Moi, je pense que la société capitaliste dans laquelle on vit nous rend aveugle sur la valeur des choses du fait que le principal facteur pour juger un objet est le pognon.
Certaines choses ont des valeurs sentimentales, de ce fait bien que paraissant banales certains objets auront plus de valeur que des objets de luxe.
Le petit malin qui va te piquer un objet qui peut paraitre dérisoire va le faire uniquement pour te faire ch... sans se rendre compte des conséquences morales.
Imaginez que votre copine ou votre copain vous offre par exemple un collier en toc au pays à 1€ dans un contexte qui vous a beaucoup marqué. Ca vous fera plus mal de perdre ce collier que celui à 50€, c´est sentimental.
En plus à la limite piquer un bel objet, ça peut être compréhensible. Le type en question le trouve beau, allez hop, ni vu ni connu. Mais piquer un truc qui a de la valeur qu´à vaut yeux, c´est inutile et cruel donc il y a également le geste à côté.
Voilà mon interprétation de qui vole un oeuf vole un boeuf, après ce n´est que mon point de vue.