´apport des connaissances scientifiques est plus utile que celles "littéraires" (exception faites des LV qui sont quasi-obligatoires à l´heure actuelle)
je pense que je devrais plutot supprimer 80% de mon programme de philo et consacrer le temps ainsi libéré à travailler mes matières scientifiques non ?

aries27
aries27
Niveau 8
08 septembre 2005 à 19:16:23

ha non.. déja nous en S on a 4 heures de philo et pas 2. ce qui est formidable. je pense que au dela de l´utilité de la philo dans les étude ça évite de transformé les S ( bon je suis en S mais c´est pour le boulo que je veux faire plus tard, sinon j´aurait fait L ) de transformé les S donc en brutes de fonderies, des calculettes sur pattes( franchemnt dans ma classe y en a la moitié qui sont limite comme ça) ça leur aprant à penser un peu par eux meme pcq on passe notre temps à tout admettre avec les maths et la physiques, ya pas de place pour les nuances, pour la finesse, 2+2=4 point.
au moins en philo ça chauffe la dedans qomme il faut que ça chauffe pour entretenir un cerveau humain et non pas un cerveau de machine.

grandaddy
grandaddy
Niveau 10
08 septembre 2005 à 19:36:08

La philo pr moi qui suit en terminal STI électronique c´est un peu la finalisation du bachelier, ca aide à réfléchir par soit même en étant organisé dans sa tête et c´est un plus à sa culture lol ! Enfin c´est vrai que 2h c´est pas grand chose mais ca aide quand même je trouve.

snoz27
snoz27
Niveau 10
08 septembre 2005 à 19:37:23

Moi j´ai philo en term S cette année, et je préfère de loin la philo au francais, au moins sa me fait réflechir :lol:

viande-en-sauce
viande-en-sauce
Niveau 10
08 septembre 2005 à 19:42:16

sa pourrai servir la vrai philo... mais evidemment la se qui est fait au lycée, soit disant étant de la philo, ne sert effectivement a rien.

linus13
linus13
Niveau 10
08 septembre 2005 à 19:52:48

Si tu pense toujours que la seule utilite de l´enseignement est d´avoir un bon metier, c´est que tu n´a effectivement rien compris.

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
08 septembre 2005 à 20:09:31

Supprimons l´EPS!!

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
08 septembre 2005 à 20:33:45

" ZeroX Posté le 08 septembre 2005 à 19:01:33
"Lol avec ce raisonnement là tu peux supprimer 80% de ton programme, même dans les matières scientifiques."

pk ?
il me semble que si on prépare un bac S, c´est généralement (ui il y a toujours des cas bizarres )pour se destiner à travailler dans un domaine en rapport avec ce qu´on nous a enseigné
la (très ?) grande majorité des bacheliers S iront ou en fac,en iut, en bts ,en prépa, mais pour continuer un cursus scientifique même si qq1 iront dans une voie à dominante littéraires ou éco.
donc pk supprimer 80% de mon programme scientifique si je sais d´avance (je parle pour moi, certain sont peut etre indécis) que je ferais tt pour travailler dans un domaine ou l´apport des connaissances scientifiques est plus utile que celles "littéraires" (exception faites des LV qui sont quasi-obligatoires à l´heure actuelle)
je pense que je devrais plutot supprimer 80% de mon programme de philo et consacrer le temps ainsi libéré à travailler mes matières scientifiques non "

Je veux dire que si tu raisonnes comme ça, tu peux dire qu´une grande partie des connaissances que tu auras accumulé dans les matières scientifiques ne te serviront pas concrètement dans ton futur boulôt. Par exemple la SVT ne m´a servi à rien concrètement mais je suis content d´en avoir connu quelques notions. Et sinon pour la philo, ben j´en ai encore en prépa..

nap78
nap78
Niveau 10
08 septembre 2005 à 21:09:33

je considere tout comme scientifique
la philo peut etre scientifique

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature