CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Egoisme / Egocentrisme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2005 à 18:13:10

Jusqu´où va l´égoisme? Voire l´egocentrisme?
Tout le monde est triste de perdre un proche à qui il tenait, mais n´est-ce pas une forme d´égoisme? D´ailleurs on dit " perdre" un proche, on le considère comme notre, quelque chose qui nous apporte de la joie... Est-on triste parce qu´on ne l´aura plus ou parce qu´il ne vit plus?
Autre exemple, l´adoption. N´est-ce pas avant tout par désir d´avoir un enfant que l´on en adopte, au lieu de satisfaire le bien-être de l´enfant?
Voila, ce sont des idées qui me sont venues, j´aimerais savoir ce que vous en pensez, jusqu´où va pour vous l´ego.

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
18 août 2005 à 20:12:43

Dans le meme genre, moi je me pose la question:

Mere Theresa etait-elle egoiste?
Toute son action pour " aider" n´etait-elle pas menee pour sa propre reussite dans l´apres-vie?

Chacun repondra differemment a ta question, Fitz. Certains sont vraiment prets a tout donner, et d´autres pas. Ma reponse a ta question est donc:
Peut-etre.

psychopatenaner
psychopatenaner
Niveau 4
18 août 2005 à 21:19:07

Pourquoi vit-on si ce n´est que pour nous procurer le bonheur? L´égoïsme est naturel et apparait dans chacun de nos mouvement.

L´égocentrisme est encore autre chose qui m´apparait moins naturelle, car nous ne vivons pas seul et sommes dépandant les uns des autres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2005 à 23:46:05

En fait la question serait plutot " fait-on parfois des actes qui ne soient pas dictés par l´égoisme?" alors?

palidore
palidore
Niveau 6
19 août 2005 à 00:57:27

l´egoïsme a c bien faits(c comme sans le mal le bien n´existerai pas et inversement)

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
19 août 2005 à 01:05:14

Est-ce qu´offrir un cadeau n´est pas une preuve d´égoïste!!?

Car, après-tout, quand on choisit un cadeau, c´est pour un besoin à soit de faire plaisir, en découvrant, par curiosité, la réaction de l´autre... Et quand c´est un cadeau pourri, c´est pas de la méchanceté lol

psychopatenaner
psychopatenaner
Niveau 4
19 août 2005 à 21:47:27

Il n´y a pas d´acte purement non égoïste.

Fitz comme le chat?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 août 2005 à 22:22:23

Merci de vos avis, ca confirme en gros ce que je pensais :)

Fitz comme l´Assassin Royal, de Robin Hobb :-)))
C´est quoi Fitz le chat?

linus13
linus13
Niveau 10
20 août 2005 à 00:25:52

Aucun de nos actes n´est desinteresse. Tous sont accomplis dans un interet personnel.

linus13
linus13
Niveau 10
20 août 2005 à 00:39:18

Même lorsque l´on accomplit un acte purement moral, c´est pour en tirer quelque chose; de la reconnaissance par exemple. Une amélioration de sa réputation. Ou même éviter ce sentiment que l´on appelle la mauvaise conscience...

psychopatenaner
psychopatenaner
Niveau 4
20 août 2005 à 21:33:02

Fitz (ou Fritz je sais plus) est un chat qui veut que la discrimination disparaisse , et il aime les bonheures de la vie...

tititlse
tititlse
Niveau 10
21 août 2005 à 12:25:08

pour moi, l´égoisme n´est pas un défaut, en tout cas l´égoisme rationnel.
nous sommes des individus "séparés", avec une conscience propre et forcément, nous nous préoccupons de ce qui nous arrive.
on ne va pas reprocher à un renard de se mettre à l´abri en cas d´agression.
après, tout comme le renard, il nous est aussi possible de se préoccuper des autres (le renard de ses petits, nous de notre famille, nos amis, l´humanité en général...).
mais le concept d´égoisme a souvent été manipulé, notamment pas les religions et patries, pour culpabiliser les gens afin de leur faire faire des choses (adhérer à une religion et subvenir aux besoins de ces institutions religieuses, servir la patrie à travers la guerre ou du travail dévalué pour le compte de cette patrie...).
je pense qu´il est normal d´être égoiste (de façon rationnelle), mais je pense aussi que l´Homme est amené, NATURELLEMENT, à se préoccuper des autres dans la mesure où ses besoins vitaux sont satisfaits (quoique on ait vu des personnes se sacrifier pour par exemple la survie de son enfant...), c´est ce que j´appelle l´égoisme rationnel.
après, chacun est libre de faire ce qu´il veut: se préoccuper ou non des autres même si il est NATUREL, je pense, de préter assistance, par exmple, à une personne en danger (dans la mesure où on ne se met soi même pas en danger de façon inconsidérée)^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie