pour moi, l´égoisme n´est pas un défaut, en tout cas l´égoisme rationnel.
nous sommes des individus "séparés", avec une conscience propre et forcément, nous nous préoccupons de ce qui nous arrive.
on ne va pas reprocher à un renard de se mettre à l´abri en cas d´agression.
après, tout comme le renard, il nous est aussi possible de se préoccuper des autres (le renard de ses petits, nous de notre famille, nos amis, l´humanité en général...).
mais le concept d´égoisme a souvent été manipulé, notamment pas les religions et patries, pour culpabiliser les gens afin de leur faire faire des choses (adhérer à une religion et subvenir aux besoins de ces institutions religieuses, servir la patrie à travers la guerre ou du travail dévalué pour le compte de cette patrie...).
je pense qu´il est normal d´être égoiste (de façon rationnelle), mais je pense aussi que l´Homme est amené, NATURELLEMENT, à se préoccuper des autres dans la mesure où ses besoins vitaux sont satisfaits (quoique on ait vu des personnes se sacrifier pour par exemple la survie de son enfant...), c´est ce que j´appelle l´égoisme rationnel.
après, chacun est libre de faire ce qu´il veut: se préoccuper ou non des autres même si il est NATUREL, je pense, de préter assistance, par exmple, à une personne en danger (dans la mesure où on ne se met soi même pas en danger de façon inconsidérée)^^