CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Musique

Connector
Connector
Niveau 6
17 août 2005 à 18:29:39

La musique a t´elle une fonction cathartique?

OHLALALA
OHLALALA
Niveau 3
17 août 2005 à 18:36:21

cathartique : tu peux me donner le sens de ce mot ?

OHLALALA
OHLALALA
Niveau 3
17 août 2005 à 18:39:38

apres peut etre je pourrai donner une reponse a ta question

Zech
Zech
Niveau 23
17 août 2005 à 19:00:46

La fonction cathartique, on en parle plus pour le théatre, en fait c´est en regadant la pièce, et les passions des personnages qu´on se purgent soit même de ses sentiments exacerbé.

Les pièces de racine montrant des personnages qui succombent à leurs sentiments, fait en sorte de nous faire vivre à nosu aussi ces expériences, c´est comme si nous nous défoulions.

Cependant on peut donner un sens proche mais opposé à la fonciton cathartique, c´est au contraire d´inculquer des sentiments nobles au spectateur, on retrouve plus çà dans le théatre cornellien, ou on voit des personnage qui se surpassent comme le cid.
Et on prends exemple sur eux....

POur te faire mieux comprendre avec des exemples contemporaient, à mon sens les jeux vidéos ont une fonction cathartique, quand tu joues à counter strike tu défoule je pense, et tu ressort toute ta violence dans un jeu, au lieux de l´accumuler et d´êter rééellement violent.

Pour là musique, hum...c´es tplus dur je trouve, car les sentiments qui transparaissent par la musique laissent beaucoups trop de place à l´interprétationà mon gout...

Zech
Zech
Niveau 23
17 août 2005 à 20:21:20

Ca interresse personne.... :ange:

rivener
rivener
Niveau 7
17 août 2005 à 22:14:30

attention je suis pas sûr de moi là:

peut-être la musique permet-elle de développer le concept/l´Idée de beauté chez l´entendement du sujet/auditeur?

donc il lui inculquerait, non pas tout à fait un sentiment noble, mais des concepts

celà dit, la beauté n´est-elle pas un jeu sur les sentiments " directement" transcrits sous forme abstraite, dans la musique? mais ça, ça vaut surtout pour la musique sans parole...?

hum voilà c tou ce qui m´est venu...

Sahiel
Sahiel
Niveau 3
18 août 2005 à 01:48:39

Aussi bien inspiré que Riverner mais fort de l´intention de faire vivre ce débat qui, quoi qu´il échappe aux facultés limitées de mon cerveau, est interessant.

La musique, selon moi, , n´a pas de fonction cathartique. Elle se contente de crée chez nous une émotion telle que la tristesse, la mélancolie, la palpitation.
La musique est trop simple. Une pièce de Racine comme Phèdre met en place des personnages avec une histoire, une personalité, et pleins d´autres facteurs, et qui, dans l´interaction avec le spectateur, crée la catharsis.

A moins que l´on mette en valeur la voix. Comme les ballades, les poèmes, des mots qui mettent en scène des situations particulières pour que l´on puissent s´y identifier.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
18 août 2005 à 12:48:24

Moi je pense que oui, la musique a une fonction cathartique
Déjà parce que nous choississons ce qui tourne dans notre stereo en fonction de notre humeur. D´après mon experience, nous cherchons plutôt une musique exprimant les mêmes émotions que nous ressentons. Même les inconditionnels de musique brute préférerons une musique douce si ils sont dans une atmosphère romantique, mélancolique, triste etc. De même que nos ancèstres chantaient pour apaiser les morts ( et probablement les endeuillés).
A partir de là, la musique partage nos émotions et la supporte avec nous. C´est ce qu´on appelle " vibrer" avec la musique. Je ne sais pas si cette participation est à fonction catarthique mais il me semble.

Streum
Streum
Niveau 6
18 août 2005 à 18:02:03

Moi aussi je pense que oui. C´est difficile à expliquer, mais la musique a une très forte influence sur mon comportement, je suis plus le meme quand j´écoute le son que j´aime.
" La musique est trop simple" dixit Sahiel. Hum hum, je pense avoir beaucoup de groupes à te faire découvrir... Forcément si tu écoute la radio... Met toi au Death metal technique.

Sahiel
Sahiel
Niveau 3
18 août 2005 à 18:08:14

J´explique ensuite pourquoi je la trouve simple, désolé si je n´ai pas été clair.
Par ailleurs, je n´écoute pas la radio. Et le Death Metal technique, tres peu pour moi. Je préfère mozart.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
18 août 2005 à 19:25:20

Pourtant la musique a aussi sa personnalité, son genre, sa tonalité, son histoire, son interaction avec l´auditeur... au même titre que le théâtre.

Zech
Zech
Niveau 23
18 août 2005 à 20:09:11

Bon alors, déjà je ne pense pas qu´il faille confondre musique et chanson...

Personnellement je ne pense pas que la musique seul, est un efffet cathartique, car elle ne fait que procurer un sentiment.
Elle peut rendre gai, triste, elle peut même énervé ( dans le sens exité).
Mais là ou je ne pense pas qu´elle puisse avoir une une fonction cathartique, c´est qu´elle ne mets pas une situation assez précisément, ce n´est pas une scène qui nous montre comment réagir dans telle ou telle situation.
On ne peut pas en retirer une purgation des sentiments pour moi, car la raison n´y joue aucun role.

C´est du pure sentiment, bien sur ca peut avoir un effet défouloir, comem taper dans un punching ball quand on est énervé, mais là c´est juste du pur défoulement, ca ne permet pas d´inhiber les sentiments.

Disons que ca ne joue pas à long terme à mon sens.

Ca pourrait permettre d´être plus heureux, mais pas par exemple de perdre son sentiment de jalousie, on pourrait l´oublier, mais il ne nous apprendra pas à ne pas être jaloux, en nous faisant vivre le fait d´être jaloux.

Mouarf j´ai du mal à expliquer :-p
Disons qu´il créer un sentiment, auquels on réagit, alors que je pense qu´il n´y a aucune création dans le théatre, ce dernier servant à faire ressortir ce que nous avons ennous.

La musique est ben plus divine pour moi, dans le sens ou elle crée, alors que le théatre, lui dévoile...

psychopatenaner
psychopatenaner
Niveau 4
18 août 2005 à 20:49:07

La musique et le théâtre sont similaires.Ils racontent tous deux une histoire.Ecoutez Pierre et le loup(sans parole évidemment), chaque instrument est un personnage. Ecoutez Peer Gynt de GRIEG, on croirait vraiment que le matin s´installe.

Je pense que la musique est au même titre que le théâtre cathartique

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment