- prefactor Voir le profil de prefactor
- Posté le 07 septembre 2005 à 19:24:20 Avertir un modérateur
"Je pense que le bonheur ne peux pas se définir en tant que tel. Pour moi le bonheur est une accumulation de petit plaisir (futile et insignifiant pour certain) comme une promenade en forêt main dans la main avec celle qu´on aime, sous le coucher du soleil visible à travers les arbres, ou encore aller dans son lit durant un térrible orage, et s´engouffrer dans une couette bien chaude. Bref, le bonheur est une accumulation de plaisir simple."
Belle vision hédoniste, ainsi donc, pour toi, le bonheur pourrait se définir comme tel : "Le bonheur est la plus grande somme de plaisir diminué de la plus petite somme de malheur sur une existence".
Définition qui ne résiste pas à l'analyse car il n'est ici question que du plaisir, du plaisir instantané qui n'est pas fait pour durer. Le bonheur ne peut donc se définir comme cela.
Je vais reprendre maintenant une définition de l'art de Glenn Gould, sans doute l'un des deux ou trois plus grand pianiste qui ai vu le jour : "L'art n'a pas comme seul but de provoquer en chacun de nous une poussé d'adrénaline mais de nous amener à un état de sérénité et d'émerveillement sur la duré."
Nouvelle donné, le temps, la duré contrairement à l'instantané du plaisir,nouvelle conception : la joie.
Ainsi le bonheur n'est hélas pour moi aucunement pour les hommes car il est lié à l'éternel, il est plus divin que humain.