CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Forumeur, pourquoi?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Ultrablue
Ultrablue
Niveau 10
26 août 2005 à 12:01:52

Bonjour !

M´attachant bien plus à ma vie virtuelle qu´au réel, je me pose beaucoup de questions, je n´arrive moi-même pas à y répondre.....

Forumeur, pourquoi?

Pourquoi passer du temps sur un forum, tandis que, dehors, des amis nous attendent?
Pourquoi prefèrer discuter à des personnes que nous ne recontrerons surement jamais dans la réalité, tandis que, dehors, des amis souhaitent nous parler?
Pourquoi prefèrer aider des gens que nous ne rencontrerons jamais, qui ne nous remercierons peut-être même pas, tandis que, dehors, des amis ont besoin de nous?
Pourquoi écrire de longs récits à des inconnues, tandis que, dehors, des amis aimeraient tant que nous leur racontions ces textes?
Pourquoi demander des renseignements à des inconnues, tandis que, dehors, des amis pourraient nous répondre?
Pourquoi discuter de nos passions avec des inconnus, tandis que, dehors, des amis pourraient les pratiquer avec nous?
Pourquoi créer des "blogs" pour parler de nous-même à des inconnus, tandis que, dehors, des amis voudraient en discuter avec nous?
Pourquoi suggérer des améliorations pour un site dont nous ne savons que peu, tandis que, dehors, des amis voudraient que l´on utilise notre imagination pour améliorer le quotidien de tous?
Pourquoi débattre avec des inconnus de la meilleure console, de politique, d´imformatique, d´histoires, tandis que, dehors, des amis voudraient en débattre avec nous?
Pourquoi prefèrer faire des jeux virtuels avec des inconnus, tandis que, dehors, des amis voudraient jouer avec nous?
Pourquoi vendre son ancien matériel à des inconnus, tandis que, dehors, des amis voudraient ce matériel?
Pourquoi partager nos créations à des inconnus, tandis que, dehors, des amis voudraient tant voir ces créations?

Tant que question nous concernant tous plus ou moins, auxquelles je ne peux moi-même pas répondre....

Pourquoi tant s´attacher à une vie virtuelle, tandis que la vie réelle nous attend?
Ceci n´est pas une critique, je m´attache moi-même plus à ma vie vituelle qu´au réel....

Ne sachant pas où mettre toutes ses questions, je les mets ici, si quelqu´un sait pourquoi nous nous attachons plus à une vie virtuelle qu´au réel, il serait interressant d´en débattre....

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 août 2005 à 12:47:20

Le forum propose une autre approche de la communication, libérée de certaines contraintes comme l´apparence physique. Le forum a une fonction de nivellement: derrière un pseudo, tout le monde est à égalité; une fonction de refuge: on peut parler librement sans avoir à craindre les retombées d´un jugement négatif.
Il est plus facile d´apprendre à se connaître virtuellement et de manière plus approfondie, en abordant d´autres sujets que communément. Il y a aussi le fait de pouvoir retrouver facilement les gens qui ont les mêmes centres d´intérêts que nous.
Il faut également noter que l´amitié n´a aucunement besoin de contact direct et peut-être que cela vaut également pour l´amour. Il n´y a donc aucune raison qu´une relation soit moins intense par le net.
Le forum ne peut remplacer la vie sociale mais il en est un complément très intéressant.

Zech
Zech
Niveau 23
26 août 2005 à 12:50:50

Pourquoi passer du temps sur un forum, tandis que, dehors, des amis nous attendent?

:d) Première raison, on peut pas toujorus être avec les personnes avec qui on veut, internet est un bon loisir, il n´est pas forcément destructeur de vie sociale.
Deuxième explication : Ils trouvent peut-être pas ce qu´ils cherchent chez les autres dans laréalité, c´est pas à toi de juger cela.
Troisieme raisons: Il n´y a pas que des amis qui nous attendent dehors.
Quatrième raison: Il y a énormément de circonstances qui peuvent géner les relations entre amis.

Pourquoi prefèrer discuter à des personnes que nous ne recontrerons surement jamais dans la réalité, tandis que, dehors, des amis souhaitent nous parler?
:d) hum..le surement jamais est mal venu, y a déjà 7 personnes que j´ai rencontré perso et avec qui je me suis super bien entendu.
Deuxieme raison :d) Des amis souhaitennt nous parler? Occupe toi de tes affaires t´´es pas omniscient non?
Troisième raison :d) les discution ssont totalement différrentes sur le net et dans la vie, il est bien plus difficile d´aborder des question philosophique historique ou politique avec des amis dans la réalité que sur le net/
Quatrièeme raison : Même si on peut aborder de tels sujets, les forums permettent à beaucoups d´éclaircir leurs idées, c´est pas du tout pareil de parler et d´écrire.

Pourquoi écrire de longs récits à des inconnues, tandis que, dehors, des amis aimeraient tant que nous leur racontions ces textes?
:d) Qui te dis que mes amis s´interressent à mes écris? Non franchement t´es dieu pour savoir çà?
Perso j´ai pas énormément d´amis qui lisent avec plaisir, comme je le fais.
Deuxième raison: On n´a peut etre pas envie de montrer ce qu´on écrit à ce qui nous connaissent pudeur ou autre, dans les écrit on se laisse aller on se donne, sur le net il n´y a aucun risque d´être pris.
Enfin moins....
D´ailleur snobmre d´auteur ont écris avec des pseudonymes, je pense pas que tu sois aptes à juger ces grands hommes.

Pourquoi demander des renseignements à des inconnues, tandis que, dehors, des amis pourraient nous répondre?
:d) Premiere raison (ca tourne en rond): Parce que déjà là on est regroupé par thème age etc..., on est plus à même de trouver des gens aptes à nous repondre, on est pas cloitrer dans son environnement familliale et amical!
Deuxieme raison: on tourne toujours en rond, il y a peut être des choses qu´on a pas envie de dévoiler à ses proches, parce que tout ce qu´on dit implique un jugement, sur le net les jugements sont moins nombreux mais surtout touche moins les personnes normale, on a pas leurs regards pleins de ces jugements dont on se passerait bien.

Pourquoi discuter de nos passions avec des inconnus, tandis que, dehors, des amis pourraient les pratiquer avec nous?
:d) Ca se répète, ils sont pas tous aptes à en parler, va parler d´histoire avec quelqun qui n´y connait pas un rond, et qui ne s´y interresse pas certians sujet ennuis beaucoups de monde!
Et puis après on peut remettre pleisn de raisons cité ci dessus...

En fait on se retrouver avecdes questionpleines de jugements, tu ne les juges pas négatives mais tu y impliques pleins de choses fausses:

Donc en fait tu refait la même question posé différrement.... :-p

Y a rien d´interressant à débattre sur des préjugés, qui te dit qu´on a pas une vie super festive à coté, rien et pourtant tu l´affirmes, qui te dit que y a de spersonnes qui veulent discuter avec nou dehors, rien et pourtant tu te permets de l´affirmer.

C´est pas avec ta petite vie, que tu peux te permettre de faire des généralisations sur la vie mon grand... :honte:

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
26 août 2005 à 13:01:59

Lol Zech, il fait une généralité mais il ne dit pas que ça s´applique à tout le monde ^^

Il parle pour lui même en essayant de ne pas être égocentrique dans ses propos, c´est comme ça que je vois la chose.

Sinon, le nombre de personnes qu´on rencontre par le net est immensément plus grand et la diversité (culture, niveau social) autrement plus élevée.
Mais selon moi, un contact par le net est un contact spécial, éviter le jugement des autres, c´est se donner une défense, les autres sont là.
Enfin, ça permet de parler de choses bcp moins superficielles, c´est plutôt bien...

Ultrablue
Ultrablue
Niveau 10
26 août 2005 à 13:05:47

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m´éclaire sur l´interêt des forums....
Merci!

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
26 août 2005 à 13:08:26

J´avais une vision bien moins agressive de Zech sur le forum j´avoue.

quelle arogance dans les propos! :honte: Où vois-tu qu´il parle de quelqu´un d´autres que de lui-même??

pour répondre au topic, j´aimerais souligner la facilité de l´utilisation d´un forum (un pc un abonnement intenet et voilà pas besoin de sortir) et surtout le fait qu´on y rencontre des gens avec lesuels on partage beaucoup plus de points communs qu´avec parfois sa propre famille. C´est triste mais qu´y faire. je ne vais pas parler de l´Institut Molinari à mes parents ou à mes camarades de promos (je n´irais pas jusqu´à dire amis, je ne ressens pas franchement d´amtiés pour eux).

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 août 2005 à 13:12:54

Zech a été assez foudroyant mais UltraBlue a effectivement généralisé en incluant tous les forumeurs. Il ne parlait donc pas du tout que de lui-même.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
26 août 2005 à 13:13:02

désolé pour les fautes, la fievre créative me brouille la vue. :rouge:

Zech
Zech
Niveau 23
26 août 2005 à 13:20:53

En effet en francais c´est qu´il a fait c´est une généralisation...

Maintenant si ce n´en est même pas une, je pourrais être encore plus foudroyant en donnant quelques liens de 3615mylife, en lui disant d´aller voir un psy, qu´on s´occupe pas des cas personnels ici, et qu´ici c´est un forum philosophie pas quesiton de société...

Ce que je ne ferais pas :rouge:

Ultrablue
Ultrablue
Niveau 10
26 août 2005 à 13:26:24

Zech, certes, j´ai généralisé, j´ai fait une erreur, maintenant, cela ne te donen pas le droit de considérer ma vie comme "petite".
Tu as répondu à une diziane de questions et tu crois que cela te donne le droit de me juger, ce me critiquer?
Non, tu ne me connais pas, tu n´as pas led roit de me juger.
De plus, tu justifie tes actes en disant que tu aurais pu faire pir, vu comme ca, rien n´est grave!
Je tue 500 personnes, c´est pas grave, j´aurais pu en tuer 1000!
Sur ce, je te laisse, pas envie de me faire des ennemis.

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
26 août 2005 à 13:35:52

Rhhaa je pensais faire un topic comme ça dans les prochains jours :snif:

Je pense à la base que nous sommes tous là parce que nous avons des carences. Il ne faut pas se leurer je crois.

Le forum ou plutôt le net repond en fait à un le shéma différent de rencontre de l´autre :

Le contact et la decouverte de l´autre sur le forum est diamétralement opposé à celui de la vie traditionnelle.
Sur le forum on rencontre les gens par le biais d´une passion, que ce soit une passion pour un jeu ou pour la politique, la philosophie ou que sais-je encore. On apprend à connaître les gens non pas pour ce qu´ils sont intrinsèquement mais parce que l´on partage les même goûts. Le summum de la rencontre sur un forum est donc se parler sur msn et se raconter se que nous sommes.

IRL (in réal life) c´est l´inverse ^^
On se rencontre dans l´expression du soi et après on accroche ou pas avec la personne selon si on a les mêmes gouts.

Je trouve que les deux rapports se complètent et que l´un comme l´autre sont instructfs.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 août 2005 à 14:01:20

Je ne parlerais pas de carences mais au contraire de disponibilités supplémentaires
et puis IRL on rencontre également beaucoup de gens à travers nos passions: sport, loisir, politique, associations... etc

Zech: tu t´enfonces lol

Zech
Zech
Niveau 23
26 août 2005 à 14:03:31

Aujourd´hui je réponds à tout ce qui ne le mérite, c´est ma période altruiste ne me coupe pas mon élan^^

A chaque fois tu me reproches de trop garder pour moi :ange:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 août 2005 à 14:10:13

même ton altruisme est égoïste
l´atruisme implique la générosité et le désintérêt, tu t´en rappelles?

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
26 août 2005 à 14:32:51

Le--Mediateur Posté le 26 août 2005 à 13:35:52
Rhhaa je pensais faire un topic comme ça dans les prochains jours :snif:

==> Moi pas exactement ça (voire pas du tout) mais un truc dans le style, mettant les problèmes en valeur :rouge:

eYe]of[NighT
eYe]of[NighT
Niveau 10
26 août 2005 à 18:15:07

C´est simple ici tu t´en br*nle du jugement des autres, tu peux très facilement trouver des personnes ayant les mêmes gouts que toi, tu peux te défouler sur des boulets, tu peux te ******* en même temps :-)

Enfin ce n´est que mon avis :)

linus13
linus13
Niveau 10
26 août 2005 à 21:17:42

Je ne suis pas d´accord quand vous dites que l´on est tous egaux ici... Le nivellement ne se fait certes pas par le physique, mais par la prose de chacun.

Aurais-je autant de crédit en parlant en sms ?

Suivant les capacité de repartie et d´ecriture de chacun, d´autres jugements se font...

linus13
linus13
Niveau 10
26 août 2005 à 21:20:01

C´est un autre systeme que celui de la realité... C´est donc interessant de s´y plonger, avec moderation bien entendu ^^

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
26 août 2005 à 21:22:10

Nous renouons avec l´écrit.

lolli
lolli
Niveau 9
26 août 2005 à 21:54:51

et puis j´en connais qqns, dt moi :) lol qui n´ont pas qu´une vie sur internet, dc c´est vrai, faut pas generaliser :-p

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation