je m´etais posé la meme question sur l´odorat a savois pourquoi dtrouvons nous certaine odeur repulsive , qu´est ce qu´il fait qu´on trouve une odeur repulsive , ou qui a decreté tel odeur est mauvaise
et ma conclusion apres 2 min de reflexion c´est que se qui devait repoussé les premiers hommes c´est l´odeur de mort , le fait que quelque chose soit pourri.en fait c´est un des instinct primaire de l´homme et meme de tout les animaux que de fuire la mort et ce qui la représente , comme une odeur de cadavre , c´est un systeme de défence contre le poison , ou l´intoxication. Apres c´est l´évolution qui a voulu que notre perception de la chose s´épanouisse , ainsi une odeur de fumier dans les champs nous repousse car , sa ressemble peut etre a celle de la mort , ou l´insalubreté et c´est qqchose de mauvais pour notre corps(enfin moi j´irai pas en manger)
apres pour les gouts je pense que sa n´est qu´une extension de cette perception , car qqchose de pourris(apparence et gout) peut etre dangereux pour l´homme , on a donc revulsion naturelle envers ce qui nous semble pourris , dangereux etc
apres celui qui n´aime pas un aliment , "choux de bruxelle" par exemple , on peu l´expliquer que son corp le percoit comme qqchose de mauvais pour lui
apres la question est de savoir si , on aime pas les choux par ce qu´on s´est persuadé que s´était mauvais en les voyant ou en les sentant, ou bien alors si c´est le cerveau qui a definie cet aliment comme étant mauvais pour nous
ps : j´ai rien contre les choux de bruxelle c´est juste que j´aime pas sa , que se soit de gout ou d´odeur