CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

atheisme et philosophie ....

Little-Nemo
Little-Nemo
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:06:08

mon devoir porte sur ca :

" Seul l´atheisme est-il philosophiquement justifié ? "

quand pensez vous ? ?

linus13
linus13
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:08:25

Non. C´est tellement evident que te repondre en developpant serait une insulte a ton intelligence ; -p

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:10:32

Je pense que la question t´es posé à toi pas à nous...

linus13
linus13
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:31:23

On l´envoie balader avec beaucoup de tact je trouve :-)

PJ1
PJ1
Niveau 3
12 avril 2005 à 19:41:46

A mon avis l´atheisme peut être aussi justifiée que la religion ( qu´elle quelle soit)et que ça soit en religion où en philo. Tou cela dépend de la perssone.

ackeur
ackeur
Niveau 8
12 avril 2005 à 19:46:42

beaucoup de philosophes ont vu dans l´existence de dieu une évidence. pour saint thomas d´aquin la foi et la raison ( donc la philosophie) sont les deux chemins permettant d´accèder à la certitude que dieu existe. ainsi aristote constate dans la nature une certaine ascendance, qui part des plantes inanimés pour arriver à l´être conscient qu´est l´homme, il déduit d´un tel ordonnancement qu´il ne peut être que le fruit d´une création divine, ou " premier moteur", par lequel la nature s´est mise en mouvement à un moment donné et s´est ensuite agencée harmonieusement au fil du temps. certains philosophes ont même bâti une partie de leur doctrine sur la certitude que dieu existe. ainsi quand descartes affirme que notre raison ne peut nous tromper, il fait appel à la " garantie de dieu": l´existence de dieu est assurée en cela que nous puissions concevoir en nous l´idée d´un être parfait et infini ( bon c´est un peu spécial je te l´accorde..). je n´ai pas le courage de continuer, l´important pour ta dissert est de faire remarquer qu´il n´existe pas de contradiction entre la croyance en l´existence a priori d´un dieu et les réfléxions que la philosophie peut nous apporter.

Little-Nemo
Little-Nemo
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:50:09

moui ma repose je la connais bien c´est non . .je demandais juste si vous aviez des idées directives etc....

Little-Nemo
Little-Nemo
Niveau 10
12 avril 2005 à 19:52:47

et merci ackeur

Zech
Zech
Niveau 23
12 avril 2005 à 20:11:09

Et sinon je te conseille pour allez dans l´anticlericalisme et le materialisme pur, l´ancetre de mon prof de francais(bizzarrement tres trse catho) De La Mettrie philophe du 18eme.^^

ackeur
ackeur
Niveau 8
12 avril 2005 à 20:11:46

des idées directives allant dans le sens que " seul l´athéisme est philosophiquement justifié":
- aucune certitude sensible que dieu existe
- les valeurs humaines telles que la justice, la morale, etc.. ne présupposent pas l´existence d´un dieu pour s´établir, " l´homme est la mesure de toute chose" protagoras
- matérialisme, doctrine qui affirme que tout peut se réduire à la matière et qui refuse l´existence du spirituel: l´esprit même est réductible au simple résultat de mécanismes neurophysiologiques ayant lieu dans le cerveau, théorie que j-p changeux a tenté de défendre dans son livre " l´homme neuronal", mais je pense que ça sortirait un peu du sujet car on apparement on te demande des justifications philosophiques et non scientifiques.

Jesus
Jesus
Niveau 11
12 avril 2005 à 20:28:51

ah oui pour le matérialisme " l´homme machine" Qui a fait huler l´eglise au 18eme qui a banni son auteur :-)))

linus13
linus13
Niveau 10
12 avril 2005 à 20:32:27

L´atheisme est le refus de tout divinité: dis plus tot que seul l´agnoscisme est philosophiquement justifié, puisqu´il accepte toute hypothese mais en admettant qu´il n´a pas assez d´elements pour s´avancer.

Zupiministre
Zupiministre
Niveau 3
12 avril 2005 à 20:37:42

L´agnoscisme c´est tout de meme une religion même si c´est un mix de tout.
Un peu comme le New Age^^

linus13
linus13
Niveau 10
12 avril 2005 à 20:52:01

Ah ? On m´a dit que c´etait l´avis de ceux qui disent: jen sais rien :o))

Zech
Zech
Niveau 23
12 avril 2005 à 22:47:43

Bah normalement mais quand tu regardes le mouvement assez début, maintenant on lui donne le sens d´athéisme en général, c´est plutot c´est peut etre tout .

Il y a certes peu de nuances dans le tout est possible, et dans le j´en sais rien.
Mais l´histoire d´un j´en sais rien, aurait été plus limité que ce qu´elle n´a été^^

fanlba
fanlba
Niveau 10
13 janvier 2009 à 16:54:43

Bonjour à tous

Désolé d'abord de remonter ce vieux topic mais c'est le seul dont le titre est encore assez juste ^^

Voila je suis en dernière année et je devrai remettre à la fin de cette année un TFE (travail de fin d'étude). J'ai choisi comme sujet l'athéisme. Je voulais simplement vous demander si vous connaissiez certains sites fiables concernant l'athéisme, des livres intéressants ou quoi que ce soit. J'ai actuellement des livres écrit par André Comte-Sponville et au niveau des sites internet je trouve quelques-uns intéressant mais sans plus. En fait si vous saviez surtout m'aider pour l'histoire de l'athéisme où je ne trouve que très peu d'informations :s (à savoir quand cette philosophie est-elle apparue, comment, etc.)

Merci d'avance :)

fanlba
fanlba
Niveau 10
13 janvier 2009 à 16:57:18

Je m'excuse pour ce double post mais j'ai oubli un petit détail quand même important pour viser les recherches. La problématique que j'ai choisi est "La pensée athéiste a-t-elle évoluée ?"

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
13 janvier 2009 à 18:41:06

Un topic d'aide ? Bon, pour une fois, je vais faire un petit geste.

Au niveau individuel (d'un auteur), la philosophie consiste généralement à bâtir un système. Or, tout système est supposé tendre à respecter le principe de non-contradiction.
Parfois, les prémisses spécifiques à l'auteur ont pour conséquence inéluctable l'existence de Dieu ou l'athéïsme. Tout ce que tu peux faire pour répondre intelligemment au sujet, c'est de rattacher cette conséquence aux spécificités des auteurs. Enfin, dans la rédaction, il est possible de les regrouper lorsqu'ils appartiennent sensiblement au même mouvement de pensée.
Pour la synthèse, tu peux expliquer qu'un système philosophique doit également tendre vers l'objectivité (être le plus vaste possible), opération de transcendence qui s'effectue le plus souvent en ajoutant des prémisses aux précédents prémisses, ce qui permet généralement de relativiser ces derniers.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
13 janvier 2009 à 18:44:48

J'allais oublier :
Pour fanlba : http://atheisme.free.fr/index.html
On ne peut pas vraiment appeler ça de la philosophie mais bon, ce site est assez complet.

spartiateking
spartiateking
Niveau 2
19 janvier 2009 à 01:24:50

Salut fanlba,

Je ne sais pas si je suis en retard pour t'aider mais j'ai p-e un livre à te suggérer. J'ai lu "Traité d'athéologie" de l'auteur Michel Onfray et je crois qu'il pourrait p-e t'éclaircir certaine voie pour ton travail. Voilà!

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment