CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bonheur

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
28 mai 2008 à 18:13:54

"Il est impossible de rien faire. Quelles actions sont comprises dans ce "rien"?"

-> Ne rien faire, cela correspond à ne pas participer à la vie économique de la société (pour ces gens).

"Est-ce que le mot "travail" ne comprend ici que le milieu professionnel ou une activité en général?"

-> Le milieu professionnel

"Ce n'est pas le but des entreprises"

-> Non. Aussi, pourquoi faut-il qu'ils l'imaginent ?

raloufo
raloufo
Niveau 31
29 mai 2008 à 00:05:10

Le bonheur, c’est qu’il n’y a que du bon éternellement, c’est le bon absolu où le sentiment de plaisir est indépassable. On a tendance à confondre le bon éphémère (heureux, qui a une limite dans le temps ou qui est relatif) et le bon absolu. Le bonheur relève de la conscience réfléchie, du sentiment et de l’entendement. Sans sentiment, on ne peut pas juger moralement, sans entendement on ne désir pas donc on n’est pas satisfait, on subit.

On désir ce qui est bon pour soi, ce qui est le moins mauvais pour soi. Un altruiste est plus heureux si les autres sont moins malheureux. Son bonheur dépend de l’autre, un évènement n’a que 2 issues X (il est) ou Y (il n’est pas), si une personne A désir que l’évènement X se réalise et B désir Y, A ou B n’est pas heureux, l’altruiste n’est pas heureux non plus. Chacun à son idée du bonheur, le bonheur absolu n’existe pas. Chaque évènement est irréversible, on ne peut pas satisfaire le désir qu’un fait ne s’est pas produit.

Le bonheur est l’absence de malheur et de mal, mais le mal existe. Celui qui est heureux à un instant peut être malheureux à un autre instant. Si quelqu’un a des désirs impossible, qu’il désir être contingent, comme être immortel ou Dieu, la réalité l’en empêche. Prendre ses rêves pour une réalité conduit à un bonheur illusoire et au malheur quand la réalité nous ramène à la raison. On est plus heureux en étant réellement heureux, qu’en croyant être heureux, virtuellement. On peut tendre vers le bonheur en étant heureux sans jamais l’atteindre. Le bonheur réel n’est qu’une idée, un idéal, une utopie.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
29 mai 2008 à 10:44:18

Pour moi deux sophismes gâchent ce que tu dis, c'est dommage :

"Chacun à son idée du bonheur, le bonheur absolu n’existe pas"

:d) l'un ne se tire pas de l'autre.

"On peut tendre vers le bonheur en étant heureux sans jamais l’atteindre. Le bonheur réel n’est qu’une idée, un idéal, une utopie"

:d) De même.

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
29 mai 2008 à 15:14:43

le bonheur c'est la liberté
l'obstacle c'est la peur

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
29 mai 2008 à 18:34:21

Et la liberté d'avoir peur ?
Et puis si tu avais la liberté de seul faire se contracter et se décontracter le muscle qu'est ton coeur, tu ne pourrais plus dormir, tu ne ferais plus que ça (et ce n'est minuscule exemple, imagine que tu doives contrôler chaque atôme de l'univers (ben ouais, c'est ça la liberté matérielle)) et tu mourrais bien vite !
Bref, réflechissez avant de dire des choses dont vous ne mesurez pas la portée.
N'est pas démiurge n'importe qui !

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
29 mai 2008 à 18:37:45

"Bref, réflechissez avant de dire des choses dont vous ne mesurez pas la portée"

:d) Exactement. La liberté de chier chez le voisin aussi ? :sarcastic:

La pauvre Sofea a dû se sentir seule, après avoir posté un premier message plutôt intéressant, quand elle a lu tous les messages inintéressants voire stupides :(

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
29 mai 2008 à 18:41:33

En quoi la liberté ne te permettrai pas de penser autre ?

Je veux dire la liberté de ne pouvoir faire qu'une et une seule chose n'en est plus une. C'est justement la liberté qui permet de ne pas avoir à faire que certaines choses. Et contrôler chaque atome de l'univers devrait être vbien fastidieux mais avoir la liberté n'est ce pas ne pas avoir à le faire ?

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
29 mai 2008 à 18:45:29

Ca c'est bien parlé ! (j'ai rien compris) :sarcastic:

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
29 mai 2008 à 18:46:59

"Exactement. La liberté de chier chez le voisin aussi ?"

:d) Ce n'est pas parce nous pouvons faire toutes sortes de choses que nous sommes obligés de les faire...

C'est justement de savoir que nous pourrions le faire qui nous donne une satisfaction, non ? Nous pourrions tous chier chez le voisin mais nous ne le faisons pas. Je ne parlais pas simplement de la liberté des actes mais disons du libr- arbitre (droit d'aimer,de ne pas aimer, d'avoir des goûts etc...)

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
29 mai 2008 à 19:35:20

Perso mon bonheur c'est d'être bien dans ma peau, en accord avec moi-même, d'aimer et être aimé sans obstacle.
Les obstacles : l'hypocrisie, les préjugés, la non recherche et compréhension de l'Autre, et la non remise en question de soi.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
29 mai 2008 à 22:27:21

"Est dite libre la chose qui existe d'après la seule nécessité de sa nature et est déterminée par soi seule à agir. On appelle au contraire nécessaire, ou plutôt contrainte, la chose qui est déterminée par une autre à exister et à produire un effet selon une raison définie et déterminée."
Spinoza le dit plus clairement que moi. :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
29 mai 2008 à 22:30:15

Mais cemajo, tu as le droit d'aimer et d'avoir des goûts. Cette liberté t'es il me semble accordée. La prime liberté serait de pouvoir choisir ses goûts arbitrairement, et d'ensuite avoir le pouvoir d'aimer ces goûts (ceux que l'on a choisi).

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
29 mai 2008 à 22:30:38

t'est*

Eldivado
Eldivado
Niveau 10
30 mai 2008 à 21:41:48

Pour moi le bonheur c'est être bien dans soi-même, d'être heureux, rigoler etc...
Les obstacles seraient la peur, la tristesse, la violence, l'anti-liberté...

Curdt
Curdt
Niveau 9
30 mai 2008 à 21:47:16

la notion de bonheur de certain me fais frémir de dégout. :malade:

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 21:50:03

"la notion de bonheur de certain me fais frémir de dégout"

:d) Vois le topic sur l'amour, et revient me dire si tu n'es pas plus dégoûté :rire:

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
30 mai 2008 à 21:56:48

"Vois le topic sur l'amour, et revient me dire si tu n'es pas plus dégoûté"
Lequel?

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
31 mai 2008 à 11:06:38

"Mais cemajo, tu as le droit d'aimer et d'avoir des goûts. Cette liberté t'es il me semble accordée. La prime liberté serait de pouvoir choisir ses goûts arbitrairement, et d'ensuite avoir le pouvoir d'aimer ces goûts (ceux que l'on a choisi)."

:d) Non car elle dépend de la connaissance. La liberté de ressentir et de penser est dépendante et liée à la connaissance.

De plus, elle n'est malheureusement pas vraiment accordée puisque le droit effectif de le ressentir est bien là mais l'expérimenter n'est pas toujours possible. C'est justement le pouvoir d'aimer ses goûts qui n'est pas forcément accessible dans notre monde, car cela dépend encore de conditions et circonstances bien particulières.

Par exemple, prenons un chasseur. Son plaisir c'est de chasser (on ne va pas débattre de la moralité ou du droit parce que sinon :fou: ) mais il est astreint à des périodes de chasse bien précises et quel gibier il peut chasser.

Mon exemple n'est pas le plus glorieux il faut le dire mais l'idée est là. L'anarchie ne serait pas non plus le bonheur j'imagines... Simplement le foot est le sport international le plus prisé et si moi j'aime le curling (exemple factice mais démonstratif) je ne peux espérer le voir qu'à des moments particuliers c'est à dire lors des Jeux Olympiques mais pas à tout bout de champ avec une émission attitrée (Télé Curling :o)) ) etc...

Donc oui il y a liberté mais il me semble quand même qu'il vaut mieux avoir surtout les goûts de "tout le monde" pour parfaire son idée de bonheur !

bahnan
bahnan
Niveau 10
31 mai 2008 à 12:59:12

qui dit bonheur dit automatiquement malheur l'un sans l'autre n'existe pas

MORPEUS---
MORPEUS---
Niveau 10
31 mai 2008 à 21:58:18

Ma conception du bonheur : ma liberté
Ce qui empeche ma liberté : rien si ce n'est moi meme

Sous forums