Bon alors, déjà je ne pense pas qu´il faille confondre musique et chanson...
Personnellement je ne pense pas que la musique seul, est un efffet cathartique, car elle ne fait que procurer un sentiment.
Elle peut rendre gai, triste, elle peut même énervé ( dans le sens exité).
Mais là ou je ne pense pas qu´elle puisse avoir une une fonction cathartique, c´est qu´elle ne mets pas une situation assez précisément, ce n´est pas une scène qui nous montre comment réagir dans telle ou telle situation.
On ne peut pas en retirer une purgation des sentiments pour moi, car la raison n´y joue aucun role.
C´est du pure sentiment, bien sur ca peut avoir un effet défouloir, comem taper dans un punching ball quand on est énervé, mais là c´est juste du pur défoulement, ca ne permet pas d´inhiber les sentiments.
Disons que ca ne joue pas à long terme à mon sens.
Ca pourrait permettre d´être plus heureux, mais pas par exemple de perdre son sentiment de jalousie, on pourrait l´oublier, mais il ne nous apprendra pas à ne pas être jaloux, en nous faisant vivre le fait d´être jaloux.
Mouarf j´ai du mal à expliquer 
Disons qu´il créer un sentiment, auquels on réagit, alors que je pense qu´il n´y a aucune création dans le théatre, ce dernier servant à faire ressortir ce que nous avons ennous.
La musique est ben plus divine pour moi, dans le sens ou elle crée, alors que le théatre, lui dévoile...